Carton plein pour les Français, un Kostas Sloukas record et l’invincible Fenerbahce roi d’Istanbul, voici le résumé complet de la 5e journée d’Euroleague.
Le chiffre : 1342
Vassilis Spanoulis ou encore Dimitri Diamiantidis… ces noms riment avec légende. Leur homologue grec, Kostas Sloukas sera indéniablement qualifié de la sorte au moment de tirer sa révérence. Sa retraite est néanmoins encore loin, et le triple champion de l’Euroleague avec l’Olympiacos et le Fenerbahce continue de rajouter des lignes à un CV déjà bien remplit.
À l’occasion de la rencontre face à l’AS Monaco, le meneur grec a dépassé Thomas Heurtel au classement des meilleurs passeurs de l’histoire de la compétition. Avec 1342 passes décisives au compteur, il s’empare de la quatrième place et se positionne juste derrière Sergio Rodriguez (3ème, 1583 passes décisives), Vassilis Spanoulis (2ème, 1607 passes décisives), et Nick Calathes (1er, 1740 passes décisives).
Le fait marquant de la journée : Fenerbahce roi d’Istanbul
C’est le match que les clubs stambouliotes surlignent en premier lors de la sortie du calendrier. Le duel opposant le Fenerbahce Istabul à l’Anadolu Efes Istanbul déchaine les passions. Le premier round cette saison au sein de la Sinan Erdem Sports Hall, antre de l’Efes, est tombé en faveur d’un Fenerbahce irrésistible en ce début de saison (79-88). Dernière équipe invaincue (5 victoires), les jaunes et noirs se sont appuyés sur ses hommes en forme du moment.
Scottie Wilbekin confirme avec 25 points, et Marko Guduric continue d’apporter ses qualités offensives avec ses 19 points et 6 rebonds. Dans le camp adverse toujours privé de Shane Larkin, Vasilije Micic (19 points) et Amath Mbaye (14 points) ont tenu le scoring. Will Clyburn a lui été en difficulté avec son tir avec seulement 8 points à 4/11 au tir.
Le bilan des Français : Monaco revanchard à l’Olympiakos, Lyon-Villeurbanne se relance
Engouffré dans une sombre traversée, l’ASVEL est parvenu à retrouver la lumière. Défait par deux fois en Euroleague la semaine précédente, puis battu par la Chorale de Roanne en Betclic Elite, les coéquipiers de Nando De Colo nageait en plein doute. “C’est à nous de prendre conscience de la situation. Nous en discutons en interne…” avouait-il dans les colonnes du quotidien Le Progrès. La situation, force est de constater que les Villeurbannais l’ont saisi. Vendredi dernier, les joueurs de T.J. Parker ont rayonné face à Baskonia, très en vogue sur ce début de championnat. Pourtant meilleure attaque d’Euroleague avec une moyenne de 91 points marqués par match, les rhodaniens ont contenu les basques à seulement 61 points.
Ce match abouti pour l’ensemble de l’effectif (5 joueurs à 10 points et plus) a été l’occasion pour le jeune Zaccharie Risacher (17 ans, 2m06 ), fils de Stéphane Risacher, de se montrer à l’échelle européenne. “Il a fait un très bon match, mais je ne suis pas surpris, c’est le même à l’entraînement” a confié le coach T.J. Parker. L’ASVEL s’offre un regain de confiance avant un déplacement périlleux à la Virtus Bologne tout juste tombeur du Real Madrid (92-95). Ils pourront compter sur leur nouvel intérieur d’expérience, Alex Tyus (34 ans, 2m03), arrivé pour compenser la blessure longue durée de Joffrey Lauvergne.
De retour dans la salle de la paix et de l’amitié, les monégasques laissaient transparaître une soif de revanche. 5 mois après un épique match décisif contre l’Olympiakos les privant de Final Four, la Roca Team a montré qu’elle avait les armes pour s’inscrire parmis les grandes équipes de ce championnat. Après un premier acte serré voyant les locaux prendre les devants (37-33 à la pause), les coéquipiers d’un flamboyant Elie Okobo (23 points, 3 rebonds, 4 passes décisives) ont dominé la bête grecque. Également auteur d’un match bien rempli, Mike James (20 points, 6 rebonds, 5 passes, 3 interceptions) a dégoûté la défense adverse.
Cette victoire, l’AS Monaco l’a construite des deux côtés du terrain. En limitant Sasha Vezenkov à 13 points (23 de moyenne), les monégasques ont forcé l’Olympiakos à jouer parfois contre nature. Ce facteur a grandement contribué à cette victoire de prestige de l’AS Monaco qui, en 5 journée, a déjà gagné 3 fois à l’extérieur.
La déclaration : “Tu dois garder les mains sur le volant”
Jeudi soir, la Virtus Bologne se déplaçait sur le parquet du Real Madrid et remporté une victoire de prestige (92-95). Durant la conférence de presse, Sergio Scariolo, coach de la Virtus Bologne, félicitait son équipe de l’effort fourni alors que ces derniers restaient sur deux défaites consécutives.
La fin de rencontre fut compliquée et c’est à ce moment-là que les sportifs de haut niveau se doivent de contrôler au mieux leurs émotions. “Dans les dernières minutes, il faut rester concentré, on n’a même pas le droit d’être frustré, stressé ou nerveux. Il faut garder les mains sur le volant.” Une métaphore qui fait sens et qui explique la victoire des Italiens, très méritant sur ce match.
Le MVP de la journée : Lorenzo Brown
Sur la lancée de son été dorée avec l’équipe d’Espagne, Lorenzo Brown accomplit des merveilles avec le Maccabi Tel Aviv. Victorieux du Panathinaïkos 85 à 74, la formation israélienne n’arrête pas de surprendre. S’ils se classent aujourd’hui à la seconde place du classement, le meneur naturalisé n’y est pas étranger. Danger n°1 du Maccabi, Lorenzo Brown est bien entouré de lieutenant qui se dessinent en les personnes de Wade Baldwin IV et de Bonzie Colson.
Contre les Grecs, il a livré un véritable récital avec ses 22 points et 9 passes décisives pour 33 d’évaluation. Meilleur passeur d’Euroleague cette saison avec 7,8 passes décisives de moyenne par match, Lorenzo Brown pourrait bien emmener le Maccabi Tel Aviv jusqu’en playoffs cette saison et pourquoi pas s’inviter à la discussion pour le titre de MVP…
Sur les autres parquets…
Dans les autres rencontres de cette journée, Valence est venu à bout de l’ALBA Berlin sur le score de 87 à 74 grâce à un grand Chris Jones (20 points, 8 passes décisives). L’Etoile Rouge de Belgrade enfonce un peu plus le Bayern Munich en l’emportant 78 à 72. Le Partizan Belgrade cumule sa deuxième victoire de la saison en prenant le dessus sur le Zalgiris Kaunas (87-76), parfaitement porté par les 26 points de son capitaine, Kevin Punter. Dans la dernière rencontre de la journée, Le FC Barcelone a régné en maître sur Milan en s’imposant de 18 points (74-56) grâce à une belle participation collective.
Les résultats de la journée :
Olympiacos Piraeus – Monaco : 85 – 91
Maccabi Playtika Tel Aviv – Panathinaikos Athens : 85 – 74
Valencia Basket – ALBA Berlin : 87 – 74
Partizan Mozzart Bet Belgrade – Zalgiris Kaunaus : 87 – 76
Real Madrid – Virtus Segafredo Bologne : 92 – 95
Etoile Rouge de Belgrade – FC Bayern Munich : 78 – 72
Anadolu Efes Istanbul – Fenerbahce Beko Istanbul : 79 – 88
LCDC ASVEL Villeurbanne – Cazoo Baskonia Vitoria-Gasteiz : 87 – 61
FC Barcelone – EA7 Emporio Armani Milan : 74 – 56
Le classement après 5 journées d’Euroleague.