Euroleague jours 27 et 28 : La course au Top 8 continue

par Baptiste Fauthoux

Dans une saison plus indécise que jamais, huit équipes se disputent encore une place en Playoffs. Monaco enchaîne avec la manière et conforte sa place dans le top 4, tandis que l’ASVEL rend définitivement les armes et se bat pour ne pas tomber à la dernière place. Retour sur les journées 27 et 28 en Euroleague.

Le chiffre : 11

Le Maccabi Tel Aviv frappe un grand coup dans la dernière ligne droite vers les Playoffs. En s’imposant avec la manière face à l’Anadolu Efes Istanbul, 64 à 86, les israéliens prennent le plein de confiance pour les six dernières journées. Leur succès, les jaunes et bleus l’ont construit sur la base d’une première mi-temps record. Sous l’impulsion d’un Wade Baldwin IV inspiré (23 points), le Maccabi Tel Aviv a inscrit 11 trois points durant la première période. Un record pour le club.

Pour ne pas faire les choses à moitié, l’adresse à deux points n’était pas négligée. 10/15 à deux points, les Israéliens avaient décidé de ne laisser que quelques miettes au double champion en, titre vite dépassé. 33 à 54 à la mi-temps, une avance que le Maccabi a très bien conservé, tout en maîtrise, jusqu’au buzzer final. Ce succès permet au Maccabi Tel Aviv d’intégrer le top 8, avant une rencontre capitale à domicile contre Vitoria Baskonia jeudi prochain.

Le fait marquant : Vitoria, faiseur de miracle

Vitoria n’en finit plus de surprendre. Cette saison, la formation entraînée par Joan Penarroya a multiplié les exploits en fin de rencontre. En octobre contre le Partizan Belgrade, Markus Howard arrachait la prolongation au buzzer pour ensuite offrir la victoire à son équipe. En janvier, Vanja Marinkovic égalise à 30 secondes du terme contre l’Anadolu Efes Istanbul pour permettre à son équipe de décrocher un nouveau succès en prolongation.

Cette semaine, les Basques n’ont pas eu besoin de prolongation pour s’imposer sur le terrain du Real Madrid. Lors d’une fin de rencontre renversante, Matthew Costello (20 points sur ce match) s’est chargé de climatiser le Wizink Center grâce à un tir primé au terme du temps réglementaire (81-85). Le tout sur l’ennemi numéro 1 de l’équipe de France, Rudy Fernandez. De quoi en réjouir certains.

Le bilan des français : L’ASVEL rend les armes, Monaco enchaîne avec la manière

L’ASVEL n’a plus rien à jouer en Euroleague. Toujours orphelins de leur entraîneur, T.J. Parker blessé au dos, les Villeurbannais continuent tant bien que mal leur quête pour ne pas tomber à la dernière place occupée par l’ALBA Berlin (7 victoires, 21 défaites). En début de semaine à Munich, l’absence de Nando De Colo n’a pas simplifié la tâche de Rhodaniens pourtant combatifs. Malgré une partie serrée, le Bayern Munich s’est appuyé sur ses joueurs d’expérience. Andreas Obst, avec ses 15 points, s’est occupé d’enterrer les espoirs de l’ASVEL. se sont imposés 76-72.

Deux jours plus tard, Nando De Colo est de retour pour affronter le Zalgiris Kaunas dans son antre, comme à son habitude, à guichets fermés. Un énième déplacement périlleux, dont le seul élément que l’ASVEL pourra retenir est la deuxième place au classement des meilleurs marqueurs de tous les temps pour Nando De Colo.

L’international français dépasse la légende barcelonaise Juan Carlos Navarro et se rapproche un peu plus du détenteur du record, Vassilis Spanoulis. Ce record semble presque anecdotique tant l’ASVEL n’a pas existé durant cette rencontre (85-67).

Mercredi, les Monégasques ont assuré le minimum contre l’une des déceptions de la saison, le Panathinaïkos. Sans briller, l’AS Monaco a maîtrisé son sujet dans une victoire qui s’est lentement dessinée. Alpha Diallo et Jordan Loyld ont tous les deux inscrits 18 points. Seul point noir de cette soirée, la blessure de Mike James. La star américaine souffre d’une entorse de l’index droit l’empêchant de tenir sa place contre Vitoria.

Les hommes de Sasa Obradovic, sans leur leader, ont été grandioses. La Fernando Buesa Arena a pourtant poussé son équipe jusqu’au bout. Les locaux ont eu plusieurs fois l’occasion de plier les débats mais la capacité de l’AS Monaco à ne pas perdre pied à fait la différence. En fin de rencontre le duo Elie Okobo – Jordan Loyd a dégoûté les Basques en leur infligeant à eux deux un 15-2 pour sceller la victoire 92 à 103. Vitoria ne s’était incliné qu’à deux reprises à domicile, donnant une saveur particulière à cette victoire.

Le(s) MVP(s) : Dante Exum et Chima Moneke

Dante Exum a marqué de son empreinte la victoire 79 à 88 du Partizan Belgrade contre la Virtus Bologne, une performance qui lui a valu le titre de MVP de la journée pour la deuxième fois dans sa carrière en EuroLeague. L’arrière du Partizan était dans tous les bons coups. En plus de marquer 17 points après avoir réussi 6 de ses 9 tirs à deux points et 5 de ses 5 lancers francs, il a également pris 7 rebonds, délivré 7 passes décisives, effectué 3 interceptions et commis 7 fautes.

L’énergie contagieuse dégagée par Chima Moneke fut payante contre Vitoria. L’international nigérian débarqué à Monaco après avoir été coupé par les Sacramento Kings s’est parfaitement adapté à sa nouvelle équipe. Sur le terrain, il donne même l’impression d’être déjà l’un des leaders de la formation monégasques. En terres Basques, il fut le moteur de son équipe aussi bien en attaque et en défense. Chima Moneke a été une force de la nature pour son huitième match d’Euroleague, prenant 13 rebonds (record du club cette saison) et marquant 14 points lors de la victoire 93-102. Il a également délivré 2 passes décisives, réalisé 1 interception et réussi 1 contre.

La déclaration : “Nous prenons du plaisir”, Kevin Pangos

Plus personne n’arrête les Milanais. Cette semaine, Kevin Pangos et les siens ont engrangé deux victoires de plus dans leur opération remontada. S’ils veulent se qualifier pour les playoffs, les protégés d’Ettorre Messina le savent. il faudra quasiment faire un sans faute. Mais en attendant, Milan retrouve du coeur et du plaisir à évoluer sur le parquet. “Nous avons pris du plaisir sur le terrain. Lorsque nous prenons du plaisir et que nous jouons ensemble, nous donnons le meilleur de nous-mêmes”, déclarait Kevin Pangos après la victoire contre le Partizan Belgrade.

Les résultats de la journée 27 :

Olympiacos – FC Barcelone : 77 – 70
ALBA Berlin – Zalgiris Kaunas : 63 – 66
Virtus Bologne – Partizan Belgrade : 79 – 88
Valence – Milan : 84 – 88
Real Madrid – Vitoria Baskonia : 81 – 85
FC Bayern Munich – ASVEL : 76 – 72
Maccabi Tel Aviv – Fenerbahce Istanbul : 78 – 74
Étoile Rouge de Belgrade – Anadolu Efes Istanbul : 94 – 75
AS Monaco – Panathinaïkos Athènes : 84 – 70

Les résultats de la journée 28 :

ALBA Berlin – Virtus Bologne : 74 – 96
Zalgiris Kaunas – ASVEL : 85 – 67
Olympiacos – Bayern Munich : 102 – 74
Milan – Partizan Belgrade : 76 – 62
Real Madrid – Valencia : 95 – 91
Anadolu Efes Istanbul – Maccabi Tel Aviv : 64 – 86
Fenerbahce Istanbul – FC Barcelone : 81 – 73
Panathinaïkos Athènes – Étoile Rouge de Belgrade : 75 – 66
Vitoria Baskonia – AS Monaco : 93 – 102

Le classement complet ici

Photo de couverture : Euroleague

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus