Playoffs Euroleague : Monaco doit conquérir pour rebondir

par Baptiste Fauthoux

Auteur de sa pire performance de la saison lors du premier match des playoffs, l’AS Monaco doit rebondir. Le club du rocher en a les ressources et l’a prouvé tout au long de la saison.

La Roca Team a rendu une bien pâle copie lors du premier match des playoffs. C’est peut-être même la pire prestation des Monégasques cette saison. Un manque d’adresse criant (4/26 à trois points) qui n’aide pas une équipe qui est déjà en délicatesse avec son tir longue distance, l’AS Monaco étant dernière au classement des trois points convertis (6,6 trois points marqués en moyenne par match, 31,1% de moyenne). Mais les joueurs de Saśa Obradovic ne se sont pas effondrés tout seul.

Le plan de jeu du Maccabi Tel-Aviv a parfaitement fonctionné afin de faire déjouer leur adversaire. Oded Kattash a remporté son duel avec Saśa Obradovic grâce à trois clés : contrôler le rebond offensif monégasque, les empêcher de dérouler leur jeu rapide grâce à un pressing tout terrain, et enfin les forcer à prendre des tirs qu’ils n’affectionnent pas. Un plan exécuté à merveille par ses joueurs, et sublimé en attaque par le talent offensif de Wade Baldwin IV et Lorenzo Brown. Pour réagir, l’AS Monaco devra renouer avec son jeu qui a fait mal à l’Europe entière cette saison. En voici les clés tactiques.

Être plus patient en attaque

Lors du match 1, Monaco a joué exactement le jeu que voulait le Maccabi Tel-Aviv. Les Israéliens se sont souvent organisés en défense de zone matchup. C’est-à-dire une défense hybride entre la zone et le marquage individuel. L’objectif de cette défense était d’une part de ne pas laisser Monaco dérouler ses systèmes, mais d’une autre de les forcer à prendre des tirs rapides. Les premiers défenseurs donnaient volontairement la pénétration aux joueurs monégasques dans un premier temps.

Puis dans un second, tous les joueurs aux alentours fermaient la raquette, laissant libres les joueurs extérieurs. En une passe, les Monégasques trouvaient un tir derrière la ligne. Des tirs rapides, sans attaques réellement construites, exactement ce que voulait le Maccabi Tel Aviv.

Image Skweek 1 : Ici sur la pénétration de Mike James, tous les joueurs viennent immédiatement refermer l’espace.

Le principal objectif monégasque est d’étirer cette défense au maximum, et même de la désorganiser. Le ballon doit bouger, les joueurs sans ballon également. Il faut enchaîner les phases de passes et de pénétrations pour se permettre de prendre des tirs ouverts, et aussi de trouver des paniers faciles près du cercle grâce aux brèches créées. Il sera impératif de tomber dans le piège du premier match, c’est-à-dire de tirer constamment après le premier décalage. La meilleure des solutions reste d’être fidèle à son ADN. Si la Roca Team arrive à imposer son jeu rapide, le Maccabi n’aura pas le temps de mettre sa défense en place.

Ancrer le ballon à l’intérieur

Donatas Motiejūnas est un important point d’ancrage pour Monaco. Et pourtant, il est seulement le septième joueur le plus utilisé par Saśa Obradovic (impliqué sur 30,1 possessions par match en moyenne, selon 3stepsbasket). Très voir trop peu pour un intérieur de cette envergure dotée d’une belle palette offensive. Les Monégasques doivent s’appuyer sur lui, seul véritable poste 5 de l’équipe pour fatiguer le Maccabi Tel-Aviv, deuxième aux rebonds offensifs (derrière Monaco) et cinquième aux contres.

Dans la première rencontre, il a été efficace, et ses coéquipiers ont essayé de le trouver en seconde mi-temps. Les Israéliens ont immédiatement fermé les espaces sachant les dégâts qu’il peut causer. L’AS Monaco devra s’appuyer sur lui, qui va énormément attirer les défenseurs à l’intérieur, permettant, lorsqu’il ne pourra pas finir au cercle, de créer énormément d’espace pour les extérieurs.

Faire défendre Wade Baldwin IV et Lorenzo Brown

Il est très dur, pour ne pas dire impossible, de stopper complètement des joueurs tels que Wade Baldwin IV (16,8 points) et Lorenzo Brown (16,5 points et 5,6 passes décisives). Quelle que soit la défense proposée, les joueurs de cet acabit s’adaptent rapidement pour sortir leur épingle du jeu. Pour les faire sortir du match, il n’y a pas des tonnes de solutions. L’idéal serait de les faire sortir du match grâce à des fautes, mais s’en tenir à cet espoir n’est pas envisageable.

La solution est de les faire défendre, les épuiser. Les joueurs qu’ils défendent doivent les attaquer, les forcer à faire des efforts. Leurs baisses de lucidité doivent s’en ressentir dans leurs phases offensives. Les joueurs avec un gros volume de jeu ont également tendance à vouloir éviter les fautes, les rendant plus permissibles. Ce facteur sera une clé du match. Sachant que le Maccabi Tel-Aviv est 13ème la défense d’Euroleague cette saison, l’intensité et la dureté défensive du premier match sera difficile à égaler.

Le chemin vers la victoire sera long, mais l’AS Monaco a les capacités de reprendre son destin en main. Saśa Obradovic le confirme, “le prochain match sera différent” mais assure que son équipe devra être “plus intelligente, et aller à la bataille avec un plan”.

Photo de couverture : © Euroleague

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus