À Cologne, le parfum de la victoire a (trop) vite tourné en eau de boudin … La France incapable de réciter son basket s’est faite surprendre par l’équipe allemande. Chez elle, la Mannschaft avait à coeur de faire forte impression devant son public, tout en se payant les vice-champions olympiques ! Résumé d’une première bataille remportée par l’Allemagne, 76-63. Les Bleus voient rouge.
Après avoir honoré son Dieu du basket, Dirk Nowitzki, l’Allemagne a lancé de la meilleure des manières son EuroBasket. La pression, comme à son habitude, elle l’a bu ! Devant ses supporters et un maillot numéro 14 retiré tout en haut de la Lanxess Arena de Cologne.
Vincent Collet nous avait habitué au même 5 Majeur lors des six matchs précédents l’EuroBasket. Pour débuter la compétition, deux changements sur la feuille de départ étaient à noter. Andrew Albicy et Elie Okobo ont été préférés à Thomas Heurtel, finalement 6e homme, et Timothé Luwawu-Cabarrot. L’objectif est clair : cadenasser Dennis Schröder avec notre pitbull Albicy et l’entourer d’un second poste 1 créateur, défenseur et shooter.
Cela ne l’a finalement pas fait. La France n’a pas corrigé son entame de match. Par chance, l’Allemagne a démarré doucement mais est rapidement passée devant. 17 à 13 à la fin du premier QT.
Le match a effectivement démarré doucement. Le temps que les deux collectifs se chauffent leurs poignets et se trouvent collectivement. Et à ce jeu là, les locaux ont été meilleurs !
Le score à la pause : 38 à 31 pour l’Allemagne, et un manque d’adresse flagrant du côté Bleus. À la mi-temps, Guerschon Yabusele – une des seules satisfactions de la première période, notait les quelques largesses défensives françaises au micro de Canal + : « il faut être meilleur en défense, se parler et joueur ensemble ».
À la reprise, coach Collet a remis son 5 de départ habituel : Heurtel – TLC – Fournier – Yabusele – Gobert. Un choix efficace. Grâce à notre Ours favori – artilleur à trois points – les Bleus passent devant après un peu plus de trois minutes de jeu, sans encaisser le moindre point. 39 à 38 et temps-mort allemand. Coaching gagnant puisque les Allemands ont enchaîné avec un 10-1 destructeur. 48 à 40 pour la Mannschaft à 2min20 de la fin du 3e QT.
Mais aucun stop défensif n’a pu être fait … En confiance et devant une foule conquise, la sélection allemande a continué à pousser durant tout le dernier acte. Les Bleus assomés n’ont jamais trouvé la solution pour parer une Allemagne organisée, agressive et adroite. Score final 76 à 63 et troisième défaite consécutive face à nos voisins allemands en championnat d’Europe.
À retenir ?
- L’attaque de l’équipe de France est plus que jamais en difficulté, avec un sérieux manque de création de la part de tous nos postes 1-2.
- L’Allemagne à la gâchette facile, surtout lorsqu’elle joue face à ses 19 250 supporters.
- Merci Yabusele, bien joué Tarpey !
- Nos leaders n’ont pas répondu présents. Notre rotation ne se dessine toujours pas.
- Dennis Schröder sourit enfin …
- Repos nécessaire, remise en question imminente, victoire exigée face à la Lituanie.
Le match en chiffres :
- Dennis Schröder – 11 points, 5 passes
- Guerschon Yabusele – 18 points,
- Johannes Thiemann – 14 points, 6 rebonds
- Rudy Gobert – 11 points, 12 rebonds
Du côté des Bleus :
- 20/51 au tir
- 17 pertes de balle
- 10 passes décisives
Groupe C, comme « groupe de la mort » :
- Slovénie 92 – 85 Lituanie
- Bosnie Herzégovine 95 – 85 Hongrie
- Allemagne 76 – 63 France
Photo de couverture : FIBA