Ces 7 et 8 octobre au Carreau du Temple dans le 3e arrondissement parisien, le FIBA World Tour 3×3 faisait étape à Paris, pour la première fois de son histoire. C’était l’occasion de voir évoluer en France la première équipe professionnelle du pays, la Team Paris 3×3, qui s’est lancée le 4 juillet dernier.
Ce week-end, rien ne pouvait arriver à la Team Vienna. À l’issue d’un tournoi parfait (Cinq victoires en cinq matchs), l’équipe de Vienne remporte la 9e étape du World Tour 2022 et décroche le cash prize de 40 000 dollars. L’équipe Vienna s’est défaite largement de la Team Utrecht en finale (21-13). Pourtant, les Néerlandais avaient tout pour aller chercher un sacre en Masters. De la taille avec le géant Hieronymus « Maximus » van der List et un talent fou grâce à son leader en devenir Worthy de Jong.
L’équipe de Vienne a surpris tous ses adversaires dans un tournoi extrêmement relevé. Les deux meilleures équipes du monde étaient de la partie, la Team Ub (1ère au ranking) ainsi que la Team Liman (2e au ranking), toutes deux serbes. Mais coup sur coup, le meilleur marqueur du tournoi Stefan Stojacic (Team Vienna) et ses coéquipiers les ont respectivement éliminé en quart-de-finale puis en demi-finale.
Les Etats-Unis étaient également représentés avec la Team Princeton de Canyon Barry et la Team New York Harlem de la superstar de la discipline Dominique Jones. La Team Paris, seule représente française du circuit, voulait faire forte impression à la maison. Pari raté pour les hommes de Karim Souchu qui sont sortis dès les quart-de-finale.
Dans une ambiance de feu, le show animé au micro par le patron de la discipline Vincent Royet n’a pas vu s’imposer l’équipe française. Mais qu’importe, le Masters Paris a eu fière allure pour une première. En témoigne un concours du dunk spectaculaire où Richard Dacoury et Laëtitia Guapo ont été les jurés du concours. Marquie Smith (USA), Rafal Lipinski (Pologne) et Yohan Lemay (France) ont assuré dans les airs, sautant par dessus certains joueurs et même la légende du dunk Kadour Ziani pour faire grimper leurs notes. À ce jeu là, c’est Rafal Lipinski, champion du monde 2017 à Nantes, qui a remporté le tournoi face au novice des Masters Marquie Smith.
Les trophées de la compétition :
MVP du Masters Paris 2022 : Stefan Stojacic (12 points)
Vainqueur du concours de shoot du Masters Paris 2022 : Strahinja Stojacic (meilleur joueur mondial)
Vainqueur du concours de dunk du Masters Paris 2022 : Rafal Lipinski
Parcours écourté des Français
Au précédent Masters, Paris 3×3 avait brillé pour son entrée dans le circuit en atteignant la 2e place de l’étape d’Utrecht. La marche avait été trop haute pour remporter le tournoi face à l’équipe serbe Liman Huishan, 2e du classement World Tour cette saison. Lors de cette 9e étape du circuit mondial, les Français n’ont pas réussi à aller aussi loin. Malgré l’intensité qu’ils développent à chaque rencontre, Alex Vialaret, Frank Seguela, Sylvain Lautier et Paul Djoko échoue avant même le dernier carré.
Lors de la première journée de compétition, les Parisiens ont loupé leur entrée en perdant contre la Team Vienna, visiblement en mission … Un premier revers qui a obligé les Français a vite se ressaisir pour ne pas sortir dès les phases de poule. Heureusement, face à la troisième équipe serbe du tournoi, la Team Čačak, Paris 3×3 a arraché une véritable victoire collective 20 à 16.
Pour la seconde journée du Masters, Paris 3×3 ouvrait le bal en quart-de-finale. Contre une Team Utrecht revancharde (Paris avait éliminé en demi-finale Utrecht à domicile 10 jours plus tôt – ndlr), les Parisiens ont montré deux visages. Durant la première partie de la rencontre, Frank Seguela (7 points) et les siens étaient en réussite au tir à distance et rivalisait avec des Néerlandais combattifs.
Puis, petit à petit, la folie offensive du début de match s’est envolée. Alors que Paris 3×3 menait 12 à 9 après trois minutes de jeu, la Team Utrecht a récupéré son retard puis est passée devant : 15-13 à 2 minutes et 45 secondes du terme. En panne d’adresse et sans solution en pénétration, Paris 3×3 a peu à peu lâché contre les Néerlandais morts de faim. Victoire de l’équipe menée par Worthy de Jong (8 points, 8 rebonds) sur le score de 19 à 15 après les 10 minutes de jeu.
Le parcours de la jeune équipe professionnelle française s’est arrêtée plus vite que prévue. Au sein de cette grande famille du basketball 3×3, Paris a sa place sans problème. Cependant, contre le gratin mondial, la phase d’apprentissage est longue et la remise en question constante.
La France à la conquête du circuit professionnel
La Fédération française de basketball poursuit son accompagnement dans le développement de la discipline avec l’arrivée d’un Masters dans la capitale. Un Challenger à Bordeaux avait été organisé le 7 juillet dernier. La réalisation du premier Masters au Carreau du Temple est un pas en plus pour l’évolution du 3×3 sur notre territoire. Un événement une nouvelle fois gratuit et qui a créé un certain engouement durant ces deux jours de compétition.
« Nous sommes heureux d’amener le FIBA 3×3 World Tour pour la toute première fois en France. Les fans parisiens vont apprécier de voir évoluer les stars des Jeux Olympiques et les meilleurs joueurs du circuit professionnel 3×3, tout particulièrement dans un cadre aussi unique et iconique que celui du Carreau du Temple. »
Alex Sanchez, FIBA 3×3 Managing Director, à l’annonce de l’événement parisien
La finale du World Tour 2022 se tiendra à Abu Dhabi les 10 et 11 décembre prochains. Les douze meilleures équipes masculines au classement se qualifieront pour cette ultime étape de prestige et tenteront de détrôner la redoutable équipe Liman de Mihailo Vasic, champion du monde et champion d’Europe en 2022 avec la sélection serbe. Pour le moment, les Français ne figurent pas au sein des 12 premières places de ce classement mondial.
Rappel pour les non initiés : Dans la hiérarchie des tournois masculins du World Tour, les Masters sont les meilleures étapes du niveau mondial. La compétition se déroule sur deux jours et voit s’affronter 12 équipes dans le tableau final. Figure juste après les Challengers, des tournois qualificatifs aux Masters. Les Challengers permettent aux deux équipes finalistes de se qualifier directement à un Masters comme celui de Paris. Pour le classement des joueurs, ces derniers récoltent des points au classement mondial en fonction de leurs résultats.