Affaire Josh Primo, la victime prend la parole

par Oscar Dormoy

Dans une affaire d’exhibitionnisme accablante, Hillary Cauthen, la victime présumée de Joshua Primo (San Antonio Spurs), annonce porter plainte contre le joueur et sa franchise.

Photo : Michael J. LeBrecht II / NBAE via Getty Images

Le 29 octobre au soir, la nouvelle tombe : Josh Primo est coupé par les Spurs. Une onde de choc dans toute la communauté NBA intriguée par cette soudaine décision. Quelques jours plus tard, le sophomore évoque d’anciens traumatismes auxquels il fait face depuis des années et tente de se soigner. Le motif de son départ semble alors relever de la question de la santé mentale.

Pourtant, le 30 octobre dernier, on apprend par ESPN que la raison de ce renvoi est due à une plainte pour exhibitionnisme à l’encontre de Primo. La victime présumée est Hillary Cauthen, la psychologue de la franchise des Spurs engagée en septembre 2021. Il se serait exhibé à elle dès leur première séance en décembre de la même année et aurait récidivé près de neuf fois depuis.

La chronologie des faits

Hillary Cauthen et son avocat Tony Buzzbee ont aujourd’hui pris la parole lors d’une conférence de presse pour revenir sur ses accusations. Son avocat commence par dresser une chronologie des évènements. Les faits auraient ainsi commencé en décembre de l’année dernière. La psychologue aurait attendu janvier 2022 pour dénoncer les faits auprès du Front Office des Spurs sur le comportement du joueur. Ce n’est que deux mois plus tard que la victime a pu s’entretenir avec le General Manager, Brian Wright, qui d’après elle a plusieurs fois tenté de retarder leur rendez-vous.

Lors de cette réunion, la psychologue dit avoir demandé à ce que la franchise se penche sur le cas de Primo et en avoir informé Gregg Popovich. Une demande importante à ses yeux, considérant ce dernier comme une personne sensible à ce genre de sujet. Suite à cela, le conseiller des opérations basket, Brandon James et la responsable des ressources humaines Kara Allen auraient informé Cauthen que le coach était bien au courant de la situation, mais que le joueur continuerait néanmoins de faire partie de l’équipe. 

Au cours des mois suivants, Hillary Cauthen dit n’avoir constaté aucune réaction de la part de la franchise. Bien au contraire, le jeune de 19 ans est même devenu l’un des visages du futur de la franchise. La plaignante a ensuite été écartée du groupe, en juillet. La franchise se serait justifiée en expliquant que l’équipe ne lui faisait plus confiance et préfèrerait qu’elle ne vienne pas avec eux à Las Vegas durant la Summer League.

Cette mise à l’écart se seraient finalement confirmée à la fin du mois d’août, avec le non-renouvellement de son contrat. Après être revenu sur les faits, Tony Buzzbee, l’avocat de la victime, annonce que la psychologue porte plainte contre la franchise pour avoir ignoré ses nombreuses plaintes de la part et poursuit pénalement Josh Primo.

 La réponse de la défense

L’avocat de la défense, William J. Biggs n’a pas tardé à répondre aux accusations auxquelles font face son client, Joshua Primo à travers un communiqué. Dans celui-ci, l’avocat réfute les faits évoqués par Cauthen et dénonce « que son client a été pris pour cible par la psychologue en utilisant d’affreux stéréotypes et une peur raciale dans un but purement pécuniaire ». Il ajoute ensuite que « Primo ne s’est jamais exhibé de façon intentionnelle devant elle ou n’importe qui d’autre et ne savait pas que ses parties intimes étaient visibles en dehors de ses shorts d’entraînements ».

Enfin, d’après eux, le joueur n’a jamais été mis au courant du fait de s’être exhibé et se dit dévasté par la situation. De son côté, la franchise de San Antonio s’est d’abord proposé en tant que médiateur dans cette affaire dans le but de comprendre « ce qui aurait poussé Primo à s’exhiber devant elle ». Cependant suite à la conférence de presse, ils ont rejeté l’exactitude des faits évoqués et s’en remettent maintenant à la justice pour donner leur version de l’histoire.

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus