Malgré un contexte inédit, la Draft 2020 de la NBA s’est tenue hier, en visioconférence, dans l’émotion des joueurs et la joie des fans. Comme d’habitude, la soirée a été animée de diverses surprises : transferts en tout genre et choix extravagants.
Après un top 3 attendu, composé d’Anthony Edwards (Timberwolves), James Wiseman (Warriors) et LaMelo Ball (Hornets), la soirée a commencée à se pimenter lorsque les Bulls ont sélectionné Patrick Williams en 4e position. Nos Français, Killian Hayes et Theo Maledon, ont respectivement été sélectionnés par les Pistons (7) et le Thunder (34).
1. MIN : Anthony Edwards
Arrière | 19 ans | 1,97m | Georgia
Athlète d’exception, Edwards tire son épingle du jeu avec son physique. L’arrière de 1,97 m (2,05 m d’envergure) pour 101 kg est puissant, rapide et percutant. Impitoyable en transition, ses facultés athlétiques mêlées à son body control hors norme lui permettent d’attaquer le cercle avec beaucoup d’agressivité. Sa capacité à créer son propre tir laisse augurer un potentiel de joueur beaucoup plus complet. Cependant, le mental d’Edwards et son manque de discipline en défense pourraient vite poser problème. Il devra également travailler son shoot extérieur (29,4 % à trois points sur 7,7 tentatives la saison dernière) pour réussir sa transition en NBA.
Aux Wolves, Anthony Edwards vient remplacer Andrew Wiggins, récemment échangé contre d’Angelo Russell. Un parallèle évident se dresse entre les deux first picks, mais le contexte ne sera pas le même. Capable de scorer à trois niveaux, l’arrière arrive avec des garanties physiques non négligeables qui ont certainement fait pencher la balance en sa faveur.
2. GSW : James Wiseman
Pivot | 19 ans | 2,13 m | Memphis
C’est bien le physique unique de James Wiseman qui lui a valu cette sélection en deuxième position de la Draft. Grand, long (2,28 m d’envergure) et très mobile pour un pivot, Wiseman a — dans l’absolu — le potentiel pour devenir l’un des meilleurs pivots de la NBA. Protecteur de cercle d’un côté du terrain, joueur d’élite en pick and roll de l’autre, ses capacités athlétiques font toute la différence, mais sa technique n’est pas à sous-estimer pour autant. Tout comme Edwards, c’est le mental et l’envie qui pourraient le tirer vers le bas.
« On a sans doute besoin de taille », a récemment reconnu Stephen Curry. Le fit est évident : les Warriors doivent se renforcer au poste pivot, tandis que James Wiseman présente un immense potentiel et une grande mobilité pour son gabarit. Aux côtés de Curry et Draymond Green, Wiseman devrait servir de finisseur en attaque et, logiquement, de gardien du panier en défense.
3. CHA : LaMelo Ball
Meneur | 19 ans | 2,01 m | Illawara Hawks (NBL)
Souvent cité comme le plus grand talent de cette classe de Draft, le rookie de l’année en NBL allie excellente vision de jeu, sens de la passe et maîtrise du ballon. Sa compréhension du jeu et sa créativité font de lui l’organisateur rêvé, sur le papier du moins. Du haut de ses 2,01 m, Ball jouit d’un avantage de taille certain face aux autres meneurs. Son tir — notamment sa sélection —, ainsi que son investissement défensif restent cependant de sérieuses interrogations.
Pour Charlotte, dont le projet n’est pas encore tout à fait clair, le choix était simple : le Front Office devait sélectionner le meilleur joueur disponible et LaMelo Ball était ce joueur. Il y a de fortes chances que les clés de l’attaque des Hornets lui soient immédiatement remises.
4. CHI : Patrick Williams
Ailier/ailier fort | 19 ans | 2,03 m | Florida State
Initialement projeté beaucoup plus bas dans la Draft, la côte de Patrick Williams a explosé ces deux dernières semaines. Son profil polyvalent et sa versatilité défensive font de lui un prospect particulièrement intrigant, mais il lui reste un long chemin à faire avant de devenir une réelle menace en attaque. Son jeune âge et son progrès sur l’année laissent néanmoins penser que sa marge de progression est encore grande.
Le nouveau Front Office des Bulls joue la carte de la patience en choisissant Williams, qui aura certainement besoin de temps pour s’épanouir. En cas d’évolution rapide, ses talents seront complémentaires avec l’effectif déjà en place.
5. CLE : Isaac Okoro
Ailier | ≈ 20 ans | 1,98 m | Auburn
Athlétique, explosif, fort, rapide, puissant… Isaac Okoro est doué d’un physique modelé pour le basket. Certainement le meilleur défenseur de périmètre de cette cuvée, l’ailier montre une compréhension du jeu impressionnante. Malgré un véritable potentiel offensif, son tir (28,6 % à trois points et 67,2 % aux lancers cette saison) pose problème.
Alors que la piste Obi Toppin était principalement évoquée pour les Cavaliers, le Front Office a préféré miser sur le potentiel défensif du produit d’Auburn. Son athlétisme permettra éventuellement à Sexton et Garland de d’explorer de nouvelles perspectives.
À l’heure actuelle, certains fans français des Cavs sont certainement descendus dans la rue pour célébrer le choix de leur management.
6. ATL : Onyeka Okongwu
Pivot | ≈ 20 ans | 2,06 m | USC
Défenseur mobile, long (envergure de 2,15 m) et versatile, capable de protéger la raquette et de switcher sur des joueurs plus rapides, le profil défensif d’Onyeka Okongwu est idéal. Son athlétisme en fait une réelle menace offensive. Blessé à l’orteil gauche, le pivot aura besoin d’une à trois semaines de convalescence qui pourraient le faire manquer le début des training camps.
La place d’Okongwu dans le jeu des Hawks est encore difficile à déterminer compte tenu de la présence de John Collins et Clint Capela, deux intérieurs athlétiques avec lesquels il pourrait éventuellement s’aligner. En sélectionnant un joueur au profil défensif, Atlanta tente de compenser au maximum ses lacunes.
7. DET : Killian Hayes
Meneur | 19 ans | 1,98 m | Ulm
En 7e position, Killian Hayes devient le Français le plus haut drafté de l’histoire de la NBA. Il s’agit d’un créateur rapide, doté d’un bon handle et plutôt grand pour son poste. Hayes a le potentiel de devenir un joueur complet offensivement, mais la faible utilisation de sa main droite reste cependant un facteur d’inquiétude. Son premier pas ne lui permet pas de dépasser son vis-à-vis et il doit progresser sur son shoot pour devenir un scoreur fiable dans la grande ligue.
Avec Sekou Doumbouya, Killian Hayes vient former un duo de Français expatrié à Detroit. Futur chef d’orchestre des Pistons il sera — parmi d’autres joueurs — au cœur du projet de reconstruction de la Franchise. En tant que joueur international, sa transition en NBA sera à suivre de près. Ses origines franco-américaines devraient tout de même lui faciliter la tâche.
8. NYK : Obi Toppin
Ailier fort/Pivot | ≈ 23 ans | 2,06 m | Dayton
En attaque, le talent d’Obi Toppin est incontestable. L’intérieur de Dayton est capable d’écarter le jeu, de briller en pick and roll, de jouer en transition ou d’attraper les alley-oops pour finir au cercle ; si on le lui demande gentiment, il est même capable même faire des passes. En NCAA, il était d’ailleurs très productif, avec 20 points par match à 63,3 % au tir dont 39 % à trois points. Mais sa défense inquiète : son manque de versatilité et d’implication défensive est alarmant.
Les Knick ont besoin de talent et de remporter des matchs. Encore disponible en 8e position, Toppin semble être le compromis idéal pour la franchise new-yorkaise. Elle récupère l’un des meilleurs joueurs disponibles, mais aussi un joueur capable de produire en NBA dès sa première saison. À terme, ses lacunes défensives deviendront possiblement un problème, mais , pour le moment, les fans des Knicks peuvent profiter du spectacle.
9. WAS : Deni Avdija
Arrière/ailier | ≈ 20 ans | 2,03 m | Maccabi Tel-Aviv
Fréquemment cité parmi les plus grands talents de cette cuvée, Avdija était généralement annoncé plus haut dans la Draft. Sa taille, couplée à une très bonne technique et une vision de jeu très au-dessus de la moyenne, fait de lui un joueur particulièrement versatile. Avdija peut décemment occuper 3, si ce n’est 4 postes. Cette nuit, il est devenu le premier Israélien sélectionné dans le top 10 de la Draft.
Les Wizards, qui ont une grande estime pour Avdija, ne s’attendaient pas à ce qu’il tombe en 9e position. En tant que créateur secondaire, il pourra apporter un peu plus de fluidité au jeu de Washington. Sa versatilité positionnelle est appréciable dans tout type d’équipes, d’autant plus dans un projet encore indéfini comme celui de sa nouvelle franchise.
10. PHX : Jalen Smith
Ailier fort/pivot | 20 ans | 2,08 m | Maryland
Intérieur moderne capable d’écarter le jeu, Smith dispose d’une excellente mécanique de tir pour sa taille. Grand, long (2,18 m d’envergure) et travailleur, le joueur de Maryland n’était pas attendu aussi haut dans la Draft. Malgré un profil offensif très intéressant, un problème de rapidité latérale (encore !) le limite en défense.
Alors que de nombreux joueurs étaient encore disponibles, la décision des Suns s’avère relativement surprenante. Il représente cependant une option offensive viable pour l’équipe qui, en lui accordant suffisamment d’attention, pourrait en faire une arme redoutable.
11. SAS : Devin Vassell
Arrière/ailier | 20 ans | 2,01 m | Florida State
Le profil 3-and-D de Vassell intéressait de nombreuses équipes dans la lottery. Parmi les meilleurs tireurs de cette Draft (41,5 % à trois points cette année sur 3,5 tentatives), l’arrière est capable de se passer du ballon et montre une grande intelligence de jeu. En défense, il est efficace et polyvalent. Il devra cependant prouver qu’il peut conserver son statut de tireur d’élite en NBA.
Pour les Spurs, le fit est évident : Vassell un joueur humble, discipliné, bon tireur et il s’agit d’un défenseur investi. Son éthique de travail, a priori très bonne, saura séduire son nouveau coach. Ce type de profil, qui manque encore au sein de l’effectif, devrait permettre aux Spurs de persévérer dans leurs efforts de reconstruction.
12. SAC : Tyrese Haliburton
Meneur/arrière | 20 ans | 1,96 m | Iowa State
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de cette classe de Draft, Haliburton est un meneur de bonne taille et de bonne envergure (2,04 m). Organisateur performant et altruiste, il se distingue par son intelligence de jeu. À 41,9 % à trois points sur 5,6 tentatives par match cette saison, il dispose d’un tir très efficace malgré une mécanique douteuse. Pour survivre en NBA, il devra cependant prendre du poids (actuellement 79 kg) et travailler balle en main.
Sacramento ne s’attendait certainement pas à ce qu’Haliburton soit toujours disponible en 12e position, il s’agit là de l’une des plus grosses surprises de cette Draft. Aux Kings, il fera une très bonne doublure pour DeAaron Fox et pourra être aligné avec Hield, Fox, voire parfois les deux. Quid de son association avec Bogdan Bogdanovic ?
13. NOP : Kira Lewis Jr.
Meneur | 19 ans | 1,91 m | Alabama
Poste 1 particulièrement rapide, Kira Lewis Jr est un joueur offensivement complet. Bon tireur, il était déjà productif pour sa deuxième année à Alabama State malgré son jeune âge (18,5 points, 5,2 passes et 4,8 rebonds par match). Il ne peut pas se reposer sur ses acquis et doit surveiller son nombre de ballons perdus (3,5 en moyenne). À 81 kg, il devra lui aussi gagner en masse pour faire face aux meneurs de la NBA.
Avec ce transfert, les Pelicans comblent le vide laissé par Jrue Holiday, transféré aux Bucks. Il devrait être capable de jouer avec Lonzo Ball, avec qui il semble complémentaire, ou de dynamiser le banc de New Orleans. En tant que créateur et shooter très vif, il s’associera également très bien à Zion Williamson.
14. BOS : Aaron Nesmith (via MEM)
Arrière/ailier | 21 ans | 1,98 m | Vanderbilt
Parmi les meilleurs tireurs de cette classe de Draft (52,2 % à trois points sur 8,2 tentatives par match la saison dernière), difficile de croire que son adresse ne se transposera pas en NBA. Défensivement, son envergure de 2,06 m et son physique lui offrent une certaine polyvalence. Nesmith n’est ni un créateur ni un défenseur d’élite, mais ce n’est pas ce qu’on attend de lui.
