EuroLeague Jour 6 : Un nouvel épisode renversant

par Baptiste Fauthoux

Une pluie de comeback s’est abattue sur les parquets européens, le Fenerbahce a concédé sa première défaite, les clubs français à nouveau victorieux… Retour complet sur la 6e journée d’Euroleague.

Dzanan Musa (Real Madrid) a été un des joueurs marquants de la 6e journée d’Euroleague. – Photo : Euroleague

Le Chiffre : 116

Baskonia n’en finit plus d’impressionner. Malgré son non-match du côté de l’ASVEL (87-61) la semaine dernière, les Basques reprennent leurs bonnes vieilles habitudes. Meilleure attaque d’Euroleague (90,8 points par match), Markus Howard (23 points) et les siens ont livré un véritable carton offensif ce jeudi. Leur victime du jour ? Le Maccabi Tel Aviv. Dépassés dès le 1er quart temps (35-20), les Israéliens n’ont jamais su contenir la tempête basque. Ils n’ont pu que constater les dégâts (116-87 au final), et subir un Baskonia en mode record.

116 points sur ce match, il s’agit du record de points marqués sur un match pour le club basque. Le précédent record du club était de 114 points contre Telindus Oostende le 6 février 2002. Un chiffre, certes, anecdotique, mais qui atteste de la très bonne forme des joueurs de Joan Penarroya : « Nous étions forts collectivement. Ensuite, il y a des joueurs qui, à certains moments, brillent plus que d’autres mais sans le travail des autres joueurs, ils ne brilleraient pas autant. » relevait-il en conférence de presse.

Les faits marquants : Le Zalgiris Kaunas et Valence renversants

Retournement de situation, Comeback, Remontada, grįžk (en lituanien) … on peut le traduire dans toutes les langues, ce mot fait désormais partie du langage courant du monde du sport. Ces équipes capables de retour aussi improbable qu’extraordinaire, puisent dans de grandes ressources mentales afin de remporter la victoire qui semblait leur avoir échappée. Cette journée d’Euroleague a offert son plein de comeback qui a ravi, ou d’un autre côté écœuré, les fans.

Lors du duel opposant le Zalgiris Kaunas, affichant une salle comble, face à l’ALBA Berlin, les Lituaniens ont effacé une avance de 20 points pour s’imposer face aux Allemands. Un record pour le club. Le début irrésistible des jaunes et bleus ne présageait rien de bons pour leurs adversaires. Insolents à 3 points, agressifs sur les duels et très bons dans leur jeu de passes, ils prenaient 20 points d’avance dans le deuxième quart-temps (23-43, 16e).

Gabriele Procida marquait 8 points en 8 minutes, tandis que le retour à la compétition de Jaleen Smith apportait plus de sérénité à la mène. Juste avant le retour aux vestiaires, les Lituaniens sonnaient la révolte et réduisaient l’écart à 12 points (32-44). Grâce au soutien de son public, Ignas Bradzekis (14 points) et Edgaras Ulanovas (21 points) s’occupaient de conclure la remontada. Les Allemands perdaient le contrôle des événements avant de s’incliner 88 à 81.

L’Olympiakos tombe pour la deuxième fois consécutive au Pirée – Photo : Euroleague

Dans la salle de la Paix et de l’Amitié de l’Olympiacos, Valence n’affichait pas un statut de favori, loin de là. Les joueurs de l’ancienne star espagnole, Alex Mumbru, ont longtemps couru derrière au score, dépassés par une équipe qui déroulait son basket. Courir derrière, mais jamais bien loin. Alors que l’écart grimpait à 13 points (71-58, 29ème), les catalans ont trouvé le supplément d’âme qui les a totalement relancés dans la rencontre.

Le réveil de Chris Jones (17 points dont 9 dans le dernier quart temps) et le gros travail du capitaine Bojan Dubljevic (17 points) ont relancé la machine espagnole. L’agressivité et l’opportunisme ont permis à Chris Jones d’arracher une faute sur un tir à 3 points dans les derniers instants du match. Avec un sang-froid parfait, il donnait l’avantage au sien (82-83) avant que sur une ultime possession, Kostas Sloukas manquait le shoot de la victoire.

Le bilan des français : l’ASVEL enchaîne, Monaco intraîtable

“Dans la famille des comebacks, je demande l’ASVEL”. Dans une rencontre très mal embarquée face au Virtus Bologne, l’ASVEL a réussi à renverser la vapeur. Malgré un bon début de rencontre à l’image d’un Retan Obasohan très en jambes puis transparent, les villeurbannais se sont encore rendus les choses compliquées. Menés jusqu’à 16 points grâce à l’ancien de la maison Ismaël Bako (12 points, 6 rebonds) et l’inépuisable Milos Teodosic (14 points), une nouvelle déroute à l’extérieur semblait se dessiner. Mais la bonne forme actuelle des rhodaniens leur ont permis d’aller puiser dans leurs ressources pour revenir à 1 point (64-63) avant le dernier quart temps.

Un David Lighty omniprésent (16 points, 4 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions) et Jonah Mathews qui avait réglé la mire (16 points dont 4/6 à trois points) ont donné définitivement l’avantage à l’ASVEL. Victoire 79 à 84 et deuxième succès à l’extérieur pour les hommes de TJ Parker.

Jonah Mathews, grand artisan de la remontée de l’ASVEL – Photo : Euroleague

De son côté, Monaco continue sa moisson de victoires. Après 4 matchs à l’extérieur sur les 5 premières rencontres, la Roca Team retrouvait Gaston Médecin pour y affronter l’Étoile Rouge de Belgrade en difficulté (1 victoire en 5 matchs). Dans une salle dont la moitié était acquise à la cause serbe, les monégasques n’ont pas tremblé. Mike James, tout juste élu MVP du mois d’Octobre, n’a pas été perturbé par le changement de mois. 21 points à 50% au tir, bien secondé par Jordan Loyld auteur de 20 points. L’AS Monaco s’installe à la seconde place du classement grâce à son succès 85 à 77.

Le MVP : Dzanan Musa, en mode Iron Man

À l’occasion de son déplacement sur le parquet de Milan, le Real Madrid arborait une tunique inédite. Un crossover entre Marvel et Adidas a donné naissance au maillot “Avenger Iron Man”. Et Dzanan Musa a décidé ce soir-là que c’était à lui d’enfiler le masque de super héros. Le Bosniaque a étalé tout son talent durant cette rencontre. Tirs longue distance, finitions près du cercle, floateurs… le MVP 2022 de la Liga ACB s’est occupé de tout. 25 points à 9/12 aux tirs, 5 rebonds et 5 passes pour 31 d’évaluation, il signe à cette occasion sa meilleure performance en Euroleague.

En conférence de presse, il a préféré mettre l’accent sur la performance de l’équipe : « Nous sommes une équipe avec beaucoup de talent. Un jour c’est moi qui marque, un autre jour c’est quelqu’un d’autre. Nous sommes juste une équipe qui essaie de gagner autant de matchs que possible. » a-t-il humblement déclaré.

La déclaration : « J’essaye d’être comme Lapro (Nico Laprovittola), il est en feu », Mike Tobey

VIctorieux du Fenerbahce (81-80), le Barça a enchaîné une seconde victoire de rang dans un match qui aurait pu tourner à un quatrième comeback. À Barcelone, la moustache était à la mode à l’occasion de « Movember ». Et elle leur a bien réussi. La doublette des moustachus, Nico Lapprovittola et Mike Tobey ont pesé sur la rencontre. 26 points et 7 passes décisives pour l’Argentin et 13 points et 7 rebonds pour le naturalisé slovène. Ce dernier s’est amusé d’essayer « d’être comme Lapro, il est en feu, j’essaye d’un peu l’imiter ». La moustache a la côte en Catalogne.

Les résultats de la journée :

  • Baskonia – Maccabi Tel Aviv : 116-87
  • FC Bayern Munich – Anadolu Efes Istanbul : 81-78
  • Milan – Real Madrid : 77-83
  • Panathinaikos Athenes – Partizan Belgrade : 89-91
  • Zalgiris Kaunas – ALBA Berlin : 88-81
  • Olympiacos – Valence Basket : 82-83
  • FC Barcelona – Fenerbahce Istanbul : 81-80
  • Virtus Bologne – ASVEL Villeurbanne : 79-84
  • AS Monaco – Etoile Rouge de Belgrade : 85-77

Le classement à retrouver ici.

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus