Euroleague : Dans la course aux Playoffs, Vitoria écrase Valence 

par Baptiste Fauthoux

Dans une rencontre déterminante pour le top 8 synonyme de Playoffs, Vitoria s’offre un succès écrasant face à Valence 114 à 75. Le duo Darius Thompson-Daulton Hommes a brillé dans cette rencontre.

C’est un duel assez spécial qui s’est déroulé ce vendredi 3 mars à la Fernando Buesa Arena de Vitoria Gasteiz. Pas seulement en raison de cet affrontement 100% espagnol, mais également en raison des enjeux qui en découlent. Les deux équipes sont au coude à coude dans la course aux playoffs (Vitoria 8ème, Valence 9e). À 9 journées de la fin de la saison régulière, cette rencontre est d’une importance capitale. Au moment de la présentation des deux équipes, les sifflets copieusement réservés à l’entraîneur de Valence, Alex Mumbru, donnent le ton d’une partie inévitablement tendue. 

Là où les observateurs attendaient un duel Chris JonesMarkus Howard, ce sont d’autres individualité qui se détachent. Valence prend brièvement les commandes au-devant de l’international espagnol Xabi Lopez-Araustegui (13 points au total), très actifs des deux côtés du terrain. Chris Jones se joint rapidement aux hostilités grâce à toute sa technique (10-15, 5ème). Les Basques ne s’affolent pas, Daulton Hommes s’occupe de tout et est à la conclusion d’un dunk rageur donnant l’avantage aux siens (19-17, 7ème). Si aucune des deux formations ne se détache réellement (27-24, 10e), Baskonia surfe sur une évidente vague positive.

L’irrésistible duo Thompson-Holmes

Le connaisseur public basque sent le momentum en faveur de son équipe. Les décibels grimpent en tribunes, le rythme s’accélère sur le parquet. Le collectif basque répond présent, synonyme du premier break de la partie sur un rebond offensif salvateur de Sander Raieste (36-28, 13e). La confiance grandit dans les rangs locaux et ce n’est pas le violent savon que passe Alex Mumbru à ses joueurs qui change la donne. Vitoria s’installe dans son jeu très intense et porté vers l’avant que les catalans essayent de suivre tant bien que mal. Chris Jones se lance dans un duel contre son homologue américain Darius Thompson. Si le premier signe deux actions consécutives de classe (53-46, 18e), le second inscrit 11 points successifs envoyant une première fois Valence dans les cordes (57-46, 19e).

Au retour des vestiaires, la dynamique ne change pas de camp. Les visiteurs subissent les assauts de Darius Thompson et de Daulton Hommes (42 points à eux deux). Les protégés d’Alex Mumbru se mettent à la faute, ce qui tend d’autant plus à électrifier les débats.  La faute technique de Joan Penarroya, coach de Baskonia, n’inverse pas la tendance, bien au contraire. Valence ne sait plus où donner de la tête, Dani Diez en profite pour exulter après un tir à trois points qui donne vingt et un points d’avance aux locaux (77-56, 28e). Côté catalan, Jared Harper est le seul à tirer son épingle du jeu avec ses 15 points, et entretient l’espoir d’un ultime tir longue distance au terme du troisième quart temps (81-64, 30e). 

Les deux premiers points et puis plus rien

Dans le dernier acte, Valence n’aura fait illusion qu’une action (81-66, 31e) avant de subir l’ouragan basque. En l’espace de 4 minutes, Vitoria s’est gratifié d’un incroyable 21-0 (102-66, 35e). Et tout le monde a participé à la fête. Vanja Marinkovic (14 points), Matthew Costello (15 points, 8 rebonds), Rokas Giedraitis (14 points) sanctionnent tour à tour les Catalans. L’Estonien Sandar Raieste en profite pour ponctuer cette merveilleuse séquence d’un poster qui fait exploser la Fernando Buesa Arena. L’affaire pliée, Joan Penarroya offre le repos et l’ovation méritée aux héros du soir Darius Thompson (16 points et 11 passes décisives), et Daulton Hommes (24 points, 6 rebonds). Grâce à ce succès, Vitoria s’installe à la 7ème place et récupère un goal average non négligeable vis-à-vis de son adversaire du soir.

Le résumé du match :

Photo de couverture : Darius Thompson © Euroleague

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus