Euroleague jours 13 & 14 : Cette saison est un grand cru !

par Baptiste Fauthoux

La semaine passée, les fans d’Euroleague ont été gâtés avant même les fêtes de fin d’année ! Pour la deuxième fois cette saison, deux journées d’Euroleague étaient au programme entre mardi et vendredi, soit 18 rencontres en quatre soirs. Des matches plus spectaculaires les uns que les autres, des fins de match à couper le souffle. Retour sur l’incroyable “double week” des 13e et 14e journées.

Vendredi soir, Elie Okobo a sauvé sur le fil Monaco d’un énorme faux pas en Euroleague. Photo : Euroleague

Le chiffre : 4 002 points

Nando de Colo est une légende de l’Euroleague. C’est un fait. Mais la légende n’est pas prête de se terminer. Comme le prouve ses dernières performances, il reste indéniablement quelques pages à ajouter à son histoire. Jeudi contre l’Olympiakos (victoire 77-75), l’international français est devenu le 3e joueur de l’histoire de l’Euroleague à dépasser les 4 000 points marqués en carrière.

Devant lui, deux légendes se dressent : Juan Carlos Navarro, capitaine emblématique du FC Barcelone et icône de la sélection espagnole avec 4 152 points au compteur. Vassilis Spanoulis, meneur historique de l’Olympiacos et de la Grèce, désormais coach à Peristeri et premier du classement avec 4 455 points. Nando De Colo, deux fois vainqueur de la compétition, MVP en 2016, 3 fois nommé dans l’équipe type, continue d’écrire sa légende et pourrait bien s’emparer de la première place du classement des meilleurs marqueurs de l’histoire.

Le(s) fait(s) marquant(s) : Le Fenerbahçe dans une mauvaise passe, Milan stoppe sa série noire

Le début de saison idyllique du Fenerbahçe s’estompe. Fort d’un recrutement remarquable avec, entre autres, Nick Calathes (FC Barcelone), Carsen Edwards (Boston Celtics) et Dimitris Itoudis entraîneur phare du CSKA Moscou, les Stambouliotes ont surpris bon nombre d’observateurs. Avec une défense de fer, et un collectif qui a très rapidement pris forme, ils se sont logiquement assis sur la première place. S’il occupe toujours la place de leader, le Fener a perdu 3 de ses 4 derniers matchs, dont 2 à domicile.

En début de semaine, les joueurs de Dimitris Itoudis n’ont pas vraiment existé face à l’Olympiakos de Sasha Vezenkov, toujours aussi dominant (21 points, 4 rebonds pour 27 d’évaluation). Dès le premier quart-temps (31-11), le Fenerbahçe a semblé rendre les armes et s’est incliné sur un score fleuve : 94-67. De retour à domicile contre Vitoria Baskonia, l’histoire a bien failli se répéter. Le collectif basque s’est baladé dans la défense adverse. Jusqu’à prendre 19 points d’avance avant la pause (33-52). Les Stambouliotes ont finalement montré un brin d’orgueil mais finiront trop court (70-76). Simple mauvaise passe ou début d’une série noire ?

Les efforts de Nick Calathes (11 points, 13 rebonds) n’ont pas suffi contre une Vitoria affamée. – Photo : Euroleague

Une série noire, Milan, était en plein dedans. Après une nouvelle courte défaite sur ses terres contre le Maccabi Tel Aviv en début de semaine (71-77), les Milanais ont enfin vu le bout du tunnel. Et ce ne fut pas chose aisée. Les joueurs d’Ettore Messina se rendaient en terres hostiles, face à l’Etoile Rouge de Belgrade, fort de 6 victoires de rang. Milan commence pourtant par le bon bout, sous l’impulsion de l’ancien joueur de Barcelone, Brandon Davies (15 points, 6 rebonds, 7 passes décisives pour 30 d’évaluations).

À la pause, les Milanais comptaient 14 points d’avance (29-43) et brillaient par leur activité défensive. Mais peu à peu, ils retombent dans leurs travers, comme si la peur de gagner les hantée. À 26 secondes du terme, Nemanja Nedovic (1/7 à 3 points) ramènent les siens à deux petites longueurs grâce à son seul tir primé de la rencontre (67-69). Les Italiens résistent et ne tremblent pas sur la ligne des lancers francs pour finalement remporter leur première victoire depuis 9 rencontres (67-71).

Le bilan des français : L’ASVEL renaît de ses cendres, Monaco leader

Deux semaines plus tôt, l’ASVEL était promis aux bas-fond de l’Euroleague. Tant en Betclic Elite que sur la scène européenne, les Villeurbannais enchaînaient les contre-performances. Depuis, la mayonnaise semble finalement prendre. Mardi dernier, les coéquipiers d’un Nando de Colo de gala (30 points et 32 d’évaluations) ont défait le Partizan Belgrade à domicile (91-87). Deux jours plus tard, les Rhodaniens se sont offerts le scalp de l’Olympiakos de Kostas Sloukas.

Les Grecs menaient pourtant de 18 points à l’entame du 3e quart (33-51, 21e). Habitués des come backs, pas toujours gagnants, les protégés de TJ Parker ont encore su trouver les ressources pour revenir dans le match. Et c’est sur une ultime action qu’Amine Noua, parfaitement trouvé par Nando De Colo, a donné la victoire à son équipe grâce à un tir primé juste avant le buzzer de la fin de la rencontre (77-75). L’ASVEL enchaîne une troisième victoire de rang et se replace à une seule victoire du top 8, synonyme de playoffs.

Les monégasques sont leader d’Euroleague. Grâce à leur victoire au buzzer contre l’ALBA Berlin (92-89), la Roca team partage la première place avec le FC Barcelone et le Fenerbahce Istanbul. Contre les derniers du classement, le héros se nomme Elie Okobo. Sur un step back dévastateur asseyant Maodo Lo quasiment sur les fesses, le Bordelais a offert la victoire à son équipe. Durant 40 minutes, les Monégasques auront grandement bataillé face à de valeureux berlinois, muselant Mike James toute la rencontre.

Ce dernier exprimera d’ailleurs sa frustration sur les réseaux sociaux, considérant qu’une défense en “boîte” (lorsqu’un joueur défend en marquage individuel sans jamais lâcher son joueur) n’a pas lieu d’être durant l’intégralité d’une partie. Un peu plus tôt dans la semaine, l’AS Monaco s’inclinait face au FC Barcelone (63-69), les empêchant de se hisser seuls à la première place.

Les MVPs de la semaine : Bojan Dubljevic guide Valence, Brandon Davies sauve Milan du naufrage

Face au Panathinaikos, Bojan Dubljevic était partout. Le champion d’Espagne et de l’Eurocup avec Valence a fait parler son expérience. L’intérieur catalan a marqué 23 points, ramassé 8 rebonds, distribué 2 passes décisives et a intercepté 2 ballons. Le tout lui permettant de récolter une évaluation de 33. Son équipe s’est imposée 94-91 contre le Panathinaikos.

Milan voit enfin la lumière. Et c’est en grande partie grâce à son ailier-fort américain Brandon Davies. L’ancien de l’AS Monaco était de tous les bons coups pour aider son équipe à renouer avec la victoire. 15 points, 6 rebonds, 7 passes décisives, 2 interceptions et un impressionnant total de 10 fautes provoquées. L’intérieur était partout et redonne le sourire aux Milanais.

Les résultats de la journée 13 ici
Les résultats de la journée 14 ici
Le classement complet ici

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus