Euroleague jour 25 : Début de crise sur le Rocher ?

par Baptiste Fauthoux

En une semaine, L’AS Monaco s’est fait éliminer dès les quarts de finale de la Leaders Cup, puis a été battu par le FC Barcelone. Si ces défaites paraissent anecdotiques, certains signes peuvent laisser imaginer un début de mini-crise si les choses ne changent pas. Retour sur la 25ème journée d’Euroleague.

Le chiffre : 2

Cette Euroleague est plus indécise que jamais. En plus de la bataille de la première place que se disputent encore 4 équipes (Olympiacos, Réal Madrid, FC Barcelone, Fenerbahce), la bataille pour le top 8 est encore plus intense. De la 6ème place occupée par le Partizan Belgrade (13 victoires, 12 défaites), à la 13e place occupée par le rival de l’Étoile Rouge de Belgrade (11 victoires, 14 défaites) tout est encore possible.

Seulement deux victoires les séparent. Pour se pencher encore plus en profondeur sur la situation, de la 6e à la 10e place, toutes les équipes présentent le même bilan de 13 victoires et 12 défaites (L’Anadolu Efes Istanbul 11e, 12 victoires et 12 défaites, compte un match en retard). L’Euroleague ne cesse de marteler, à raison, que cette édition 2022-2023 est la plus compétitive de tous les temps. Il ne faudra pas rater une miette de la dernière ligne droite qui s’annonce passionnante. 

Le fait marquant : Le retour en trombe de Lorenzo Brown

Le Maccabi Tel Aviv le sait, s’il ambitionne les playoffs, il aura besoin de son maestro. Blessé lors des trois dernières rencontres, Lorenzo Brown signe un retour sur les chapeaux de roue. Profitant de la semaine de break afin de recharger ses batteries, l’international espagnol rappelle son importance majeure dans l’effectif israélien.

En plus de ses 26 points, le meneur a noirci la feuille de statistique avec 6 passes décisives, 4 rebonds et 2 interceptions pour 33 d’évaluation. “Nous n’avons pas su arrêter Lorenzo Brown dans le dernier quart-temps”, a admis l’entraîneur du Bayern Munich, Andrea Trinchieri, après le match. Auteur de 9 points dans le dernier acte, il fut l’un des grands artisans du 29-15 victorieux leur permettant de se défaire de bavarois semblant maîtriser leur sujet pendant plus de 32 minutes (90-82 score final). 

Le bilan des français : L’ASVEL tombe avec les honneurs contre le champion, Monaco subit le réveil du Barça

L’ASVEL peut s’en vouloir. Après son titre en Leaders Cup dimanche dernier (le premier de son histoire), les rhodaniens ont bien failli s’offrir le scalp du double champion en titre. Face à l’Anadolu Efes Istanbul, les hommes de TJ Parker ont livré une prestation presque aboutie. Derrière son duo phare, Nando de Colo (20 points, 3 rebonds et 4 passes décisives pour 26 d’évaluation) et Youssoupha Fall (15 points et 5 rebonds pour 18 d’évaluations), tout le reste de l’effectif a apporté sa pierre à l’édifice (tous les joueurs présents sur la feuille ont marqué).

Mais contre le champion, même privé de Vasilije Micic, trembler n’est pas permis. Par un tir décisif de Dee Bost en fin de rencontre, les Villeurbannais semblaient prendre l’ascendant sur la rencontre (89-86). Sans perdre leur sang-froid, les Stambouliotes faisaient tomber les fautes par Will Clyburn pour reprendre l’avantage (89-90). Une dernière action mal négociée des Villeurbannais les privait d’un prestigieux succès.

Le MVP de la Leaders Cup a joué une nouvelle partition de haut niveau face à l’Anadolu Efes de Rodrigue Beaubois. – Photo : Euroleague

Éliminés prématurément des coupes de leurs championnats domestiques, le FC Barcelone et l’AS Monaco eu à cœur de rebondir en Euroleague. À Barcelone, ce sont les Catalans qui ont montré le plus d’orgueil. Rapidement distancés (50-39 à la pause), les Monégasques ont subi sans réellement afficher de réaction digne de leur standing. Les Barcelonais ont pu dérouler sans trembler pour empocher leur 17ème victoire de la saison (80-70 score final).

Malgré ses 14 points, Mike James, dans la lignée de sa disqualifiante contre la JL Bourg en quart de finale de la Leaders Cup, montrait un comportement tendu, frustré voir parfois agacé de la situation actuelle. En prime son altercation remarquée avec son coach Saša Obradovic, qui a déclaré que c’était une “affaire interne à l’équipe”. Est-ce le début d’une mini-crise à L’AS Monaco ? Pourtant 5e en Euroleague et leader de la Betclic Élite, si la situation continue de s’envenimer et au vu du caractère et antécédent de sa star, ce scénario pourrait bien prendre de l’épaisseur dans les semaines, voir dans les jours à venir.   

Le MVP : Marko Guduric, une performance en forme d’hommage

Tout vêtu de noir pour rendre hommage aux victimes des tremblements de terre en Turquie et Syrie, le Fenerbahce a pu compter sur son international serbe face au Partizan Belgrade. L’enfant de l’Étoile Rouge de Belgrade, l’éternel rival du Partizan, s’est donné à cœur joie de maltraiter ses compatriotes (94-97 score final).

Cette performance est même la meilleure de sa carrière en Euroleague. 25 points, 7 passes décisives, 2 rebonds, 2 interceptions et 5 fautes provoquées pour 35 d’évaluation. Une performance majuscule, qu’il ponctua d’un fort message pour les fans turques : « Pendant une semaine, personne n’a parlé de basket. Comme nous le savons tous, beaucoup de gens sont morts… ce n’était pas facile de les voir souffrir, mais je suppose que la vie doit continuer. Alors je prie juste pour tout le monde. »

La déclaration : “C’est un nouveau départ pour nous, il faut continuer comme ça, mais il faut commencer à gagner des matchs”, Christos Serelis

17e au classement, le Panathinaïkos est d’ores et déjà tourné vers la saison prochaine. En difficulté tant en Euroleague que dans le championnat grec, les dirigeants n’attendent pas la trêve estivale pour tout secouer. Exit Dejan Radonjic, bienvenue Christos Serelis. Pour ses débuts en Euroleague, le nouveau coach grec a presque réussi l’exploit de s’imposer à Milan avec l’absence de sept joueurs dans son équipe. Des débuts encourageants, mais le nouveau coach l’assure “il faut commencer à gagner des matchs”.

Les résultats de la journée :

Maccabi Tel Aviv – Bayern Munich : 90 – 82 
Milan – Panathinaikos : 78 – 76 
Real Madrid – Zalgiris Kaunas : 96 – 69
Partizan Belgrade – Fenerbahce Istanbul : 94 – 97 
Etoile Rouge de Belgrade – ALBA Berlin : 72 – 87
ASVEL – Anadolu Efes Istanbul : 89 – 90
Virtus Bologne – Vitoria – Baskonia : 88 – 83  
Valence – Olympiacos : 85 – 92 
FC Barcelone – AS Monaco : 80 – 70

Le classement ici.

Photo de couverture : © AS Monaco Basket

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus