Avec un inattendu large succès contre l’Olympiakos et 4 victoires de rang, Milan rêve encore de Playoffs. Le Real Madrid enchaîne également face à l’ASVEL tandis que Monaco balaye les doutes sur un début de crise. Retour sur la 26e journée d’Euroleague.
Le chiffre : 4
Milan ressuscite. Forts d’une série de 4 victoires consécutives en Euroleague, les hommes d’Ettore Messina sont peut-être la surprise de cette fin de saison. Présenté comme un légitime prétendant au titre en début de saison, le collectif milanais a souvent déçu. La mayonnaise ne semblait jamais prendre. Mais ce jusqu’à l’arrivée de Shabazz Napier. L’ancier NBAer et double champion NCAA avec l’université de Connecticut a complètement transformé le visage de cette équipe. Pour sa 4e victoire consécutive, Milan s’est offert le scalp du leader. Et avec la manière.
Contre l’Olympiakos, les coéquipiers d’un excellent Billy Baron (18 points) se sont sublimés en seconde mi-temps pour remporter la victoire avec un significatif écart de 21 points. Plus que la prestation offensive, c’est la solidité défensive des milanais qui est à souligner. L’Olympiakos n’a inscrit que 62 points, soit 22 points de moins que sa moyenne habituelle (84,7 points de moyenne, 4e attaque d’Euroleague). « Mes joueurs ont très bien défendu et c’était important pour notre confiance” a félicité Ettore Messina. Avec 10 victoires et 1 match de retard, Milan, avec une alchimie enfin trouvée, pourrait bien être l’inattendue surprise de cette fin de saison.
Le fait marquant : Le Bayern Munich gâche le retour de Facundo Campazzo
Facundo Campazzo avait hâte de refouler un parquet européen. En raison de l’interdiction de recruter de l’Étoile Rouge de Belgrade jusqu’en mars, le meneur argentin déversait uniquement sa frustration lors des rencontres du championnat serbe. Sa “convalescence” étant terminée, “Facu” a donc signé ses débuts en Allemagne, contre le Bayern Munich.
Malgré la défaite 87 à 80, l’ancien meneur des Denver Nuggets a signé une belle prestation. 16 points et 7 passes décisives avec comme seul point noir une adresse à trois points défectueuse (3/11 derrière l’arc). Son retour était fortement attendu pour permettre à l’Étoile Rouge de Belgrade d’atteindre les playoffs. Actuellement 13e avec 2 victoires de retard sur le top 8, le club serbe aura besoin de son meneur au meilleur de sa forme s’il veut arracher sa place en playoffs. Au sein des adversaires du soir, le retour de Vladimir Lucic a réjoui le collectif bavarois. Avec ses 20 points en 20 minutes, il fut l’un des grands artisans de la 10e victoire de la saison du Bayern Munich.
Le bilan des français : Monaco balaye les doutes, L’ASVEL échoue à une nouvelle opération remontada
L’AS Monaco ne laisse pas la place au doute. À Gaston Médecin, les Monégasques n’ont fait qu’une bouchée du Maccabi Tel Aviv. Dès le premier quart temps, les joueurs de Saša Obradovic ont démontré leur capacité à performer des deux côtés du terrain. 30 points marqués, seulement 17 encaissés, le ton est donné d’emblé. Le trio d’arrière Loyld-James-Okobo a très bien fonctionné et a combiné 44 points. Donta Hall a également apporté beaucoup d’énergie (12 points et 10 rebonds). Les joueurs du Rocher se sont finalement imposés 86 à 67 et ambitionnent désormais de redémarrer une série de victoires.
Les jours passent et se ressemblent en terres rhodaniennes. L’ASVEL est encore passée proche de réussir l’exploit d’une remontada en seconde période. Proche et si loin à la fois. Ce scénario, les Villeurbannais l’ont connu à maintes reprises. C’est finalement l’histoire européenne de cette saison 2022-2023 pour les joueurs de T.J. Parker. Cette inconstance qui leur coûte si cher, les pousse à ne se focaliser désormais que sur son championnat de France. Ce vendredi soir, c’est face au Real Madrid que les Villeurbannais ont raté de peu l’exploit. Revenus de l’enfer (62-64, 33ème minutes), Gabriel Deck a inscrit 8 des 9 derniers points madrilènes scellant définitivement les débats (71-75).
Dans cette partie, Fabien Causeur s’est illustré avec 14 points, meilleur marqueur de la partie. La saison dernière, le breton s’était déjà fendu en bourreau de l’ASVEL avec 25 points. “Il y a des matchs dans la saison ou je mets une petite croix” souriait-il au micro de Skweek après la rencontre.
Le MVP : Will Clyburn
Une performance individuelle époustouflante dans un bel effort collectif permet à Will Clyburn de l’Anadolu Efes Istanbul de remporter les honneurs de MVP de la 26e journée de la Turkish Airlines Euroleague.
Will Clyburn était dans tous les bons coups dans la victoire de l’Efes Istanbul contre le Panathinaïkos Athènes, 82 à 87. Le triple champion de la compétition a terminé le match avec 24 points, réussissant 5 de ses 9 tirs à deux points, 4 de ses 6 tirs à trois points. Il a ajouté 7 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions à sa partition. Le MVP du Final Four 2019 remporte son deuxième titre de MVP au cours des cinq dernières journées.
L’image de la journée : La communion des Grobari et Mathias Lessort
Si Mathias Lessort réussit une si belle saison, c’est aussi parce que l’intérieur français s’est épanoui dans ce club si particulier. Le Martiniquais est définitivement le chouchou des Grobari, surnom des supporters du Partizan. Dernièrement, on l’apercevait dans la peau d’un témoin de mariage pour l’un des fans serbes. Cette semaine, il s’est affiché en leader des supporters ultra après la victoire contre l’ALBA Berlin à domicile, 88 à 74.
Les résultats de la journée :
FC Bayern Munich – Étoile Rouge de Belgrade : 87- 80
FC Barcelone – Zalgiris Kaunas : 93 – 74
Panathinaïkos Athènes – Anadolu Efes Istanbul : 82 – 87
Partizan Belgrade – ALBA Berlin : 88 – 74
AS Monaco – Maccabi Tel Aviv : 86 – 67
Fenerbahce Istanbul – Virtus Bologne : 104 – 72
ASVEL – Real Madrid : 71 – 75
Baskonia Vitoria – Valence : 114 – 75
Milan – Olympiakos : 83 – 62
Le classement complet à retrouver ici
Photo de couverture : Euroleague