Entretien : Guerschon Yabusele, l’indispensable Col Bleu

par Florian Tixier

À quelques heures du début de l’EuroBasket, les douze qui porteront le maillot bleu pour aller chercher la médaille d’or sont connus. Parmi eux, un joueur se démarque clairement par son activité et ses performances récentes, rencontre avec Guerschon Yabusele.

Avec plus de 16 points et 6 rebonds de moyenne sur la phase qualificative pour la coupe du monde, c’est peu dire que le poste 4 musculeux français s’est imposé comme un joueur absolument capital du collectif.

Plus qu’un partenaire de raquette intéressant à Rudy Gobert, l’ancien des Celtics se montre aujourd’hui comme une des premières options offensives de Vincent Collet par son activité incessante, sa capacité à s’écarter et ses prises de positions aux rebonds offensifs.

Tout n’était pourtant pas donné pour le 16e choix de la Draft 2016, lui qui n’a pas réussi à se faire sa place dans le Massachusetts après sa dernière année de formation en Chine. En Europe, il s’impose pourtant depuis cette année comme un rouage majeur de l’effectif du Real Madrid.

Après des Jeux Olympiques complets en 2021, c’est bien au sein de l’armada madrilène que le dancing bear se montre en tant que MVP du mois de janvier d’Euroleague et échouant à un rien de finir champion d’Europe et possiblement MVP en Finale face à l’Anadolu Efes.

À deux jours de l’Euro, Guerschon Yabusele est revenu sur son parcours, notamment en Equipe de France, son profil ainsi que son futur au micro de L’Analyste :

L’agent numéro 7 prêt à relever la prochaine mission impossible des Bleus, remporter l’EuroBasket !
Photo : Armand Lenoir / FFBB

L’Analyste : Entre les matchs de préparation, ceux de qualification à la Coupe du monde et le début de l’Euro, tout s’enchaine très vite, comment te sens-tu ?

Guerschon Yabusele : Je me sens super bien, les matchs s’enchainent et on continue notre préparation du mieux possible. On commence à vraiment trouver une alchimie pour aller chercher ce qu’on veut cet été, les matchs de préparation vont dans le bon sens et on est très content de ce qui arrive.

Avec l’euro qui arrive bientôt, est ce que tu le considères comme le plus relevé de l’histoire ?

Guerschon Yabusele : Je ne sais pas, je n’ai pas joué les années précédentes mais cette année est particulière, tous les meilleurs joueurs viennent représenter leurs pays. Il va vraiment falloir être prêt à tout donner, aller là-bas dans ce contexte et faire ce qu’on a à faire.

Est-ce qu’il y a une équipe que tu crains particulièrement ?

Guerschon Yabusele : Pas spécialement, certaines équipes sont spéciales mais tout le monde a sa chance.

Le secteur défensif est un axe majeur de l’équipe de France, comment vous vous sentez juste avant l’euro sur ce point ?

Guerschon Yabusele : On a beaucoup de forces, on est en place défensivement et ça peut poser des problèmes à de nombreuses équipes. Avec les JO l’an dernier, on a montré qu’on pouvait vraiment défendre, notamment contre les Etats-Unis.

Comment tu te sens, toi dans ce groupe depuis 3 ans maintenant. Tu es responsabilisé comme un cadre ?

Guerschon Yabusele : Mon rôle ici est avant tout de mettre de l’Energie, rendre les choses faciles pour mes coéquipiers, ce sera parfois pour moi et parfois pour les autres mais j’essaie de me focaliser sur la défense.

Je me considère pas du tout comme un cadre, ce n’est que ma deuxième compétition, ca reste Evan Fournier, Rudy Gobert, Thomas Heurtel.

En termes d’ambitions, tu sens que ce groupe n’a que l’or en tête ?

Guerschon Yabusele : Bien sur on ne va jamais dans une compétition pour finir 3e, donc chaque équipe y va pour la médaille d’or. Mais on va tout donner car on en a les moyens !

Guerschon Yabusele – Rudy Gobert, le duo d’intérieur du 5 Majeur de l’équipe de France – Photo via Eurohoops

Tu parlais de ton rôle, on sent qu’un duo d’intérieur nait avec Rudy Gobert ?

Guerschon Yabusele : On est super bien, on essaie de se comprendre dès l’entrainement. On ne peut pas passer à côté d’un poste 5 comme ça, je lui dis toujours de se préparer parce que je vais le trouver et avoir cette connexion.

Tu joues avec Walter Tavares au Real Madrid, ton duo madrilène t’aide à évoluer avec Gobert en équipe de France ?

Guerschon Yabusele : Oui clairement, la taille, l’athlétisme, la défense, les deux concentrent beaucoup la défense sur eux, cela me facilite vraiment le travail sur le terrain de jouer avec des joueurs de ce calibre.
Rudy est une pièce majeure de l’équipe, on a besoin de lui offensivement et quand il est à 200% c’est très difficile de défendre sur lui.

Quel regard portes-tu sur ton évolution et ton parcours en France, en Chine, en NBA et en Espagne ?

Guerschon Yabusele : Je ne suis pas revanchard, tout a été une bonne expérience enrichissante qui m’aide dans ma vie, j’ai beaucoup de chance. Aujourd’hui ce n’est que du plus ce qui m’arrive et j’en suis reconnaissant.

Quand on voit ton rôle prépondérant au Real jusqu’au final 4, jusqu’à être un des favoris pour le titre de MVP, comment tu te sens dans ton basket aujourd’hui ?

Guerschon Yabusele : Je suis encore jeune et je peux encore progresser donc je pense être loin de mon meilleur niveau. Les performances individuelles, c’est bien mais j’en suis à un point où je veux accomplir des choses collectivement et aller chercher des titres. J’essaie de me focaliser sur les trophées aujourd’hui.

Yabusele & Poirier, leaders des Français de la Maison Blanche – Photo via Real Madrid

Amath M’Baye en poste 4 en 2019, Gueschon Yabusele en 2021 … Amath M’Baye à l’Anadolu Efes, Guerschon Yabusele au Real Madrid … Comment est ta relation avec ton coéquipier ailier-fort avec qui tu te retrouves si souvent en rivalité ?

Guerschon Yabusele : On a une excellente relation, il n’y a que de la bonne compétition entre nous. C’est au coach de faire ses choix, on sait ce qu’on doit apporter et on le fera au meilleur niveau, peu importe notre rôle si on peut gagner.

Jusqu’à une revanche Real Madrid – Efes Istanbul en 2023 ?

Guerschon Yabusele : C’est ce que je lui répète tout le temps, cette année ce sera pour nous et le trophée retournera à Madrid !

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus