Vous avez manqué l’actualité de la planète basket ? Pas de panique, voici votre récapitulatif hebdomadaire. NBA, Euroleague ou basket féminin, on fait le point chaque samedi dans le Courrier de L’Analyste.
Cleveland Cavaliers, l’épée entre les dents
Deuxième meilleur bilan de la ligue (87,5 % de victoires) après les invincibles Milwaukee Bucks, Cleveland a réalisé un début de saison aussi excitant que performant. Retour sur le succès d’un effectif aux talents extrêmement complémentaires.
La saison dernière, les blessures de ses jeunes leaders avaient causé une sérieuse baisse de régime après le All-Star break, les empêchant ainsi d’atteindre les playoffs. Ce scénario, le groupe de J.B. Bickerstaff ne souhaite en aucun cas le revivre. Et après seulement huit matches dans la saison, on se demande bien comment les Cavs peuvent chuter.
Arrivé cet été, Donovan Mitchell n’a jamais semblé aussi fort. Leader d’attaque, il culmine à une moyenne de 31,1 points de moyenne, son record en carrière. Spida s’est parfaitement adapté à ses nouveaux coéquipiers et a déjà complimenté la capacité offensive des intérieurs Cavaliers.
Il faut dire que ces derniers ont répondu présent, à tour de rôle, depuis le début de la saison. Bien qu’il ait semblé discret et dépassé balle en mains sur quelques séquences, Evan Mobley s’est vite repris en imposant sa dureté en défense. La nuit dernière, il n’a fait qu’une bouchée des Pistons en contrant 8 de leurs tirs … sans faire la moindre faute dans le match ! Ses copains de raquette ne sont pas en reste. Kevin Love a fait des quatre coins du terrain ses propriétés privées. Efficace à distance, il est au combien important pour l’équilibre de tout un collectif. L’expérience qui fait la différence. Dans un style complétement opposé, Jarrett Allen ne cessent de martyriser les arceaux de la NBA. Le All-Star continue sa progression, toujours avec le sourire !
Simple forme du début de saison ? C’est difficile à croire tant son succès ne s’est pas appuyé sur un seul homme. Cleveland s’est passé de son maître à jouer Darius Garland, présent à deux matches sur les huit de son équipe, et ça ne l’a pas empêché de gagner avec la manière contre des grosses cylindrées de l’Est. La victoire la plus marquante de la saison reste sur ce carton offensif sur le parquet de Boston. Ce soir-là, Caris LeVert et Donovan Mitchell ont aligné chacun une marque à 41 points. Quelques jours plus tard, les Cavs ont remis le couvert contre les Celtics, cette fois à domicile et avec le retour de Darius Garland dans leur rang. Nouvelle victoire, après prolongation, avec 29 points et 12 passes décisives du meneur.
Les statistiques collectives ne mentent pas. 2e meilleur defensive rating (103.8) ; 7e offensive rating (115,9) ; 1er au net rating (+12,1). Le Cleveland nouvelle génération est de retour parmi les grandes équipes de la ligue. Grâce à des leaders affirmés et des role players hautement impliqués au système de jeu, les Cavs de Bickerstaff ont déjà trouvé leur identité. Et ce n’est pas le cas d’un paquet de leurs rivaux !
Ce dimanche, Cleveland se frotte enfin aux équipes de l’autre conférence. Déplacement en Californie où les Cavs affrontent les quatre équipes de l’Etat en six jours. La première affiche sera face à LeBron James.
Shai et Luka enchaînent les records !
Shai Gilgeous-Alexander et Luka Doncic sont inarrêtables ! L’un comme l’autre, ils portent leur franchise respective sur leurs épaules et affolent les compteurs au scoring, rendant visuellement le basketball si facile.
Dans un effectif en pleine reconstruction, le guard du Thunder n’a pas l’intention d’attendre la prochaine Draft les bras croisés. Shai Gilgeous-Alexander régale, pénètre les raquettes, foudroie ses adversaires, rien ne l’arrête. Après sept matches, il pointe à 32,3 points de moyenne ! Ses trois dernières performances : 37, 34 puis 38 points. Sans tirer à trois-points.
C’est par son intensité constante et une agressivité qui donne de l’élan à la jeunesse de l’Oklahoma que Shai dicte sa loi à travers la ligue. Sa franchise, parée pour tanker, affiche un bilan à l’équilibre grâce à quatre victoires consécutives. SGA s’est légitmiment vu remettre le titre de joueur de la semaine de l’Ouest.
Shai est un des joueurs qui pèse le plus sur le sort de sa franchise cette saison. Un autre nom à ajouter dans la liste ? Un certain Luka Doncic. L’homme à tout faire des Mavs atteint des sommets dans ce qu’il sait faire de mieux : marquer. Dans un système de jeu où tous les ballons passent par ses mains, il permet aux Texans d’afficher un bilan à cinq victoires pour trois défaites.
Enchaînant les sorties “Magic” depuis le début de la régulière, il a établi la nuit dernière un record que seul Wilt Chamberlain avait réalisé avant lui. Huit matches consécutifs à 30 points ou plus pour commencer sa saison. Sa dernière victime est venue de Toronto : 35 points pris sur la tête du Dino. Luka est encore loin de battre le record à 23 matches consécutifs du grand Wilt. Mais qui sait quel nouveau de passe-passe peut encore réaliser de magicien slovène.
Kyrie Irving mis à pied
Quand est-ce les Nets connaîtront un peu de repos ? Ils n’ent tiennent qu’à eux d’en décider. Cette semaine, Brooklyn a dit au revoir à deux ans de collaboration avec Steve Nash. Une problématique déjà assez compliquée à gérer, finalement vite mise de côté après un énième écart signé Kyrie Irving.
En faisant la promotion d’un film à caractère antisémite sur ses réseaux sociaux, Kyrie Irving a sérieusement mis sa carrière de basketteur professionnel en péril. L’acte “hors terrain” de trop pour celui qui collectionne les sorties intrigantes. De ce fait, la franchise des Nets le sanctionne de cinq matches de suspension, au minimum.
Cela n’arrange pas les affaires de l’équipe qui pointe à la 12e place de la conférence Est. Pour leur premier match depuis la suspension d’Irving, Kevin Durant (28 points) et ses Nets se sont donnés de l’air en s’imposant de 42 points contre les Wizards, soit la victoire la plus large de l’histoire de la franchise à l’extérieur.
Interrogé en conférence de presse, son ancien coéquipier LeBron James a été très franc à son sujet : “Je ne cautionne pas ça. Il n’y a pas de place dans ce monde pour ça. Certes, hier ou aujourd’hui, il s’est excusé, mais Kyrie a causé du tort et je pense que c’est malheureux.” Beaucoup de joueurs restent encore silencieux sur l’affaire. Dernier coup dur pour Kyrie, la marque Nike a pris la décision de stopper son partenariat avec le joueur.