Mardi après-midi, l’AS Monaco a annoncé la suspension temporaire de sa star, Mike James (1,85 m, 32 ans), pour avoir « violé des règles internes du club”. Le leader du club monégasque est écarté des prochains entraînements.
C’est une bombe qui vient d’exploser dans le microcosme de l’Euroleague. La superstar américaine Mike James vient d’être suspendu par l’AS Monaco. Le club du Rocher vient d’annoncer via un communiqué sa mise à l’écart temporaire du groupe pour “violation des règles internes du club”et que le groupe se préparerait sans lui pour la 29ème journée d‘Euroleague. Absents lors des deux dernières rencontres en raison d’une entorse de l’index, l’absence de Mike James va donc se prolonger pour une durée indéterminée. Le meneur de jeu monégasque était pourtant dans une bonne dynamique avec 16,8 points (meilleur marqueur de l’équipe) et 4,7 passes décisives (9ème passeur de l’Euroleague).
Ces dernières semaines, le caractère de Mike James avait déjà fait débat. Notamment lors de la défaite en quart de finale de la Leaders Cup face à Bourg-en-Bresse. Le meneur avait privé son équipe d’une fin de match à suspens en raison de ses sauts d’humeurs. La semaine suivante lors de la défaite à Barcelone, des échanges très tendus avec Saša Obradovic ont éclaté. Ce dernier déclarait à l’Équipe que les deux hommes “n’avaient pas besoin de s’aimer pour avancer ensemble”, mais “qu’ils avaient le même objectif”.
Des impressions de déjà vu
En 2021, Mike James s’était déjà brouillé avec son entraîneur Dimitris Itoudis alors en poste au CSKA Moscou. “Il y a eu des discussions avec Itoudis, c’est vrai. J’ai eu des problèmes sur le plan personnel et il n’a montré aucune empathie. Du point de vue du basket, cependant, il n’y a jamais eu de frictions entre nous, les problèmes ne sont venus que dans la sphère personnelle” déclarait Mike James après son départ . Le meneur avait terminé la saison aux Brooklyn Nets avant de rompre son contrat à l’amiable avec le club russe. En 2019, Ettore Messina, qui prenait les rênes de l’Olimpia Milan, ne souhaitait pas de Mike James dans son équipe “malgré son talent pour lequel il a le plus grand respect”. La principale cause invoquée par l’entraîneur italien sont les multiples “comportements et violations des règles d’équipe que vous avez eues au cours de la saison dernière” selon le mail que s’était procuré la Gazetta dello Sport à la suite de cet épisode.
Une nouvelle fois dans sa carrière, Mike James est au cœur de la polémique. Malgré son immense talent que la planète basket lui reconnaît à l’unanimité, le natif de Portland continue de semer le trouble dans les clubs où il passe. La question se pose désormais. Reverra-t-on Mike James sous les couleurs monégasques ? Affaire à suivre.
Photo de couverture : © AS Monaco Basket