Coupe du monde féminine : l’équipe de France fait sensation contre l’Australie

par Baptiste Fauthoux

C’est une très jeune et surprenante Équipe de France qui s’est imposée en ouverture du tournoi face à l’Australie, pays hôte de la compétition (57-70). Un exploit qui fait figure de message envers les observateurs du tournoi qui ne plaçaient même plus les Bleues en tant qu’outsider à la suite du forfait de Marine Johannès. Sans être parfaites en attaque, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont montré beaucoup de caractère et de solidité en défense derrière une Gabby Williams en patron.

C’est dans un Sydney Super Dome affichant complet que les Bleues ont eu l’honneur de débuter la compétition face au pays hôte. Après des premières minutes très rythmées symbolisées par le duel à distance entre Gabby Williams (10 des 12 premiers points français) et Bec Allen (7 points et 16 au total dans la rencontre), l’intensité s’est peu à peu régulée avec les premières rotations.

Le premier quart-temps a été également l’occasion d’assister à un petit évènement, les premiers points de la légende des Opals Lauren Jackson (41 ans) qui faisait son retour en compétition internationale pour la première fois avec la sélection depuis sa retraite en 2015. Les Australiennes ne profitant pas de leur nette domination au rebond offensif ont permis aux Françaises de virer en tête avec une avance d’un petit point au bout des 10 premières minutes (18-17).

Une défense au rendez-vous

Le deuxième quart-temps a démarré sur les mêmes bases que le premier avec des Australiennes plus entreprenantes dans les duels leur permettant d’initier un 6-0 (18-23) à des Tricolores qui avaient du mal à mener à bien leurs mouvements offensifs. Mais ces joueuses de l’équipe de France, avec du cœur et davantage de patience en attaque, ont très vite recollé au score en augmentant l’intensité défensive.

Les protégées d’un très actif Jean Aimé Toupane faisaient plus que poser problème à l’une des favorites de la compétition. Elles sont alors passées devant sur un panier de la toute dernière arrivée Iliana Rupert (29-30). Fraichement championne WNBA, l’intérieure des Las Vegas Aces a montré quelques difficultés dues à son arrivée en Australie la veille de la rencontre.

Les dernières minutes de la première mi-temps ne se montrent pas très prolifiques et les deux formations regagnent les vestiaires sur le même écart qu’au premier quart temps (32-31).

Lisa Berkani en défense face à la légende australienne Lauren Jackson. – Photo : FIBA

Dans les vestiaires, nul doute que Jean-Aimé Toupane et son staff ont appuyé sur la nécessité de sécurisé le rebond nettement remporté par les australiennes (32 rebonds à 18). Message passé et bien reçu, les Françaises ont su apporter plus de sûreté dans ce secteur (8 rebonds partout dans le 3ème quart temps), amenant plus de confiance pour aborder leurs offensives.

Les Bleues ont d’ailleurs de suite pris les devants et ont même compté jusqu’à 7 points (40-33, puis 50-43) d’avance à deux reprises grâce à une très bonne entrée de Mamignan Touré. Elle s’est gratifié de 5 points consécutifs. À chaque début de run en faveur des Australiennes, le caractère des Françaises leur permettait de les tenir à distance et de garder 5 points d’avance (52-47) à l’entame de l’ultime période.

Gabby Williams au four et au moulin

Marine Fauthoux (10 points, 6 passes décisives) puis Alexia Chartereau (9 points, 7 rebonds) ont répondu aux assauts Opals montant en intensité pour revenir. Bien aidées par l’adresse famélique des hôtes (26% au tir). Les Bleues prenaient plaisir à enfoncer le clou par l’intermédiaire d’une insolente Gabby Williams (23 points au final). Un tir à 3 points au bout des 24 secondes et une passe décisive pour Marième Badiane (8 points, 4 rebonds) sont venues clore les débats.

Au coup de sifflet final, les Françaises ont pu exulter et profiter de leur victoire, à l’image d’une Marine Johannès tout sourire dans les tribunes aux côtés de Céline Dumerc.

Les Bleues n’ont pas le temps de se reposer. Elles auront à cœur de confirmer face aux Canadiennes, tombeuses de la Serbie (67-60). « On avait à cœur de commencer une compétition de la sorte, maintenant ce n’est que le début et on va essayer de le savourer très vite et dès demain penser au Canada » soutenait Jean-Aimé Toupane au micro de BeIN Sports. Il a également salué la performance majeure de Gabby Willliams « C’est notre leader, en l’absence de Marine (Johannès, NDLR), elle a su prendre ses responsabilités, elle nous a portés ce soir et j’ose espérer que ça va continuer ».

Une très bonne entrée en matière pour les Françaises, qui seront amenées à réitérer ce genre de performance si elles veulent s’extraire du « groupe de la mort ». Prochaine rencontre, demain, 10h.

Les statistiques de la rencontre : 57-70

Photo de couverture : FIBA

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus