L’ASVEL va encore s’en mordre les doigts. Son inconstance lui coûte une déjà dangereuse 14e place au classement. L’AS Monaco perd son premier match à domicile tandis que son adversaire de la journée, le Fenerbahçe, creuse l’écart en tête. Voici le résumé de la 9e journée d’Euroleague.
Le Chiffre : 51
Non, ce n’est pas d’alcool dont il est question avec ce 51. Et Milan n’a aucune raison de plonger dans l’ivresse. Quoi qu’au réveil hier matin, les joueurs d’Ettore Messina devaient bien avoir la gueule de bois après l’humiliation subit face à l’Efes d’Istanbul. 51, c’est le très faible total que Milan a affiché contre l’Anadolu Efes qui ne s’est pas fait prier pour plonger un peu plus les italiens dans la crise. En s’imposant donc 51 à 80, les coéquipiers d’un très en jambes Will Clyburn ont réalisé une seconde période historique.
À la mi-temps les débats sont pourtant équilibrés, les deux équipes se quittant sur un score de parité (34-34). Mais la seconde période vire au cauchemar. Les italiens encaissent un 14-0 dévastateur. Ils n’y sont plus, et le calvaire continue jusqu’à la fin du match. La seconde mi-temps est remportée 17 à 46. Thimothée Luwawu Cabarrot n’aurait pas pu connaître pire entrée en matière sous ses nouvelles couleurs. Son coach ne pouvait que constater les dégâts : « Nous avons joué un match décevant, avec aucun cœur. Dès qu’ils nous sont rentrés dedans, en gros, nous avons abandonné. Ce fut une performance honteuse devant nos fans et notre propriétaire ».
Le fait marquant : Mathias Lessort, le retour sur terre
Mathias Lessort fait indéniablement partie des meilleurs intérieurs d’Euroleague cette saison. Le classer parmi les meilleurs joueurs ne serait pas une anomalie non plus. Après d’autres expériences plus ternes du côté du Bayern Munich ou du Maccabi Tel Aviv, l’intérieur français s’impose comme un pilier de l’effectif de Zeljko Obradovic. Dans la difficile rencontre perdue face au FC Barcelone mardi (79-68), le Martiniquais a goûté le temps d’une action la sensation d’un retour sur terre.
Alors qu’il se retrouve en défense sur le meneur tchèque Thomas Santoransky, il ne peut que s’incliner face à la technique de son adversaire Un drible de recul, puis un cross entre les jambes terminent d’assoir Mathias Lessort sur les fesses. Une action digne d’une première place de top 10 mais aussi de Shaqt’in a fool. Mathias Lessort s’en relèvera, ce n’est pas cette petite humiliation qui remettra en cause sa déjà très belle saison.
Le bilan des Français : Monaco à deux doigts du braquage, l’ASVEL si près si loin
L’AS Monaco n’était pas loin du braquage. Menés de 17 points contre le Fenerbahce, les monégasques sont peu à peu revenus dans la partie notamment grâce à Mike James (17 points) et Jordan Loyld (18 points). Mais finalement, les joueurs de Saša Obradovic n’ont pas pu éviter la première défaite à domicile de la saison. Face au Fenerbahce, leader de l’Euroleague, la Roca Team a longtemps subi les assauts de Nigel-Hayes Davis (21 points) et de Nick Calathes (15 points, 7 passes décisives). Monaco finit trop court et s’incline 93-96.
L’inconstance de l’ASVEL est un défaut qui lui coûte cher dans cette Euroleague. L’équipe rhodanienne est presque devenue coutumière du fait lors des dernières rencontre. Absente en première période puis presque parfaite en seconde mi-temps, l’équipe de TJ Parker peut encore une fois nourrir de très gros regrets. Au micro de Skweek à la mi-temps, le consultant Laurent Legname déplorait une première mi-temps « d’une grande pauvreté et très triste » de la part des Villeurbanais.
Stephen Brun en ajoutait une couche soulignant « la domination quasi-totale du Bayern Munich ». Menés que de 10 points à la pause, l’ASVEL va encore puiser dans ses ressources autour de Nando de Colo et de Youssoupha Fall pour revenir et même prendre 5 points d’avance à deux minutes du terme (81-76, 38ème). Les bavarois reviendront dans la foulée, ne laissant aucun répit aux supporters villeurbanais. La fin de match se dessinera comme un mano à mano où les premiers à craquer seront l’ASVEL (74-75, score final) Ces derniers replongent dans leurs doutes du mois d’octobre avant d’aller affronter le Panathinaikos en plein regain de confiance.
Le MVP : Derrick Williams
Le regain de confiance du Panathinaïkos permet à ses joueurs de se sublimer. L’arrivée de Dwayne Bacon, l’ancien monégasque a donné de l’épaisseur à l’attaque grecque, tandis que l’autre joueur issu de la belle épopée de la Roca Team, Paris Lee, retrouve des couleurs. Mais celui qui profite réellement de ce déclic, c’est Derrick Williams. L’ancien numéro 2 de la draft de 2011 a presque tout réussi hier soir.
Opposés à la Virtus Bologne, les grecs ont menés une grande bataille qui s’est poursuivi jusqu’en prolongation (88-85 score final). L’ailier fort américain a rendu une copie très remplie. 26 points à 10/15 au tir, dont 5/8 à 3 points, et 8 rebonds en prime pour le natif de Californie. Ajoutez-y à cela quelques actions en haute altitude dont il a le secret, et sa copie devient d’autant plus spectaculaire. Grâce à sa performance, le Panathinaïkos reprend confiance avant d’affronter l’ASVEL en plein doute.
La déclaration : « Nous avons une chance de faire quelque chose de spécial » – Matt Costello
La meilleure attaque de l’Euroleague a encore frappé ce mercredi soir. Les basques de Vitoria se sont imposés, non sans mal, face au Zalgiris Kaunas 93 à 73. L’écart ne reflète pas vraiment la rencontre. Les lithuaniens menaient de 6 points (45-51, 25ème) dans le milieu du 3ème quart-temps. « Nous avons finalement durci notre défense en seconde période et nous avons repris ls commandes du match, ce qui nous a vraiment aidés », a déclaré Costello après le match. Le naturalisé ivoirien sort d’un match très complet, avec 19 points dont 3 sur 4 à 3 points, 7 rebonds, 1 passe décisive, 1 interception, 1 contre et un record d’évaluation de 25. « Nous pouvons continuer à construire et à construire, et nous avons une chance de faire quelque chose de spécial.«
Les résultats :
FC Barcelone – Partizan Belgrade : 79 – 68
ASVEL – Bayern Munich : 74-75
Maccabi Tel Aviv – Olympiacos : 90 – 84
Valence Basket – Real Madrid : 73 – 80
ALBA Berlin – Etoile rouge de Belgrade : 84 – 88
Panathinaikos Athènes – Virtus Bologne : 88 – 85
AS Monaco – Fenerbahce Istanbul :93 – 96
Vitoria Baskonia – Zalgiris Kaunas : 93 – 73
Milan – Anadolu Efes Istanbul : 51 – 80
Le classement actualisé ici.