Euroleague jour 20 : l’air frais va bien à l’ASVEL

par Baptiste Fauthoux

En s’imposant à Milan, les Villeurbannais ont décroché leur septième victoire de la saison, dont la quatrième à l’extérieur. Dans les autres salles d’Euroleague, les supporters ont eu droit à leur lot de surprises. Retour sur la 20e journée d’Euroleague.

Le chiffre : Remontada puissance 16

La surprise de la journée vient d’Istanbul. Les champions en titre recevaient le Bayern Munich, en difficulté cette saison, pour une rencontre qui semblait jouée d’avance. Le début de rencontre est pourtant équilibré (21-24, 10ème). Mais au fil de la rencontre, les coéquipiers d’Elijah Bryant (13 points et 5 rebonds) accentuent sereinement l’écart. Jusqu’à élever leur avance à plus de 16 points dans le troisième quart temps (59-43, 25ème).

Si l’ASVEL est un coutumier des remontada cette saison, le Bayern Munich n’a jamais montré un tel trait de caractère. Mais les joueurs d’Andrea Trincheri en ont décidé autrement. Sous l’impulsion d’un Othello Hunter dans tous les bons coups (18 points et 9 rebonds), les Bavarois ont infligé un 16-0 à l’Anadolu devant une salle littéralement climatisée. Le Bayern Munich réalise le hold up parfait et prend deux victoires d’avance sur la dernière place.

Le MVP : Wade Baldwin IV

Le Maccabi Tel Aviv a toujours eu de forts joueurs américain. Quand on pense au club israëlien, la doublette composée de Tyrese Rice et d’Alex Tyrus qui avait mené le Maccabi au titre en 2014 revient comme une évidence. Plus récemment, Scottie Wilbekin a également fait vivre de grandes soirées aux fans israéliens. Cette saison, ils sont trois à sortir du lot. Lorenzo Brown, Bonzie Colson et Wade Baldwin IV.

Ce dernier s’est particulièrement montré à son avantage cette semaine. Auteur de 33 points et 6 passes décisives, le poste 3 américain a écoeuré l’ALBA Berlin. L’ancien numéro 17 de la draft 2016 (drafté par les Memphis Grizzlies), montre encore une fois qu’il s’installe comme un joueur référence de l’Euroleague. Et comme contre l’ALBA Berlin, lorsqu’il est lancé, il montre qu’il peut avoir de sacrés coups de chaud.

Le bilan des Français : Monaco cède en prolongation, L’ASVEL se relance à Milan

Face au Fenerbahce Istanbul, renforcé par l’ancien villeurbannais Kostas Antetokounmpo, les monégasques ont livré une bataille digne d’un candidat au Final Four. Si Chima Moneke, nouvelle recrue de l’AS Monaco en provenance des Sacramento Kings, n’a pas pu effectué ses débuts, la Roca Team a pu enregistrer le retour de Jordan Lloyd. Après six semaines d’absences, le combo guard n’a pas pesé offensivement sur la rencontre (0 point et 15 minutes), mais offre une rotation plus étoffée à Elie Okobo et Mike James. Ce dernier a d’ailleurs été le leader monégasque sur ce match.
Avec ses 23 points, 6 rebonds et 6 passes décisives, le nouveau meilleur marqueur américain en Euroleague (3 670 contre 3 653 pour Keith Langford), a tout tenté pour renouer avec la victoire. Malgré l’apport considérable de Yakouba Ouattara (19 points, record en carrière), le Fenerbahce a fini par faire plier les monégasques en prolongation (98-94). Du côté stambouliote, Scottie Wilbekin a joué un grand rôle dans la victoire des siens (21 points, 3 rebonds et 5 passes décisives).

L’ASVEL s’extirpe de la dernière place en Euroleague. Face à Milan présentant le même bilan, les villeurbannais ont engrangé une précieuse victoire. Un succès collectif ! L’ensemble des joueurs ayant foulé le parquet (à l’exception de Zaccharie Risacher) ont inscrit des points. Les Rhodaniens ont pu compter sur l’apport de l’ancien monégasques Dee Bost.
Le meneur qui remplace Parker Jackson Cartwright s’est immédiatement fondu dans le collectif, en atteste ses 6 passes décisives. Il a su former un bon duo avec Jonah Mathews auteur de 17 points et 5 passes décisives. Étouffant jusqu’au buzzer final, les joueurs de L’ASVEL ont finalement réussi à chasser leur vieux démons des fins de matchs. Et ce malgré une paire Brandon Davies – Timothée Luwawu-Cabarrot des grands soirs (42 points à eux deux). Les villeurbannais remportent une 7ème victoire cette saison, dont la 4ème à l’extérieur.

Malgré la belle performance de Mike James, la Roca Team a craqué contre le physique Fenerbahce. – Photo : Euroleague

Le fait marquant : Le Maccabi Tel Aviv revient dans le top 8 mais perd Lorenzo Brown

Dans une rencontre à sens unique face à l’ALBA Berlin (87-74), la victoire du Maccabi Tel Aviv porte un goût amer. Malgré la grande performance de Wade Baldwin IV (33 points), Lorenzo Brown est sorti prématurément du terrain. Après seulement 4 minutes sur le parquet, le champion d’Europe 2022 à dû quitter ses partenaires en raison d’une blessure à la cheville. Malgré sa blessure, ses coéquipiers ont infligé un 25-10 dévastateur aux berlinois.
Si son absence n’a pas porté préjudice aux siens, ses deux à trois semaines d’absences pourraient mettre en difficulté ce groupe qui se bat pour une place dans le Top 8.

Pour rappel, l’américano-espagnol est le leader de la formation israélienne. Cette saison, il affiche des statistiques très solides avec en moyenne 16,6 points, 3,2 rebonds et 6 passes décisives.

La déclaration : “J’ai adoré notre réaction », Sergio Scariolo

Si la Virtus Bologne n’a fait qu’enfoncer le clou d’un Panathinaïkos en perte de vitesse (1 victoire sur les 8 dernières rencontres), ce ne fut pas une partie de plaisir. À domicile, les Italiens ont longtemps été malmenés. Mais si Sergio Scariolo a adoré la réaction de ses joueurs, c’est grâce au 14-0 qu’a infligé la Virtus Bologne aux grecs dans le dernier quart temps. Une séquence dévastatrice qui leur permet au final de s’imposer de 10 points : 74-64.

La Virtus Bologne bientôt à l’équilibre sur la scène européenne (9-11) – Photo : Euroleague
Les résultats :

Fenerbahce Istanbul – AS Monaco : 98 – 94 après prolongation
Maccabi Tel Aviv – ALBA Berlin : 87 – 84
Virtus Bologne – Panathinaikos : 74 – 64
Vitoria Baskonia – FC Barcelone : 78 – 85
Valence Basket – Partizan Belgrade : 89 – 81
Anadalolu Efes Istanbul – FC Bayern Munich :
Zalgiris Kaunas – Etoile Rouge de Belgrade : 71 – 66
Olympiacos – Real Madrid : 73 – 60
EA7 Emporio Armani Milan – ASVEL : 73 – 79

Le classement à retrouver ici

Photo de couverture : Euroleague

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus