Playoffs Euroleague : Barcelone ne donne aucune chance au Zalgiris Kaunas

par Baptiste Fauthoux

Sérieux et appliqués, les Barcelonais ont fait respecter la logique lors de leur entrée en lice en playoffs. Victorieux du Zalgiris Kaunas 91 à 69, les Catalans comptent bien appuyer sur ce large succès afin de ne laisser que peu d’espoir au Zalgiris Kaunas avant de se rendre en Lituanie.

Le FC Barcelone a sûrement attentivement regardé les rencontres du mardi soir. S’il en a retenu une chose essentielle, c’est qu’il ne fallait surtout pas imiter ses compères du Top 4. Sarunas Jasikevicius a bien préparé ses troupes, sérieuses dès les premières minutes de la rencontre en s’appuyant sur une solide défense bien récompensée par les bonnes transitions offensives.

Le rouleau compresseur barcelonais

Nikola Mirotic mène parfaitement ses coéquipiers dans le premier quart temps avec 9 points (15 au total). Sûrement touché dans son égo suite au tweet de nos confrères de The Upset Media qui se demandait si “cet homme aller chocker cette année” sur leur compte twitter. Une petite frayeur est survenue lorsque la cheville de ce dernier a tourné lors d’une rude bataille au rebond. L’inquiétude s’est étendue dans tout le Palau Blaugrana, mais s’est rapidement dissipée lors de son retour sur le parquet ponctué par un tir à trois points en transition.

Dans son sillage, les hommes de Sarunas Jasikevicius n’ont pas laissé de miettes aux joueurs de Kaunas. Sept joueurs ont inscrit au moins huit points, illustrant la force collective des Catalans. Le rouleau compresseur semble s’être mis en route, tant en attaque qu’en défense. D’entrée de jeu, les joueurs barcelonais imposent une densité physique de tous les instants, faisant de chaque panier lituanien un exploit. Seuls Ignas Brazdeikis (14 points) et Dovydas Giedraitis (10 points) surnagent dans cette rencontre, mais cela reste très insuffisant pour contrer l’armada barcelonaise.

Infranchissable montagne

Le Zalgiris a pu espérer, par séquences, de recoller au score. À une reprise dans le second quart temps et à deux reprises dans le troisième, les joueurs de Kazys Maksvytis, se rapprochent autour des dix points d’écart. “Dans le troisième et au début du quatrième quart temps, c’était mieux de notre côté, mais ce n’est pas suffisant pour les playoffs d’Euroleague” a réagi le coach lituanien en conférence de presse. Les Lituaniens n’ont en effet jamais su enclencher cette série, celle qui aurait pu faire douter le FC Barcelone. Les intentions y sont, mais si le Zalgiris Kaunas ne profite pas des temps faibles adverses, c’est que ces derniers ne durent jamais plus de deux possessions. Les fenêtres se referment aussitôt qu’elles s’entrouvrent. L’adresse barcelonaise est intraitable (14/26 à trois points) et annihile chaque début de retour des verts et blancs.

Sarunas Jasikevicius profite de cette large avance pour ouvrir son banc et reposer ses cadres en vue du deuxième match vendredi au Palau Blaugrana. Une rencontre que la légende lituanienne a annoncée en conférence de presse comme le “match le plus important de la saison”.

Photo de couverture : © Euroleague

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus