Terquavion Smith
MJ/A – NC State – SophomoreScouting Report par Florian Tixier | 4 février 2023
Voici le joueur NCAA qui, en dehors des freshmen, sera sûrement l’universitaire le plus haut drafté de l’année. Terquavion Smith, sophomore de North Carolina State, est un prospect particulièrement intrigant. Pour cause, dire que ce combo guard détonnant a le sens du spectacle serait un euphémisme.
- Équipe : North Carolina State Wolfpack
- Âge : 20 ans (31/12/2002)
- Taille : 1,93 m
- Poids : 75 kg
- Envergure : 2,0 m
Points forts :
- Porteur de balle électrique
- Explosivité et rapidité
- Shotmaking et pull up
- Playmaking et vision de jeu
- Confiance et leadership
Points faibles / à travailler :
- Extrêmement léger
- Défenseur potentiellement négatif
- Ne joue qu’avec le pied sur l’accélérateur
- Un rôle supérieur à un 6e homme ?
Possiblement premier tour l’an dernier, le meneur de jeu du Wolfpack a choisi, un peu à la surprise générale, de rester à North Carolina State pour une seconde année. Alors qu’il avait apparemment des promesses de franchises à la Draft, Smith a préféré parier sur lui-même. Grand bien lui en a pris, puisqu’il est unanimement annoncé en fin de lottery cette année.
« Mettre le feu à la défense », la définition
Terquavion Smith est un petit porteur de balle très léger (à peine 75 kg), une bombe qui met le feu sur chaque possession. Il n’est pas vraiment un meneur de jeu dans la plus pure définition d’organisateur, mais plutôt un créateur de chaos dans les défenses adverses. Sa rapidité et son explosivité en font un enfer à défendre. Son handle lui permet d’utiliser ses attributs physiques pour aller où il le souhaite sur le terrain.
Chaque possession est un spectacle. À la manière de Ja Morant, Smith est un porteur de balle électrique qui va plus vite que tout le monde. Cette vélocité lui permet de se trouver des positions de tir ou de démarquer ses coéquipiers plus facilement. Il s’impose naturellement comme un playmaker par décalage, car peu de défenseurs sont capables de rester en face de lui. Doté d’un premier pas rapide, il arrive facilement à se créer un chemin vers le cercle ou à se créer un décalage nécessaire pour tirer.
Son tir, justement, fait peut-être de lui le meilleur shotmaker pur à distance de la Draft avec Keyonte George. Capable de pull up derrière les écrans, à mi-distance, en sortie d’écran et même très efficace en catch and shoot, Smith est un shooteur dans l’âme. Il punit chaque mauvais repli défensif et chaque défenseur qui décide de passer sous l’écran.
Dans une NBA ou la capacité à pull up est extrêmement valorisée chez les porteurs de balle, Smith s’inscrit, à sa mesure, dans la même veine que Stephen Curry, Damian Lillard et Trae Young. Il est capable de sanctionner de partout et de créer grâce à cette peur.
Avec son corps (très) frêle, on pourrait croire que Smith a du mal à peser ailleurs qu’à distance, mais il n’a pas peur d’agresser le cercle pour autant. Doté d’une confiance absolue dans son jeu, il dispose d’un vrai sens de la percussion. Il arrive à accéder au cercle assez facilement et n’a absolument pas peur du contact. On l’a vu essayer de monter sur les pivots adverses ou mettre des coups d’épaules à un tronc comme Kyle Filipowski dernièrement pour accéder au cercle.
Terquavion Smith, plus qu’un sixième homme ?
Malgré tout, le meneur du Wolfpack reste quoiqu’il en soit un mini format. Assez long, son poids posera forcément problème à l’échelon supérieur. À seulement 75 kg, il se fera bousculer et la prise de masse sera un passage essentiel s’il veut prétendre à plus qu’au rôle de sixième homme.
Ce même problème lui posera nécessairement des soucis défensifs. Il sera très certainement ciblé par les attaques adverses, à la manière de Trae Young. Bien plus actif, long et athlétique que le meneur d’Atlanta, Terquavion Smith peut survivre, mais sera toujours un poids mort défensif pour qui le mettra sur le terrain.
Offensivement, sera-t-il vraiment capable d’accéder au cercle et de répéter les efforts face à des défenseurs 20 à 30 kg plus lourds que lui ? Lui qui joue en permanence à 300 à l’heure est-il vraiment capable de devenir un porteur de balle fiable, capable de faire jouer une équipe au-delà de ses tirs ?
conclusion
De nombreuses questions entourent Terquavion Smith. Rien ne garantit que le meneur sensation pourra dépasser le potentiel rôle de sixième homme qui lui colle à la peau pour la NBA. Sixième homme ou superstar, seul l’avenir nous dira ce qui attend « Terq ».
Comparaisons
- Nah’shon “Bones” Hyland
- Immanuel Quickley
- Ja Morant ?
Photo : Ryan Hunt/Getty Images
Florian Tixier
Rédacteur pour L'Analyste, spécialisé dans l'économie de la NBA et le scouting en NCAA.