Final Four, Facundo Campazzo et Kostas Antetokounmpo de retour… toutes les dernières actualités de l’Euroleague

par Baptiste Fauthoux

Après une folle semaine d’Euroleague, les folles annonces pleuvent. Les lieux des prochains Finals Four sont annoncés, tout comme les signatures de Facundo Campazzo et Kostas Antetokoumpo en Euroleague. On vous explique tout.

C’est désormais officiel, le meneur argentin fait son retour en Europe ! – Photo : FIBA

Les Finals Four 2023 et 2024

L’Euroleague vient officiellement d’annoncer les lieux où se dérouleront les prochains Finals Four. En 2023 c’est la ville Kaunas (Lituanie) qui accueillera le prestigieux carré final européen et en 2024 ce sera à Berlin. Alors que Kaunas était la ville favorite pour accueillir le Final Four, le nom de Dubaï est venu mettre de l’ombre à ce projet. D’autant que le gouvernement lituanien avait refusé de fournir 1 million d’euros supplémentaires pour obtenir le droit d’accueillir le Final Four. Finalement cette affaire n’aura pas eu d’impact et Dubaï a ensuite fait savoir qu’il retirait sa candidature pour organiser l’évènement.

La Zalgirio Arena Kaunas a l’avantage d’être la plus moderne d’Europe et de présenter un bilan de remplissage très positif. Avant la pandémie, l’affluence en Euroleague était la plus grande durant trois saisons consécutives. La pandémie n’a pas freiné le retour des supporters qui sont encore en masse cette année. Avec 15,146* spectateurs en moyenne, ils talonnent le Partizan Belgrade (16,723 spectateurs de moyenne) à la seconde place du classement des affluences.

*selon le statisticien Darius Garuolis.

Facundo Campazzo signe à l’Étoile Rouge de Belgrade …

Le feuilleton Facundo Campazzo se termine. Après deux semaines, le meneur de poche argentin signe comme annoncé à l’Étoile Rouge de Belgrade. Après des débuts prometteurs aux Denvers Nuggets, l’ancien madrilène est peu à peu sorti de la rotation pour se retrouver sans club à l’intersaison. Récupéré par les Dallas Mavericks où il a retrouvé son ancien coéquipier et ami Luka Doncic, il a subi la signature du vétéran Kemba Walker.

Déterminé à faire venir le meneur de jeu argentin, l’Étoile Rouge va également couvrir une grande partie de la somme que le joueur doit encore à Madrid sur le buyout total de 6 millions d’euros qu’il a dû payer pour rejoindre les Denver Nuggets en 2020. D’un autre côté, l’Étoile Rouge était provisoirement interdite d’inscrire de nouveaux joueurs ou entraîneurs sur son tableau d’affichage d’Euroleague. Le club a donc réussi à enlever cette sanction, pour faire signer un contrat de deux ans au meneur argentin. Il devrait signer un contrat de 1,8 million d’euros pour la saison en cours, et 2,5 millions pour la seconde.

… Kostas Antetokoumpo s’engage au Fenerbahce Istanbul

Le troisième de la fratrie Antetokoumpo retourne en Europe. L’ancien joueur de l’ASVEL (2,08 m, 25 ans) va poursuivre sa carrière en Turquie au Fenerbahçe Istanbul. Depuis son passage dans le Rhône, l’intérieur grec a joué pour les Windy City Bulls pour 11,7 points, 6,3 rebonds et 1,2 interception, sans disputer aucun match en NBA. Kostas Antetokoumpo retrouvera ses anciens coéquipiers de l’ASVEL et l’Astroballe le 26 janvier prochain.

Après quelques matches en G-League, Kostas retourne en Euroleague sous un nouveau maillot.
Photo : Infinity Media

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus