Les défaites des trois équipes en tête, Monaco, Barcelone et le Fenerbahçe a permis au Real Madrid et à Vitoria Baskonia de revenir à hauteur du trio. Le slogan de l’Euroleague n’a jamais été aussi vrai : chaque match compte.

Le fait marquant : 5 leaders avant noël
C’est peut-être la saison la plus compétitive de l’histoire de la compétition. À la 15ème journée, cinq équipes ont le même bilan, dont Vitoria Baskonia, l’invité surprise de ce groupe. Les Basques, moins forts ces dernières saisons, ont réussi depuis le début de la saison à trouver cette alchimie collective qui leur a permis de se hisser aux côtés des géants de l’exercice. Le retour de Pierria Henry a fait passer Vitoria dans une autre dimension. Jeudi, les Basques ont dominé la Virtus Bologne (92-79) grâce aux 22 points de Manja Marinkovic.
En tête, l’on retrouve également le Fenerbahçe Istanbul défait par son ancien entraineur Zeljko Obradovic et le Partizan Belgrade (72-73). Le FC Barcelone ne profite pas de cette défaite pour prendre seul la tête. Le derby catalan face à Valence n’a, en effet, pas tourné dans le bon sens pour les blaugrana. Malgré les 28 points et 7 passes décisives de Nicolas Laprovittola, le collectif de Valence remporte logiquement ce duel (84-83). L’AS Monaco n’a pas non plus profité de ces défaites. Après avoir mené de 19 points, les Monégasques ont perdu pied face à un Milan révolté après la pause (79-71). Enfin le Real Madrid n’a pas eu de mal à disposer de l’ASVEL pourtant en forme sur les derniers matchs (92-73).
Le bilan des Français : L’ASVEL stoppé, Monaco perd pied à Milan
Les Villeurbannais n’ont pas longtemps fait illusion dans la capitale espagnole. Pourtant dans une bonne passe (trois victoires consécutives), les joueurs de TJ Parker se sont heurtés à ce qui se fait de mieux en Euroleague. Et la blessure de Youssoupha Fall au second quart temps n’a rien arrangé. Trop brouillons (16 ballons perdus contre 7) et subissant trop d’interceptions (10 contre seulement 2), l’ASVEL ne pouvait pas espérer mieux face à un Vincent Poirier record cette saison avec 19 points, dont 14 dans le dernier quart temps. La formation villeurbannaise s’incline de 19 points (92-73). La prochaine rencontre sera d’une importance capitale puisque l’ASVEL reçoit la lanterne rouge de l’Euroleague : l’ALBA Berlin.
Les Monégasques peuvent s’en mordre les doigts. Face à un Milan malade, l’AS Monaco a dominé les débats durant trois quarts-temps derrière un Mike James hyperactif (24 points, 4 rebonds, 5 passes, 8 fautes provoquées). À la fin du 3e quart-temps, tout bascule. Kyle Hines, légende de l’Euroleague qu’il a remporté à quatre reprises, a sonné la révolte, d’une façon pour le moins particulière. Entrant dans une colère noire à l’encontre des arbitres, le pivot américain est expulsé et réveille dans le même temps les supporters et ses coéquipiers. Milan se révolte, Monaco s’écroule. Les Italiens infligent en fin de rencontre un 18-1 aux joueurs de Sasa Obradovic. « On a perdu notre calme et notre maîtrise, d’abord en attaque, puis en défense (28 points encaissés en dernier quart) » concédait l’entraineur serbe.

Photo : Euroleague
Le MVP : Keenan Evans bat tous ses records
C’est une soirée mémorable pour Keenan Evans. Auteur de 32 points dans une rencontre qu’il a dominée de la tête aux pieds, le meneur américain est logiquement élu MVP de la journée. Impeccable à deux points (6/6) et très efficace derrière la ligne à trois points (5/9), il est le premier joueur du Zalgiris Kaunas depuis 2014 à atteindre une telle marque.
Le Bayern Munich s’est vite retrouvé dépassé par le meneur, qui s’est offert la 3e meilleure évaluation de la saison (39 d’évaluation au total). Keenan Evans s’affirme au fil des rencontres comme le véritable leader offensif d’une équipe qui tourne très bien cette saison.
La déclaration : « Je leur souhaite le meilleur, ils sont sur la bonne voie », Zeljko Obradovic
Après la victoire face à son ancienne équipe avec laquelle il a remporté l’Euroleague en 2017, Zeljko Obradovic a eu des mots très fairplay. « Je leur souhaite le meilleur, ils sont sur la bonne voie », disait-il en conférence de presse. Ovationné en début de rencontre, Zeljko Obradovic est resté dans les mémoires des supporters turques. Pour son retour, l’entraineur serbe signe une très belle victoire qui permet de relancer le Partizan Belgrade qui était en difficulté lors des dernières journées.
Les résultats complets :
Real Madrid – ASVEL : 92 – 73
Zalgiris Kaunas – Bayern Munich : 75 – 67
Fenerbahçe Istanbul Partizan Belgrade : 72 – 73
Olympiacos – Étoile Rouge de Belgrade : 86 – 90
ALBA Berlin – Maccabi Tel Aviv : 70 – 83
Vitoria Baskonia – Virtus Bologne : 90 – 79
Anadolu Efes Istanbul – Panaithinaikos : 88 – 69
Emporio Armani Milan – AS Monaco : 79 – 71
Valence – FC Barcelone : 84 – 83
Le classement complet est à retrouver ici