À la rencontre des trois têtes pensantes de NBA All-World

par Max Thomas

Ce mercredi 18 janvier, nous avons été à la rencontre des équipes de Niantic pour la sortie de leur tout nouveau jeu NBA All-World. À l’image de Pokemon Go, le jeu est basé sur un principe de réalité augmentée, c’est-à-dire que la localisation réelle et les pas effectués sont utilisés pour progresser dans le jeu.

John Hanke, fondateur de Niantic, a repris l’identité de marque des studios en se concentrant sur la réalité augmentée. Après avoir passé près de 11 ans chez Google en tant que vice-président de la partie Géolocalisation, il a créé Niantic avec comme premier grand succès Pokemon Go en été 2016. Désirant se tourner vers sa passion, la NBA, Hanke a imaginé développer l’équivalent de Pokemon Go pour les fans de la Grande Ligue.

Un aperçu du jeu NBA All-World. Photo : Niantic

Il s’est entouré de deux personnes pour le marketing, Glenn Chin et Andrew Macintosh, surnommé « Mac ». Chin a une longue expérience dans les jeux vidéo et la sphère NBA, ayant travaillé chez EA pour le développement de NBA Live et NBA Jam. Macintosh a quant à lui travaillé sur FIFA. L’objectif de NBA All World est clair : amener de nouveaux fans au basket.

En échangeant avec eux, nous nous sommes aperçus que les jeux vidéos sont une porte d’entrée évidente et facile pour de potentiels prospects. Mac nous a raconté comment il est devenu fan de football en jouant à FIFA avant de s’intéresser à ce qui se passait réellement dans le monde du football. Glenn a ajouté que l’accessibilité est également une condition importante. Le fait de développer un jeu mobile gratuit permet à une large communauté de pouvoir y jouer sans contrainte, et le fait de marcher pour progresser ne déconnecte pas du sport et de son environnement.

«La situation de la NBA en France pour un jeune spectateur doit être la même que la mienne pour la Champions League», explique Macintosh. «Les horaires sont contraignants et les jeux vidéos sont forcément importants pour se forger une culture du sport et une meilleure connaissance de celui-ci.»

Après une marche pendant laquelle Glenn nous a expliqué comment utiliser le jeu, nous nous retrouvons parachutés sur la carte à l’endroit où nous nous trouvions, avec un joueur attribué par défaut — Larry Nance Jr dans notre cas. Pour progresser, deux choses sont essentielles : marcher pour collecter des items qui amélioreront votre compte en banque ou votre joueur, et gagner des matches pour obtenir de nouveaux joueurs ou de l’expérience.

Les différents items sont récoltés là où on les trouverait dans la vie réelle. On peut ainsi trouver l’énergie nécessaire pour être performant dans les restaurants, l’argent dans les banques à proximité, et les outfits dans les magasins de sneakers. Les joueurs sont trouvés de manière plus aléatoire, comme dans Pokémon Go. La plupart des matches se jouent contre des intelligences artificielles. Mais là où le jeu pousse la réalité augmentée à son paroxysme, c’est qu’il faudra se rendre sur les terrains de votre ville pour affronter vos amis en un contre un ou lors de championnats jouables après la récolte d’items.

Avec un gameplay accessible à tous, 65 joueurs actuels présents dans le jeu et des partenaires séduisants comme Karl-Anthony Towns, Adidas, Jalen Green ou Slam, le jeu a le potentiel de plaire à une large audience et à la communauté basket plus particulièrement.

Photo : Noah Graham/NBAE via Getty Images

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