par Florian Tixier
Keyonte George Baylor Draft NBA 2023 Scouting Report

Keyonte George

A – Baylor – Freshman

Scouting Report par Florian Tixier | 4 février 2023

Habitué aux longs cursus, Baylor a parfois eu du mal à recruter les jeunes les plus talentueux de pays. Keyonte Gorge fait ainsi figure d’exception aux Bears. Recrue la mieux classée de l’histoire du programme, l’arrière se montre au Texas et pourrait se frayer un chemin jusqu’au top 5 en juin prochain.

  • Équipe : Baylor Bears
  • Âge : 19 ans (08/11/2003)
  • Taille : 1,93 m
  • Poids : 90 kg

Points forts :

  • Shotmaking
  • Polyvalence du tir, surtout à trois points
  • Flashs de création sur pick and roll
  • Finition au cercle
  • Plug and play

Points faibles / à travailler :

  • Rim pressure
  • Vraiment une première option offensive ?
  • Explosivité/handle/passeur assez moyen
  • Petit pour un arrière

Arrière-star du programme réputé de IMG Academy en High School, Keyonte George était sur les tablettes de toutes les universités les plus prestigieuses. Rien de plus naturel après avoir cartonné lors de sa saison senior, parfois même face aux plus grandes écoles du pays comme La Lumière ou Montverde.

Lorsqu’il a rejoint Baylor, tout le monde a salué la qualité du programme et sa progression évidente en vue de la Draft. Mais peu pensaient qu’il serait aussi productif si rapidement dans un effectif qui vise le titre, au milieu de joueurs plus âgés.

En seulement 28 minutes par match, George s’est établi comme le fer de lance de l’attaque des Bears. Dans un système très offensif à trois arrières, aux côtés de LJ Cryer (junior) et Adam Flagler (senior), il affiche une moyenne de 17 points par rencontre. Il fait toute la différence, au point de d’élever sa formation dans la catégorie supérieure : celle des équipes attendues au Final Four.

Un créateur de tir de très haut niveau

Lorsque l’on regarde jouer Keyonte George, une chose saute aux yeux : son tir. Sa capacité à scorer de (très) loin est sa principale qualité. Doté d’une confiance inébranlable, il est ce qu’on appelle un « bad shot maker » par excellence. Aucun tir ne semble trop difficile pour lui. Son relativement faible pourcentage à trois points (34%) n’est ainsi pas une source d’inquiétude au vu de la difficulté de ses tentatives.

L’arrière est peut-être le shotmaker le plus pur de cette classe de Draft. Que ce soit en sortie d’écran, en catch and shoot, derrière un pick lorsque l’adversaire passe en dessous, en step back, en side step… il peut prendre tous les tirs que la défense lui laisse, sans véritable limite en termes de de portée. Cette qualité lui sera très utile à l’échelon supérieur, où ce type de profil fait saliver.

Alors qu’il n’était occupé que par ses points à IMG, on voit George créer de plus en plus (3,5 passes par match). On a également pu entrevoir quelques flashs très intéressants sur demi-terrain et dans des situations de pick and roll.

Il commence aussi à prendre conscience de la peur qu’inspire son bras à l’adversaire. Il épure progressivement sa sélection de tirs et comprend mieux les rotations, ce qui lui permet d’attaquer les close out avec force. Doté d’un corps solide et tanké malgré sa petite taille, son touché près du cercle et ses finitions lui permettent peu à peu de diversifier son jeu.

Keyonte George, une vraie première option ?

Sur les aspects négatifs, George n’est pas l’athlète parfait. À seulement 1,93 m, l’arrière a plutôt le physique d’un meneur de jeu et ses qualités athlétiques assez moyennes l’empêchent de défendre vraiment efficacement sur les meilleurs scoreurs du circuit. Il a les capacités pour ne pas être un poids de ce côté du parquet, mais il devra travailler et être bien coaché.

En attaque, sa pression sur le cercle est assez, voire très moyenne. Il se repose pour l’instant essentiellement sur son shoot : 60% de ses tirs proviennent de derrière la ligne. Est-ce ce que Baylor lui demande alors que la création vient surtout du duo Cryer-Flagler ? Ou Keyonte George a-t-il peur de driver ?

De la même manière, sa difficulté à créer pour les autres est-elle le fait du système ou de son talent de meneur pur ? Sa moyenne de passes est à peine égale à sa moyenne de pertes de balle, lui qui soufre d’un manque d’explosivité et qui dispose d’une qualité de handle/passing assez moyenne, malgré sa progression.

conclusion

On peut, malgré tout, voir les progrès fulgurants qu’a faits l’arrière dans un programme réputé cette année. Scoreur boulimique et parfois peu efficace au lycée, Keyonte George s’est parfaitement intégré dans le système compliqué de Baylor, ce qui n’est pas à la portée de tous. Associé à deux porteurs de balle, c’est pourtant lui qui est la menace principale de ce trident avec un jeu de plus en plus épuré et des responsabilités croissantes.

Les scouts semblent vraiment rassurés par son année. Elle pourrait ainsi l’amener vers un potentiel top 5 de Draft. On évite généralement de laisser tomber un tel talent de scoreur bien loin, reste à déterminer s’il s’agit d’une première ou d’une deuxième option offensive à terme.

place estimée à la Draft
top 60

Comparaisons

  • Bradley Beal
  • Cam Thomas

Photo : Patrick McDermott/Getty Images

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus