Quelques jours après avoir fait part de son intérêt pour une collaboration avec l’Euroleague, Dubaï serait en passe de doubler Kaunas pour accueillir le Final Four de l’Euroleague dès cette saison, selon les informations du site BasketNews.
Le 10 octobre dernier, le journal grec Gazetta.gr dévoilait l’intérêt des hommes d’affaires d’Emirates Airlines pour investir massivement dans le basket européen. Ils seraient prêts à offrir entre 50 et 60 millions d’euros à trois principales conditions. Premièrement, que la Turkish Airlines Euroleague devienne l’Emirates Airlines Euroleague (le contrat de Turkish Airlines court jusqu’en 2025). Ils souhaitent ensuite créer une équipe qui bénéficiera d’une wild card pour participer à la compétition. Et enfin, ils veulent accueillir le Final Four trois années consécutives, de 2024 à 2026, dans la Coca-Cola Arena de Dubaï.
Toujours selon Basketnews, le total des investissements pourrait largement dépasser ces premiers chiffres en incluant le parrainage, les droits télévisés, les abonnements, etc. Djordje Djokovic, un frère de Novak Djokovic, est également à l’origine de ce projet commercial reliant l’Euroleague à Dubaï.
Ces informations ont été confirmé par le principal intéressé Abdallah al-Naboodah, président du nouveau Dubaï Basketball Club, qui a déclaré à l’AFP que « Des négociations avec l’Euroleague ont débuté il y a huit mois, visant à inclure un club de Dubaï dans le prestigieux tournoi et accueillir certains matches dans la ville ». L’homme d’affaires a même invité l’Euroleague et les représentants des 13 clubs actionnaires, dont Gaëtan Muller (président délégué de l’ASVEL), le 11 octobre à la Coca-Cola Arena. Les représentants du CSKA Moscou, souhaitant réintégrer la compétition au plus vite, ont également été conviés aux échanges.
Mais les Émirats Arabes Unis ne se contenteraient pas d’attendre jusqu’en 2024 pour poser leur emprunte dans la compétition. Ils auraient émis le souhait d’accueillir le final four dès cette année. Avec la salle la plus moderne de l’Euroleague, Kaunas tenait à l’origine les faveurs de l’organisation afin d’accueillir le prestigieux évènement. Mais le refus du gouvernement lituanien d’accorder une subvention additionnelle de 1 million d’euros a mis du plomb dans l’aile à ce projet.
Les hommes d’affaires du Moyen-Orient seraient même en pole position pour recevoir cet évènement au sein de la Coca Cola Arena qui compte une capacité de 17 000 places. Cette salle aux dispositions NBA et l’offre en termes d’hôtellerie de Dubaï leur permettrait d’organiser l’évènement sans crainte. Si cela se confirme, il pourrait marquer un tournant dans l’histoire du basket européen et plus particulièrement de l’Euroleague.