par Florian Tixier
Maxwell Lewis Draft NBA 2023 Scouting Report

Maxwell Lewis

A/AI — Pepperdine — Sophomore

Scouting Report par Florian Tixier | 12 juin 2023

Absent de la plupart des Mock Drafts l’année dernière malgré une saison freshman intéressante avec Pepperdine, l’arrière scoreur a préféré ne pas tenter le diable en retournant à l’université. Bien lui en a pris, car Maxwell Lewis a assuré des cartons offensifs chaque soir, ce qui lui permettra probablement d’être sélectionné au premier tour, avec la promesse d’un contrat garanti en NBA.

  • Équipe : Pepperdine Waves
  • Âge : 20 ans (27/07/2002)
  • Taille : 2,01 m
  • Poids : 82 kg

Points forts :

  • Grand shooteur, très long
  • Profil de shooteur très délié, capable de porter la balle
  • Flashs de playmaking et de finition au cercle

Points faibles / à travailler :

  • Profil physique très fin
  • Provocation de lancers francs/subit le contact
  • Jeu très à risque, beaucoup de ballons perdus
  • Jeu à risque en défense qui fait des chiffres, mais défenseur très moyen

À l’instar de Mikal Bridges ou de Devin Vassell, Maxwell Lewis est un arrière/ailier sculpté dans le moule des grands shooteurs déliés, au profil physique très intéressant. Mesurant plus de deux mètres et possédant une envergure assez folle, Lewis trouve déjà son identité en NBA en suivant la voie tracée par ses pairs, qui ont connu beaucoup de succès.

Le shooteur moderne par excellence

Chaque soir, Lewis marque presque 19 points à plus de 40 % de réussite derrière la ligne grâce à ses très bons choix de tir. Intelligent, doté d’un important QI Basket, l’ailier de Pepperdine suscite beaucoup d’intérêt, car son profil correspond au potentiel du parfait 3&D, capable d’écarter de jeu tout en défendant contre le meilleur extérieur adverse.

Bien que l’on commence à apercevoir des flashs de création très intéressants pour ce type de profil, peu de gens voient en lui un playmaker de haut niveau. Pour l’instant, il assume un rôle plutôt secondaire en matière de création, en misant sur des décalages et des passes « simples ». Il apparaît néanmoins capable d’attaquer les close out trop agressifs des défenseurs qui craignent son tir en drivant fort vers le cercle.

Peut-il faire autre chose que tirer ?

Maxwell Lewis manque de qualités athlétiques pour devenir le parfait 3&D et doit progresser dans sa rapidité de pied et mieux utiliser sa longueur pour devenir la pépite tant recherchée chez les professionnels. Avec un corps plutôt fin, Lewis a tendance à exploser au contact, où ses drives sont parfois repoussés par des défenseurs plus physiques. Il va devoir se renforcer du haut du corps pour pouvoir jouer le poste 3 NBA, à la manière de Mikal Bridges.

Autre défaut à souligner : Lewis est encore loin de l’impact défensif des joueurs auxquels il peut être comparé. Il prend beaucoup de risques en défense. Ses chiffres défensifs sont très intéressants, mais on remarque vite qu’il triche énormément et apporte beaucoup de problèmes à son équipe.

Bien sûr, il a le potentiel d’un 3&D à l’avenir, mais il est possible qu’il soit un joueur négatif en défense malgré ses atouts physiques — même si je n’y crois pas tellement tant il sera cadré en NBA. Le cadre professionnel devrait également lisser son jeu offensif, où il a tendance à se perdre dans des choix de playmaking assez douteux. Il fait beaucoup d’erreurs et prend d’énormes risques avec la balle en main. Est-ce dû à la faiblesse offensive du système de Pepperdine ou à un joueur qui surestime sa capacité à porter la balle ?

conclusion

Maxwell Lewis fait saliver beaucoup de scouts. Son profil moderne semble parfaitement adapté à la NBA actuelle. À terme, on rêverait de le placer à l’aile, aux côtés d’un porteur de balle alpha pour lui enlever la pression défensive tout en écartant le terrain.

top 60
place estimée à la Draft

Comparaisons

  • Trey Murphy III en plus petit
  • Devin Vassell
  • Le rêve Mikal Bridges

Photo : Ellen Schmidt/Tribune News Service via Getty Image

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus