Un Portland séduisant fait sensation – Le Courrier de L’Analyste

par Teddy Perez

Vous avez manqué l’actualité de la planète basket ? Pas de panique, voici votre récapitulatif hebdomadaire. NBA, Euroleague ou basket féminin, on fait le point chaque samedi dans le Courrier de L’Analyste.

Portland, sensation du début de saison

Premiers de la conférence Ouest après deux semaines de compétition, personne ne l’avait vu venir ! Les Blazers réalisent un début de régulière sensationnel, menés à la baguette par leur vedette Damian Lillard.

Damian Lillard a retrouvé son lieutenant sur le backcourt – Photo : Getty Images

Portland fait déjouer tous les pronostics en remportant cinq de ses six premiers matches de la saison. Sur la ligne de départ, l’effectif comptait seulement l’ajout majeur de Jerami Grant dans un groupe peu renouvelé, qui oscille entre jeunes joueurs et joueurs expérimentés. Mais parfois, cela suffit pour produire un jeu passionnant, ou du moins fluide et organisé des deux côtés du parquet. Ce qui était loin d’être le cas l’an passé. Le mindset agressif de Portland reste, mais avec la victoire en prime.

Le collectif de Chauncey Billups fait preuve de beaucoup de résilience à travers chaque match. En témoigne la victoire de deux points (106-104) sur le parquet des Lakers dimanche dernier. Dans les moments chauds, les Blazers peuvent toujours compter sur Dame Time, qui règle aussi bien l’heure que la mire dans le match. Il inscrit 41 points ce soir-là et décroche le lendemain le titre de meilleur joueur de la semaine à l’Ouest.

Plus surprenant encore, Portland s’octroie une très large victoire en back to back contre les Nuggets d’un Nikola Jokic à côté de son basket. Pour prendre le relais d’un Damian Lillard toujours aussi brillant à 31 points, c’est Anfernee Simons qui l’a secondé au scoring : 29 points dans la nuit de lundi à mardi. Les lignes arrières des Blazers se portent à merveille !

Seul point noir dans l’Oregon, Damian Lillard s’est blessé dans la seule défaite face au Heat. Le meneur sera convalescent durant une à deux semaines pour soigner son mollet droit.

Même sans leur leader Damian Lillard, les Blazers ont décroché un nouveau succès contre les Rockets. Avec beaucoup de sérieux, ils ont su mettre un coup d’accélérateur en fin de match pour définitivement laisser à terre les fusées et s’envoler vers la victoire 125-111.

Portland a quelques journées de off dans son calendrier avant d’attaquer face à de gros morceaux. Memphis puis Phoenix en aller-retour avant de prendre sa revanche à Miami. Ce début de novembre fait figure de premier test grandeur nature.

Paolo Banchero, comme un poison dans le show !

Entre précocité et férocité, Paolo Banchero inscrit déjà son nom dans l’histoire pour débuter sa carrière NBA. Le 1er choix de la Draft 2022 affole les compteurs statistiques.

Paolo Banchero fait forte impression pour ses débuts chez les pros – Photo : Getty Images

Faire une performance qui n’avait jamais été réalisée depuis un certain LeBron James, c’est de cette manière que Paolo Banchero a fait son entrée dans la grande ligue. Après une première soirée à 27 points marqués face aux Pistons, Paolo Banchero a poursuivi avec cinq autres matches à 20 points ou plus. Une prouesse qui représente la troisième plus longue série de matches à 20 points pour un numéro 1 de Draft, derrière Elvin Hayes et Oscar Robertson. Le Magic tient sans doute sans franchise player longue durée ! Playmaker physique et efficace, l’ancienne star de Duke fait la course en tête du classement des Rookies et compte bien y rester.

Il n’y avait pas trop de doute quant à son adaptation rapide dans la grande ligue. Durant l’intersaison, Paolo Banchero s’était échauffé avec quelques noms de la NBA lors de plusieurs tournois d’été. Des premiers pas sans enjeu mais ne laissent pas indifférent lorsque l’on porte sa marque à 50 points dans un match de la CrawsOver Pro Am.

Orlando continue hélas d’enchaîner les défaites. Cela ne devrait pas aller en s’arrangeant … Le meneur titulaire du début de la régulière Cole Anthony souffre d’une lésion musculaire aux abdominaux. Après Garry Harris et Markelle Fultz, voilà un nouvel absent à ajouter sur les lignes arrières d’Orlando. Une situation qui va permettre à Banchero d’encore plus porter le ballon en début d’attaque, un rôle qu’il affectionne particulièrement et qui perturbe grandement les défenses.

Avec 5 défaites en 6 rencontres, le Magic est bien un des seuls candidats au first pick 2023 qui répond présent pour le moment.

La folie Wembanyama se poursuit …

Officialisé ce jeudi, la NBA a passé un accord historique avec la Ligue Nationale de Basket et beIN Sports pour la diffusion des matches de Boulogne-Levallois. Sur son application mobile, la NBA va retransmettre l’intégralité des rencontres de Victor Wembanyama. Du jamais vu !

La NBA se paie Victor Wembanyama – Photo : Getty Images

L’objectif est clair : promouvoir à l’international l’image de Wemby, plus que jamais promis à la place du numéro un de la Draft 2023.

Betclic Elite, All-Star Game, Leaders Cup, et peut-être les playoffs, dès que Victor sera sur les parquets de LNB, la NBA aura les droits pour le diffuser. Les contenus seront géo-bloqués en France mais heureusement accessibles via la web TV gratuite de la LNB, beIn Sports et France 3 Régions. Le président Alain Béral s’est d’ailleurs félicité de la nouvelle, qui peut avoir un impact sur la qualité des productions audiovisuelles françaises : « Avec 9 joueurs français évoluant en NBA cette saison, la ligue américaine s’intéresse de près à la formation des joueurs européens. Faire partie de l’univers NBA est une grande fierté pour la Ligue. »

Avant de partir vivre son rêve américain, c’est sur les terrains français que Victor Wembanyama qu’il fait se déplacer les foules. Le Palais des Sports enchaîne les matches à guichet fermé, affirmé le directeur sportif des Mets Alain Weisz. Actuellement meilleur marqueur d’une équipe sur le podium (4 victoires – 1 défaite) avec 18,6 points et 8 rebonds de moyenne par match, Victor Wembanyama souhaite avant marquer de son empreinte le championnat français. Le titre de MVP est dans sa ligne de mire.

Ce sera aussi le cas ce samedi soir à l’extérieur, où Wembanyama se déplacera à Bourg-en-Bresse dans un Ekinox complet depuis lundi matin. L’affiche sera la première diffusée sur NBA App.

Dans cet accord inédit, ce sont en tout cas les joueurs les premiers ravis. Ses coéquipiers, en priorité, profitent de nouveau d’une grande exposition après le voyage à Las Vegas. Hugo Besson, à 13,8 points et 3 passes décisives, ne vous dira pas le contraire.

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus