Playoffs Euroleague : Jordan Loyd, Prince de Monaco

par Baptiste Fauthoux

Défaits mardi sans les honneurs, les Monégasques se sont immédiatement ressaisis pour glaner le match 2, 86 à 74. Auteur de son record en Euroleague (33 points), Jordan Loyd a porté les siens pour leur permettre d’égaliser dans la série (1-1).

La réaction de l’ASM ne s’est pas fait attendre. Les joueurs de Saśa Obradovic ont troqué leurs dentiers contre des crocs bien aiguisés. Yakuba Ouattara, survolté, donne le ton sur le parquet, portant tout un collectif derrière sa fougue. Laissé sur le banc lors du premier match, le chien de garde monégasque est directement lancé dans le cinq majeur, en mission défensive sur Lorenzo Brown. 11-0. Six points pour le capitaine monégasque, et une activité de tous les instants. Sa rage de vaincre contamine le public entier de Gaston Médecin. La rencontre est lancée, les playoffs de l’ASM aussi.

Un Jordan Loyd de gala

Cet ajustement tactique de premier choix a permis de libérer les autres joueurs en attaque. Plus en phases avec leur adresse (11 sur 31 à trois points contre 4 sur 26 au match 1), et avec leur jeu de passe, le Maccabi Tel-Aviv a eu beaucoup plus de peine à contrarier Monaco. Mais leur plus grande peine est incontestablement venue de Jordan Loyd. En dedans lors du premier match (4 points, 0/6 à trois-points), l’arrière américain a effectué sa meilleure partition en Euroleague (33 points, 5 fautes provoquées, 36 d’évaluations).

Devenu père d’une petite Savannah Jade la semaine dernière, il avait également été malade, l’écartant dix jours du groupe. Cette perte de rythme explique en partie son match de mardi dernier. Mais fort heureusement pour les Monégasques, celui qui joue seulement son second match de playoffs à 29 ans à retrouver son rythme au meilleur des moments.

Le Maccabi perd ses nerfs

Dans son sillage et l’appui d’Elie Okobo (11 points), Monaco a pris une première fois le large dans le troisième quart temps (67-54, 30ème). Néanmoins, les arabesques de Mike James, frustré de sa partition, ont permis aux Israéliens de recoller au score (78-70, 36ème). Il n’était pas le seul à exprimer sa frustration, et cela a coûté le match aux joueurs d’Oded Kattash. Épuisés par un énième coup de sifflet en leur défaveur, les Israéliens ont perdu leur sang-froid à l’encontre du corps arbitral. Six fautes techniques ont été distribuées. Dont deux disqualifiantes à Darrun Hilliard et Wade Baldwin IV, quittant le terrain prématurément. La tension s’est étendue jusque dans les tribunes, où cinq cents supporters du Maccabi avaient fait le déplacement. Un supporter est presque rentré sur le terrain, entraînant la suspension de la rencontre pour quelques minutes.

Cette fin de rencontre houleuse porte la série dans une autre dimension. La Menora Mivtachim Arena est réputée pour être l’une des plus chaudes d’Europe. Nul doute que les Monégasques y seront attendus avec une attention particulière au corps arbitral pris en grippe par les supporters sur les réseaux sociaux. «On sait maintenant comment les jouer. Avant d’affronter la salle la plus dure d’Europe, la préparation mentale sera très importante », concluait Saśa Obradovic.

Photo de couverture : © Euroleague

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus