NBA

Sacré Kyrie, Decathlon x NBA, Blazers blessés — Le Courrier de L’Analyste

par Teddy Perez

Sacré Kyrie…

Telle la Newsletter de l’Analyste, Kyrie Irving a pris une pause pour mieux retrouver le chemin des parquets. Après une absence de deux semaines, il ne s’est pas prononcé dans les médias sur les raisons précises de cette courte disparition.

Kyrie Irving (Brooklyn Nets), balle en main
Sur et en dehors du terrain, Kyrie Irving est un joueur particulièrement imprévisible. Photo : Sarah Stier / AFP

Irving avait annoncé en amont du Media Day des Nets — auquel il n’a pas pris part — qu’il entreprenait une nouvelle façon de communiquer avec la presse, en laissant simplement ses actes sur le terrain parler pour lui. Le meneur n’aurait expliqué les raisons de son indisponibilité, pour des « affaires familiales et personnelles », qu’auprès des membres de sa franchise. Juste avant son retour, nous avons cependant appris qu’Irving aurait acheté une maison à la famille de George Floyd. Un geste généreux qui rappelle notamment ses dons de repas pour les New-Yorkais touchés par la crise sanitaire, ou encore son fond de 1,5 M pour les joueuses de WNBA qui avaient refusé de jouer la saison 2020.

Mais ce bon vieux Uncle Drew nous surprendra toujours ! Car si dès son retour les Nets avaient effectivement connu deux défaites contre les Cavs, il a dernièrement porté Brooklyn vers la victoire contre Miami en inscrivant 18 points lors du dernier quart-temps. Avec lui, on ne sait donc plus sur quel pied danser…

Tarmak en partenariat avec la NBA, ça claque !

Encore peu populaire dans l’univers de la balle orange, Tarmak a frappé un grand coup marketing jeudi 21 janvier — une date à garder en tête compte tenu de l’ampleur de la nouvelle. La filiale basket du groupe Décathlon entre en collaboration avec la NBA. Oui, rien que ça !

Tarif accessible et design léché — en nette amélioration par rapport aux précédentes marques de Basketball de l’enseigne de grande distribution française – Tarmak prend une nouvelle dimension après seulement quatre années d’existence.

Il faudra attendre le mois de mars pour voir leurs premiers produits commercialisés sous la licence NBA. Sneakers à l’effigie de neuf franchises NBA et sous-vêtements thermiques seront — entre autres — mis en vente dans ses 1600 enseignes, réparties dans 59 pays, et sur son site web.

Blazés des blessures

Attendus au tournant avant même que la régulière ne commence, les Blazers tâtonnent en ce début de saison. Passé la déception de décembre, Portland a entamé 2021 du bon pied en se hissant là où on l’attend : dans les hauteurs de l’Ouest. La franchise de l’Oregon s’est rassurée avec des victoires face à des effectifs plus jeunes et moins clinquants, mais — alors que leur saison se lance enfin — une succession de blessure vient gâcher le moment de bonheur des Blazers.

Contre les Hawks d’abord, CJ McCollum chute en première mi-temps et quitte le terrain. Il sera absent pendant le prochain mois et laisse sûrement passer l’opportunité d’être enfin récompensé par une sélection au All-Star Game — s’il est finalement organisé. Il réalisait alors son meilleur début de saison en carrière, inscrivant 26,7 points par match à 44 % à trois points pour un bon volume au shoot.

Le second de cette liste est le chouchou de l’infirmerie de Portland. Jusuf Nurkic est de nouveau absent, cette fois pour minimum six semaines. L’intérieur bosnien s’éloigne des parquets à cause d’une blessure au poignet, alors qu’il n’avait pas encore eu le temps de se mettre en rythme au cours des premiers matchs. 9 petits points pour 7 rebonds, loin de ses standings classiques et sans vraiment peser sur le jeu des Blazers.

Fort heureusement, le leader Damian Lillard tient la maison de l’Oregon avec ses 28 points de moyenne. En espérant que la hype revienne vite à RIP City, on souhaite un prompt rétablissement à ces deux joueurs clés.

News en vrac :

  • Suite à des problèmes de discipline et une violente dispute, les Cavaliers ont transféré Kevin Porter Jr. aux Rockets en échange d’un second tour de Draft.
  • Stephen Curry a dépassé Reggie Miller et détient désormais le 2e plus grand nombre de tirs à trois points dans l’histoire de la NBA (2569).
  • Après 14 saisons en NBA, JJ Barea a signé avec l’Estudiantes Madrid, évoluant dans la Liga Endesa espagnole.
  • Les Pistons ont annoncé au moins 8 semaines d’absence supplémentaires pour Killian Hayes, qui guérit toujours d’une sévère blessure de la hanche.
  • Nikola Jokic et Joel Embiid ont été nommés joueurs de la semaine par la NBA.
  • La NBA en est actuellement à 22 matchs reportés, le dernier en date étant le match Pelicans-Spurs prévu ce lundi 25 janvier.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer.

Q/R : Teddy vous assist

LeBron James (Los Angeles Lakers) face à Joel Embiid (Philadelphia 76ers) au All-Star Game 2020
LeBron James et Joel Embiid, deux candidats pour le titre de MVP, sont en grande forme en ce début de saison. Photo : Nathaniel S. Butler/Getty Images

Vos questions, nos réponses. Chaque semaine, nous répondons à trois questions que vous nous avez envoyées par mail ou sur nos réseaux sociaux. Pour nous faire parvenir vos questions, envoyez un mail à contact@lanalyste.fr

Q : Les Cavaliers en Playoffs ? — Simon G.

R : Je crois bien que notre cher Simon est entré dans le bandwagon direction Sexland ! Et comme je te comprends quand on voit les prouesses de ce numéro 2, capable d’éteindre une armada à lui seul…

À condition particulière, résultat particulier ! Le chemin des Playoffs n’a jamais été aussi ouvert, surtout avec le système du Play-in qui permettra à davantage de franchises d’y croire jusqu’au bout de la régulière. Et dans ce florilège d’équipes qui démarrent bien la saison — une saison où chacun des 72 matchs compte — on retrouve Cleveland. Pour le moment, son bilan est proche de l’équilibre (8-9), ce qui est assez inattendu, mais pas vraiment surprenant quand on observe ses rencontres.

L’effectif défend mieux, beaucoup mieux, que la saison dernière. Le coach JB Bickerstaff en a fait une de ses priorités, une information qui pouvait étonner il y a un mois, mais qui est aujourd’hui prise au sérieux. Le rookie Isaac Okoro en est un véritable spécialiste et les nombreux « grands » des Cavs jouent de leur physique pour protéger le cercle. Menée par son duo Sexton — Garland en constante progression, la franchise doit poursuivre sur la même lancée pour espérer tutoyer les Playoffs, avant de possiblement se faire rattraper par des collectifs en deçà de leurs performances habituelles — pensée pour les dinos et le chaleureux Heat.

À l’image de plusieurs équipes de l’Est, comme les Hawks et les Knicks, les Cavs brillent grâce à leurs jeunes pousses en pleine confiance. Maintenant que leur effectif est au complet, ils n’ont plus rien à perdre, mais tout à prouver. Les Playoffs pour les Cavaliers !

Q : À ce stade de la saison, quel est votre joueur favori pour le titre de MVP ? — Thomas A.

R : Cela fait un mois que la saison NBA a débuté et il est temps, pour toi Thomas, que l’on fasse un premier point sur la course au MVP. Dans celle-ci, un petit groupe de 5-6 joueurs se détachent et ils appartiennent évidemment aux équipes du haut de tableau. Kawhi et PG des Clippers, le Joker des Nuggets, l’élégant et revenant Durant chez les Nets et enfin mon duo de tête…

Joel James, LeBron Embiid… qui choisir ? Ces deux stars sont en tête du classement de leur conférence respective et, sans en faire des tonnes, s’imposent comme deux prétendants au titre de MVP après une douzaine de matchs seulement. L’un est invaincu à l’extérieur avec neuf victoires cette saison, l’autre fait gagner son équipe dès qu’il est présent sur le terrain. L’un est le roi, encore impérial pour son retour à Cleveland lundi. L’autre a arrêté de tweeter pour gagner en régularité et régner en maître sur les raquettes NBA.

Mais les deux aussi ont leur limite qui ne permet pas de pouvoir bien les départager. Embiid n’a pas affronté de grands intérieurs capables de lui rendre la tâche ardue. Pour Bronbron, malgré des statistiques propres, on ne peut pas dire qu’il survole la ligue et éteint tous les débats sur ce trophée. Toujours bien aidé par AD, son meilleur coéquipier pourrait lui faire défaut dans cette course.

La semaine qui vient pourrait nous donner déjà une réponse plus précise, puisque les Lakers iront faire un tour du côté de Philadelphie le 28 janvier prochain. Alors Thomas, si je te dis que le MVP porte le numéro 22, joue pour les Los Angeles Sixers et est plutôt costaud, ai-je bien répondu à ta question ?

Q : Si les matchs continuent d’être annulés, est-ce que la NBA retournera dans une bulle ? – Thomas G.

R : D’après les dernières informations des instances NBA, il n’est pour le moment pas question de stopper la saison. Comme tu as pu l’observer, chaque soir, il faut attendre la dernière minute pour savoir si un match sera bien maintenu. Une belle série de rencontres se voyant alors reportées durant cette régulière qui porte très mal son nom.

La NBA a renforcé son protocole sanitaire, mais n’est pas à l’abri de graves cas de coronavirus qui fragiliseraient son système. La bulle apparaît effectivement être une des meilleures solutions pour poursuivre plus sereinement la saison en cours. Déjà testée, elle avait — sur le plan médical — été une réussite avec peu d’aléas à déplorer. Pour le sportif, c’est encore autre chose… Ceci étant, aujourd’hui des franchises comme les Wizards ont dû faire face à un important nombre de matchs reportés. Leur leader, Bradley Beal, a avoué ne pas être contre le recours à une bulle, si cela lui permet d’assurer son activité.

La bulle n’est pas encore au programme, mais pourrait potentiellement le devenir, à voir si les joueurs — qui ont toujours eu le droit a beaucoup d’écoutes et de prises de position — seront en accord avec la décision de la NBA. Ce scénario pourrait notamment être envisagé pour les Playoffs, lorsque le nombre d’équipes en jeu aura diminué. Certaines franchises étaient restées plus de trois mois à l’intérieur du campus d’Orlando, il est alors probable de tomber sur quelques réfractaires si une nouvelle bulle se mettait en place. Pour tous l’avoir vécu à notre échelle, resté enfermer loin de ses proches pour un temps indéterminé est un réel sacrifice qui peut en déranger plus d’un. Affaire à suivre…

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus