Le club russe a officialisé la nouvelle hier : Thomas Heurtel est un joueur du Zenit Saint-Petersbourg pour la saison 2022-23, avec une option sur une année supplémentaire. En s’engageant avec le Zenit, le meneur médaillé d’argent à l’EuroBasket s’exposait à une exclusion de l’équipe de France. C’est chose confirmée par la Fédération Française de Basketball ce matin, qui assure ne pas avoir été au courant « qu’un contrat avait été signé ou en cours de signature ».
La gueule de bois d’après EuroBasket se poursuit pour l’équipe de France masculine. Malheureux perdants en finale du championnat d’Europe contre le rival espagnol, les Tricolores sont revenus dès le lundi midi sur le sol français avec la mine des mauvais jours. Onze des douze joueurs étaient présents au dernier point presse de l’équipe de France consacré à l’EuroBasket. Tout le groupe, sauf un.
Thomas Heurtel manquait à l’appel « pour raison personnelle », a indiqué le staff français. Peu importe si cela avait un lien ou non avec la signature au Zenit, officialisée seulement quelques heures après, mais ne pas voir le meilleur passeur des Bleus réuni avec le groupe France donnait un avant-goût des prochains rassemblements.
Début août, la FFBB avait prévenu que les joueurs français engagés dans des clubs russes ne seraient « plus sélectionnables » jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine. Dès lors, les regards étaient tournés vers Thomas Heurtel, déjà très proche de signer un contrat avec le champion de la VTB United League. En préparation, impossible lors des rassemblements entre la presse et l’équipe de France de pouvoir s’entretenir avec le joueur, même pour lui parler de basketball, son rôle dans l’équipe, son métier en somme : la raison pour laquelle un journaliste souhaite interviewer un sportif.
Un choix qui pose question
Ce sujet très complexe, et hautement politique il faut bien l’avouer, a été glissé sous le tapis lorsque Thomas Heurtel lui-même à signer l’attestation d’honneur de la Fédération. Elle indique les faits précis suivants : « les joueurs, joueuses et staffs qui signeraient un contrat avec un club russe ou bélarusse ne pourront plus être sélectionnés tant que les mesures d’exclusion de toutes les compétitions internationales seront en vigueur. ».
Malgré un EuroBasket remarquable pour le meneur, 6e homme de luxe de Vincent Collet, Thomas Heurtel est allé à l’encontre des mesures fixées par la FFBB. Peut-être ne souhaitait-il plus faire partie de l’équipe de France, à 33 ans ? Encore une fois, c’est un choix qui regarde le joueur.
Cela reste en tout cas difficile de comprendre pourquoi, seulement d’un point de vue sportif, Thomas Heurtel souhaite poursuivre sa carrière dans un club qui ne jouera pas de compétition européenne la saison prochaine. Le Zenit Saint-Petersbourg, tout comme l’UNICS Kazan et le CSKA Moscou, ont été sorties de l’Euroleague à la suite du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Thomas Heurtel rejoindra deux autres français en VTB League, aussi privés de l’équipe de France, Louis Labeyrie (2,08 m, 30 ans – UNICS Kazan) et Livio Jean-Charles (2,06 m, 28 ans – CSKA Moscou).
D’un naturel silencieux, Thomas Heurtel ne devrait pas s’exprimer sur la situation. Le meneur va porter va porter un nouveau maillot bleu, plus clair … et dire au revoir à celui de l’équipe de France.