Robin Ducoté : une saison pour franchir un palier

par Clément D.

À quelques jours de l’ouverture des hostilités, L’Analyste vous propose le portrait d’un joueur à suivre pendant cette saison 2021/2022 en Betclic Elite. Pur produit du centre de formation de la JDA Dijon, Robin Ducoté avait interpelé par ses performances en fin de saison dernière. L’arrière français a réalisé d’excellentes prestations lors du tournoi de l’Ain Star Game, de quoi envisager une bonne contribution au sein de l’équipe dirigée par Nenad Markovic !

Lors du dernier match de saison régulière passée, Robin Ducoté s’était illustré en inscrivant 19 points au compteur, son record personnel au plus haut niveau !
Photo : LBP/Emma BUONCRISTIANI / Le Bien Public

Un nouveau départ dans la lignée des saisons précédentes ?

La JDA est entrée dans un nouveau cycle avec les départs notables du coach Laurent Legname et d’Axel Julien, tous deux partis à la JL Bourg. La saison dernière, les Dijonnais sont parvenus à atteindre la finale pour la première fois de leur histoire. L’ouverture de ce nouveau chapitre avec, à sa direction, Nenad Markovic a ouvert la voie à de nouvelles interrogations. Arrivé en provenance du club turc de Gaziantep, le coach bosniaque devra imprégner sa patte au sein d’un effectif composé d’anciens ayant longtemps évolué sous les ordres de Laurent Legname. Pour autant, le nouvel entraîneur souhaite poursuivre dans la continuité des principes mis en avant par son groupe durant les saisons précédentes. « Dijon a un très bon jeu et nous allons rester sur cette base. Cette période de préparation est très importante pour souder l’équipe car nous allons jouer deux compétitions et nous aurons des matchs tous les trois jours. On a sept matchs de préparation pour que l’équipe comprenne les schémas de jeu » a confié l’entraîneur aux journalistes de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Tous ces changements au sein du staff technique et de l’effectif offrent à Robin Ducoté la possibilité d’obtenir un rôle significatif dans la rotation de l’équipe dijonnaise. « En tout cas, nous estimons qu’il peut performer, il ne serait pas dans l’équipe sinon. Le coach en est assez convaincu. Il a fait une très bonne préparation, sur la lancée de sa fin de saison. Il est arrivé affûté grâce à son été avec l’équipe de France. Il a un très bon comportement, c’est un gros travailleur. Il rentre parfaitement dans l’idée de l’équipe : défendre fort, être dans le sacrifice, l’investissement. S’il y a ça, c’est déjà une bonne base pour être sur le terrain et progresser. » a commenté Fabien Romeyer, directeur sportif de la JDA Dijon à BeBasket.

Une belle récompense pour un joueur audacieux

Le 8 juillet 2021, la direction dijonnaise a offert son premier contrat professionnel à Robin Ducoté. Avec ses très bonnes prestations réalisées la saison passée, l’arrière a convaincu les dirigeants de l’engager jusqu’en 2022.

Licencié à la JDA depuis la section U15, le joueur de 20 ans a pu parfaire ses gammes au sein du centre de formation dijonnais. Le Français n’a pas traîné en espoir. Ses 13.1 points à 45%, 2.1 rebonds et 2.6 passes décisives en 28.3 minutes de jeu illustrent sa polyvalence et montre qu’il peut réellement prendre les choses en main. Cette année en espoir lui a permis de confirmer son potentiel.

Le Dijonnais a par la suite fait quelques apparitions en Jeep Elite avec l’équipe professionnelle. Totalisant seulement 6 minutes de jeu en Elite avant le match contre Roanne en juin 2021, le jeune arrière d’1m93 a apporté de l’énergie et des points en sortie de banc pendant la fin de saison et le final four. Rempli de confiance dans ses choix et dans son tir, il a réalisé face aux Roannais, une entrée remarquable avec 15 points, 3 rebonds et aucune perte de balle en moins de 20 minutes. Il a récidivé quelques jours plus tard en terminant meilleur marqueur de la rencontre contre le Portel avec 19 points. Ce poste 2 est un slasheur avec une bonne tonicité dans le haut du corps. Son premier pas lui permet de créer des différentes avec ses adversaires directes. Solide sur ces appuis et disposant d’une bonne mobilité latérale, l’international U20 reste impactant en défense face à des meneurs ou des arrières.

Pour sa préparation, Robin Ducoté a rempilé sur la même cadence qu’il avait à la fin du mois de juin 2021. Il a satisfait son coach avec un apport efficient et précieux pour son équipe durant l’Ain Star Game. Alors que les hommes de Nenad Markovic sont relégués à -17 face à Bourg-en-Bresse, le blondinet est sorti de sa boite pour ramener les siens. Il a terminé le match avec 14 points et 2 rebonds. « J’espère qu’il va continuer à jouer comme cela. C’est un jeune qui a plein d’énergie, de dureté et qui possède un bon shoot. Il aura sa chance cette saison » confiait l’entraîneur principal à BeBasket.

Le week-end dernier, la JDA a même remporté le premier titre de sa saison, le Lux Trophy, lors d’un autre tournoi de préparation. Comme un signe, Robin et ses coéquipiers ont du se défaire de la JL Bourg en finale pour ramener la coupe à la maison. De bonne augure avant le début des hostilités !

De nombreux candidats pouvaient se retrouver dans la catégorie de jeunes joueurs à suivre pendant cette saison 2021-2022. Des jeunes tels que Victor Wembanyama, Hugo Benitez ou Jayson Tchicamboud sont des pépites évoluant dans un championnat français qui n’a jamais semblé aussi talentueux. Au vu de la dynamique et du profil du joueur, la saison de Robin Ducoté nous promet de belles surprises.

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus