Dépassé par l’enjeu et l’évènement, l’AS Monaco n’est jamais réellement rentré dans ce premier match des playoffs. Défaits 67 à 79 face au Maccabi Tel Aviv, les Monégasques devront impérativement réagir jeudi lors du match 2 à Gaston Médecin.
La série la plus indécise de ces playoffs. Voilà, comment est décrit, la série entre l’AS Monaco, quatrième, et le Maccabi Tel Aviv, cinquième. Déjà de par leur proximité au classement, mais également par le duel des meilleurs arrières du championnat. Mike James, Elie Okobo et Jordan Loyd d’un côté, Lorenzo Brown et Wade Baldwin IV de l’autre. Si l’AS Monaco présente un désavantage de taille, c’est qu’il ne jouera jamais vraiment à domicile. Ce mardi, les Israéliens sont venus avec leurs plus fidèles dans leurs bagages. Une partie de la salle Gaston Médecin se voyait habillée aux couleurs jaunes et bleu du Maccabi Tel Aviv avec leurs chants de fans déchainés. Est-ce cela qui explique leur contre-performance ? Ce détail n’en ait qu’une infime partie.
Dominé dans tous les secteurs
Car l’AS Monaco a subi. Toujours au contact du Maccabi jusqu’à la pause (33-36 à la mi-temps), le ressenti de la rencontre a laissé croire à un écart bien plus conséquent. Contrairement aux arrières monégasques, Wade Baldwin IV (20 points, 6 rebonds et 6 passes décisives) a étalé toute sa classe. Ses percussions et tirs à mi-distance ont fait mal à la défense de la Roca Team.
Les locaux ont eu beaucoup de mal à contenir son duo avec Lorenzo Brown (15 points, 4 passes décisives). À l’intérieur, Josh Nebo (12 points, 8 rebonds) a su s’imposer devant les intérieurs monégasques. L’AS Monaco était premier aux rebonds offensifs durant la saison régulière avec 12,4 prises de moyennes. Hier soir, ils ont été limités à 6 à l’image de l’influence réduite de Donta Hall (4 points et 3 rebonds) pesant beaucoup moins sur le match qu’à son habitude.
Oded Kattash remporte la bataille tactique
La bataille s’est remportée sur le terrain, mais aussi sur le banc. L’entraineur israélien Oded Kattash a grandement pesé sur la victoire de son équipe. L’AS Monaco a été grandement gêné par séquence, par la zone presse tout terrain puis la zone demi-terrain imposée par le Maccabi. Obligeant les Monégasques à prendre des décisions plus rapides en phases offensives et en les empêchant de prendre des tirs qu’ils affectionnent particulièrement. Un choix payant. À la pause, les Monégasques n’avaient pas inscrit le moindre tir à longue distance sur dix tentatives. Mike James (15 points), Elie Okobo (12 points) et Jordan Loyd (4pts), qui sont à l’origine de 60% des tirs à trois points convertis de leur équipe, n’ont réussi que deux de leurs dix-huit tentatives. Une adresse défaillante, provoquée par l’excellente défense des visiteurs et de l’intensité que les Monégasques n’ont jamais su s’imposer.
De son côté Saśa Obradovic a semblé subir et sans réelles idées pour contrer l’adversaire. L’entraineur serbe a toujours insisté sur les mêmes joueurs et n’aura jamais tenté de paris. Matthew Strazel, Yakuba Ouattara et Yoan Makoundou auraient pu se transformer en facteur X, mais les trois internationaux français n’auront jamais eu leur chance dans cette partie. Malgré tout, Saśa Obradovic ne s’affole pas : « Nous n’avons pas bien joué. Nous étions trop nerveux pour jouer à un haut niveau. Nous devons oublier cela, en tirer les leçons et nous préparer pour le prochain match. Il reste encore beaucoup de matches à jouer.” Le Rocher est en péril, mais il n’est sûrement pas mort.
Photo de couverture : © Euroleague