À Boston, où les créateurs sont nombreux et où le tir est toujours le bienvenu, Nesmith semble être un choix rationnel. Capable d’apporter une réelle option offensive aux Celtics sans affaiblir leur défense, il devrait trouver quelques minutes dans la rotation de Brad Stevens.
15. ORL : Cole Anthony
Meneur | 20 ans | 1,91 m | North Carolina
Cole Anthony n’a fait que descendre dans les tableaux cette saison, notamment à cause de son contexte collectif et d’une blessure au genou qui l’a un temps tenu éloigné des parquets. Malgré tout, le meneur de North Carolina a un réel potentiel de créateur et de scorer. Avec seulement 20 matchs globalement décevants à l’appui, difficile de déterminer la valeur d’Anthony.
Le Magic voulait trouver un second meneur derrière (ou avec) Markelle Fultz, c’est chose faite. Plus le projet d’Orlando avance, et plus il devient trouble. Dans l’incertitude, le Front Office mise sur le potentiel, au détriment des garanties, tout en se renforçant sur un poste qui en avait besoin. Le compromis idéal.
16. DET : Isaiah Stewart (via POR)
Pivot | 19 ans | 2,06 m | Washington
Stewart, pivot physique de 2,06 m pour 107 kg et 2,23 m d’envergure, est physiquement prêt à se mesurer à la NBA. Bon rebondeur, protecteur de cercle, il met une grande intensité dans son jeu. Son adresse aux lancers francs laisse entrevoir la possibilité d’en faire un tireur relativement fiable (pour son poste), et ce même derrière la ligne à trois points. Il a cependant du mal à suivre les joueurs plus rapides en défense et manque de vision de jeu.
Les Pistons continuent d’accumuler les assets pour leur reconstruction. Avec Stewart, ils amènent un joueur dur et énergétique qui rendra le jeu de l’équipe plus excitant.
17. OKC : Aleksej Pokusevski (via BKN)
Ailier fort/pivot | ≈ 19 ans | 2,13 m | Olympiakos
L’homme mystère de cette classe de Draft. International de 2,13 m capable de dribbler, passer et tirer, la combinaison de taille et de technique de Pokusevski n’a pas son égale dans cette cuvée. Avec un plafond très haut et un plancher très bas, le joueur serbe est une interrogation majeure.
Le Thunder est monté dans la Draft pour prendre un risque mesuré. Avec de très nombreux choix de Draft lors des prochaines années, Oklahoma City peut tenter ce genre de pari, qui pourrait rapporter très gros en cas de succès.
18. DAL : Josh Green
Ailier/ailier fort | 20 ans | 1,98 m | Arizona
Green est un athlète de haut vol et un défenseur polyvalent, l’un des meilleurs de la Draft sur porteur de balle. Son envergure (2,03 m) lui permet une certaine versatilité. Passeur très correct, tireur en progression, l’ailier a cependant du mal à jouer balle en main.
Dallas se renforce à l’aile avec un profil athlétique et défensif qui manquait cette saison aux Mavericks.
19. DET : Saddiq Bey (via PHI)
Ailier/ailier fort | 21 ans | 2,03 m | Villanova
Typiquement, Saddiq Bey a un profil physique exemplaire pour un ailier en NBA. Du haut de ses 2,03 m pour 2,10 m d’envergure, il est capable de défendre sur plusieurs postes et de se positionner au rebond. Avec 45,1 % à trois points sur 5,6 tentatives par match, il laisse entrevoir de réelles perspectives des deux côtés du terrain.
Il s’agit du 3e choix des Pistons dans le top 20. Bey, attendu légèrement plus haut, était un choix évident pour Detroit qui se renforce à l’aile avec un défenseur versatile doublé d’un tireur fiable. Il devrait être capable de contribuer très rapidement au sein du collectif.
20. MIA : Precious Achiuwa
Ailier fort/pivot | 21 ans | 2,06 m | Memphis
Physiquement, Achiuwa est considéré comme l’un des prospects les plus intéressants de cette classe de Draft. Ses capacités athlétiques et son envergure (2,16 m) font de lui un défenseur polyvalent, capable de défendre sur de très nombreux joueurs. Sa vision de jeu et son adresse devront néanmoins évoluer s’il veut devenir plus qu’un simple outil athlétique.
Precious Achiuwa semble adapté à la culture du Heat, qui aime particulièrement sélectionner des joueurs athlétiques et versatiles à la Draft.
21. PHI : Tyrese Maxey (via OKC)
Meneur/arrière | 20 ans | 1,88 m | Kentucky
Combo guard rapide, excellent en transition et actif en défense, son envergure (1,96 m) lui permet d’être efficace contre des joueurs plus grands que lui. Peu adroit cette saison (29,2 % à trois points sur 3,6 tentatives par match), le pourcentage aux lancers de Maxey (83,3 %) laisse tout de même entrevoir un certain potentiel au tir.
Pour Philadelphie, qui cherche de la création et plus d’options à la mène, Maxey est le choix idéal — surtout à ce stade de la Draft. Pour espérer trouver du temps dans la rotation des 76ers, il devra cependant améliorer son tir.
22. DEN : Zeke Nnaji (via HOU)
Ailier fort/pivot | ≈ 20 ans | 2,11 m | Arizona
Grand et long, Nnaji brille par l’énergie qu’il insuffle dans son jeu. Son tir est très correct pour sa taille et il pourrait, à terme, développer un véritable shoot à trois points. L’intérieur manque cependant d’efficacité en défense, que ce soit à l’extérieur ou près du cercle. Il devra également travailler sur le plan tactique, mais ce n’est rien d’insurmontable pour une équipe comme Denver, qui n’a pas besoin de lui immédiatement.
23. MIN : Leandro Bolmaro (via UTA)
Meneur/arrière | 20 ans | 2,01 m | F.C. Barcelone
Du haut de ses 2,01 m, l’arrière se distingue par sa créativité en tant que second porteur de balle et par sa vision de jeu. L’Argentin joue avec intensité et intelligence. Il s’agit d’un shooter moyen, qui — contrairement aux autres prospects internationaux de cette Draft — manque d’expérience.
Bolmaro devrait passer une autre saison à Barcelone avant de rejoindre les Wolves. L’association de sa taille et de son playmaking en fait un prospect intéressant pour Minnesota.
24. DEN : RJ Hampton (via IND)
Meneur/arrière | ≈ 20 ans | 1,96 m | Breakers de Nouvelle-Zélande
RJ Hampton est un extérieur athlétique, rapide et explosif. Physiquement, il lui resterait encore une certaine marge de progression. Hampton est grand et base son jeu sur ses capacités athlétiques. Il est tout de même capable de tirer en catch and shoot, mais doit progresser sur son tir extérieur pour devenir plus complet offensivement.
Le meneur, qui a chuté dans les Mock Drafts depuis le début de la saison, a un grand potentiel. Il a simplement besoin de temps, et les Nuggets sont visiblement prêts à lui en laisser. Hampton est une option sur le long terme, un choix qu’a fréquemment fait Denver à la Draft ces dernières années.
25. NYK : Immanuel Quickley (via DEN)
Arrière | 21 ans | 1,91 m | Kentucky
Pour sa deuxième saison avec les Wildcats, Quickley a révélé un potentiel au tir suffisamment convaincant pour attirer les recruteurs. Cette saison, le guard a réussi 42,8 % de ses trois points (4,8 tentatives par match) et 92,3 % de ses lancers. Au-delà de cette adresse, Quickley n’a pas de qualité offensive particulière. Il est cependant un très bon défenseur, malgré sa taille. Assez petit pour son poste, pas très athlétique, il semble peut-être trop limité pour se faire une véritable place en NBA.
Quickley n’était pas attendu au premier tour de la Draft, mais New York a tenté ce choix audacieux afin d’ajouter un tireur à son effectif.
26. BOS : Payton Pritchard
Meneur | ≈ 23 ans | 1,88 m | Oregon
Avec les Ducks, Pritchard jouait un rôle de leader et d’organisateur. Très bon tireur (41,5 % à trois points sur 6,8 tentatives par match), la capacité de Pritchard de jouer avec ou sans la balle devrait lui permettre de récupérer un peu de temps de jeu, en fonction du contexte, à Boston. Après quatre ans en NCAA, il s’agit d’un prospect très mature. En défense et sous le panier, il se retrouve vite limité par son physique (1,88 m pour 88 kg).
Il constitue une option intéressante pour Boston en sortie de banc, même si son rôle devrait être minime. Les Celtics ont préféré ce meneur à Theo Maledon et Tre Jones, entre autres, encore disponibles à ce stade.
27. UTA : Udoka Azubuike (via LAC)
Pivot | 21 ans | 2,13 m | Kansas
Azubuike, un monstre physique de 2,13 m pour 127 kg et 2,28 m d’envergure, est un pivot old school qui joue sur son physique pour dominer dans la raquette. Ses 44 % aux lancers francs et son style de jeu d’une autre époque sont cependant inquiétants pour sa transition vers la NBA.
Ici, Utah remplace Tony Bradley — transféré aux Pistons — par Azubuike. Le Jazz aime les pivots et la dureté défensive, et le produit de Kansas adhère à cette philosophie. Son physique si particulier pourrait éventuellement en faire une exception dans la ligue, mais rien n’est moins sûr.
28. MIN : Jaden McDaniels (via LAL)
Ailier/ailier fort | 20 ans | 2,06 m | Washington
Couplées à sa technique, l’envergure (2,11 m) et la taille de McDaniels en font un prospect réellement intrigant. L’ailier de Washington a un grand potentiel des deux côtés du terrain, même à trois points, mais son physique et son mental pourraient l’empêcher de se développer.
Comme de nombreux joueurs dans cette classe de Draft, McDaniels a drastiquement chuté dans les sondages après une mauvaise saison. Avec le 28e choix de la Draft, les Timberwolves tentent de récupérer le joueur avec le plus de potentiel possible : un pari dont la mise de départ est faible.
29. TOR : Malachi Flynn
Meneur | 22 ans | 1,85 m | San Diego State
Tireur solide (37,3 % à trois points), Flynn est un très bon défenseur malgré sa taille et des capacités athlétiques limitées. Son jeu en pick and roll lui permettra certainement de faire la différence, même si sa taille pourrait être un véritable handicap dans la grande ligue.
Le meneur, qui approche de ses 23 ans, pourrait aider Toronto en sortie de banc — notamment en cas de départ de Fred VanVleet. Dans l’optique de conserver VanVleet, mais aussi de continuer de l’aligner avec Lowry, les Raptors cherchaient de la profondeur au poste 1 et pourraient trouver un début de solution avec Flynn.
30. MEM : Desmond Bane (via MIL)
Arrière | 22 ans | 1,96 m | TCU
Bane est un joueur expérimenté prêt à aider dès maintenant une équipe avec des objectifs compétitifs. Tireur d’élite (43,3 % à trois points de moyenne sur ses 4 ans à TCU), il s’agit d’un joueur intelligent, impliqué et polyvalent en défense. L’arrière n’a pas une grande marge de progression, mais il est déjà prêt pour la NBA et fait partie des joueurs au plus haut plancher dans cette Draft.
Les Grizzlies, qui viseront certainement les Playoffs la saison prochaine, sauront tirer profit d’un shooter fiable dans l’effectif. Son profil stable devrait lui permettre d’obtenir rapidement des minutes au poste 2 ou 3.
31. DAL : Tyrell Terry
32. CHA : Vernon Carey Jr
33. LAC : Daniel Oturu
34. OKC : Théo Maledon
35. MEM : Xavier Tillman
36. DAL : Tyler Bey
37. OKC : Vit Krejci
38. DET : Saben Lee
39. UTA : Elijah Hughes
40. SAC : Robert Woodward
41. SAS : Tre Jones
42. CHA : Nick Richards
43. SAC : Jahmi’us Ramsey
44. CHI : Marko Simonovic
45. MIL : Jordan Nwora
46. POR : CJ Elleby
47. BOS : Yam Madar
48. GSW : Nico Mannion
49. PHI : Isaiah Joe
50. ATL : Skylar Mays
51. GSW : Justinian Jessup
52. HOU : Kenyon Martin Jr
53. OKC : Cassius Winston
54. IND : Cassius Stanley
55. LAC : Jay Scrubb
56. CHA : Grant Riller
57. BKN : Reggie Perry
58. PHI : Paul Reed
59. TOR : Jalen Harris
60. MIL : Sam Merrill
Photo d’Adam Silver : Jeff Roberson/Associated Press