EuroLeague : le guide de la saison 2022-23

par Baptiste Fauthoux

Ce jeudi 6 octobre, l’Euroleague fait son retour pour le plus grand bonheur des fans de basket européens. Après le deuxième sacre consécutif de l’Anadolou Efes Istanbul, les plus grandes formations européennes auront à cœur de contrarier les plans des Stambouliotes qui visent un historique triplé.

Nos favoris pour le titre

Après avoir conquis un nouveau titre européen, l’Anadolou Efes Istanboul apparait comme le principal favori à sa propre succession. Alors que des franchises NBA et le Fenerbache lui faisaient les yeux doux, Vasilije Micić, double MVP du final four, a finalement décidé de continuer à écrire l’histoire aux côtés de son principal complice du backourt stambouliote, Shane Larkin. En plus de cette formidable paire d’arrières, l’Efes a frappé un grand coup avec la signature de l’ailier de 2m03, Will Clyburn, MVP du final four 2019 et pièce maîtresse du CSKA Moscou. Mais ce n’est pas l’unique signature qu’à enregistrer le double champion en titre.

Ante Žižić, Achille Polonara, Amath Mbaye et Egehan Arna viennent renforcer une raquette déjà bien remplie avec Tibor Pleiss et Bryan Dunston. L’intersaison de l’Efes donne au coach Ergin Ataman une équipe encore plus compétitive avec l’arrivée de nouvelles stars. Tout l’enjeu sera d’intégrer au mieux cette nouvelle addition de talents pour surfer sur la dynamique du titre. 

Anadolu Efes, pour un triplé historique ? – Photo : Getty Images

Mentionner les favoris équivaut obligatoirement à mentionner les deux géants espagnols. Ultra dominateur l’an dernier durant la saison régulière avant d’être défait par le rival madrilène, le FC Barcelone présente encore une fois un effectif pléthorique autour de l’inévitable Nikola Mirotić. Parmi les départs notables, Nick Calathes s’envole vers le Fenerbahce un an avant la fin de son contrat pour cause de désaccord avec le coach Šarūnas Jasikivičius.

De retour au club, c’est Tomas Satoransky qui traverse l’atlantique après six saisons en NBA. Autre recrue star, Jan Vesely, son compatriote tchèque vient notamment palier le départ de Brandon Davis et composera une raquette très solide avec Sertaç Sanli, Mike Tobey et Oscar De Silva. Les blaugranas auront à cœur de reconquérir un titre qui les fuit depuis cette mythique saison 2010 et le titre décroché dans la capitale parisienne.

Le Real Madrid a pour sa part construit une véritable armada. Le retour de leur magicien Sergio Rodriguez et l’arrivée d’attaquants hors pair tels que Mario Hezonja ou Džanan Musa auteur d’un EuroBasket de très haut niveau et élu MVP de la Liga ACB (championnat espagnol), donne une toute autre dimension au joueur de la maison blanche. Les Français sont maintenant les garants de l’institution madrilène, ils seront encore un quatuor cette année avec le seul Petr Cornelie comme nouvel élément à la place de Thomas Heurtel.

Dzanan Musa (n°31) se rajoute au roster cinq étoiles du Real Madrid. – Photo : Real Madrid Basket

Les Rojiblancos ont franchi un important palier dans leur progression avec ce recrutement de haut niveau et un possible retour de Facundo Campazzo, l’ancien joueur des Nuggets, mais qui reste à l’état de rumeur. Beaucoup d’attentes résident dans cette campagne 2022-23 et ce sera l’occasion de voir à l’œuvre la transition entre le coach légendaire Pablo Lasso et son assistant désormais promu, Jesús Alfonso Mateo.

Au niveau des autres prétendants, on peut citer l’Emporio Armani Milan qui est un abonné aux playoffs. Le Fenerbahce, fort d’un recrutement conséquent autour du coach grec Dimitri Itoudis, deux fois vainqueurs de l’Euroleague, compte bien retrouver sa gloire d’antan. Enfin, l’Olympiakos entend bien surfer sur la dynamique qui l’a emmené jusqu’au Final Four l’an dernier. 

Deux clubs historiques de retour en Euroleague

Cette saison 2022-23 marque le retour de clubs aux palmarès très étoffés. En difficultés lors de la précédente décennie, la Virtus Bologne et le Partizan Belgrade renouent avec leurs passés glorieux pour le plus grand plaisir des fans. Le premier cité, récent champion de l’Eurocup (C2) entend bien jouer un rôle important cette saison. Les Italiens disposent d’un effectif de grande qualité articulé autour de nombreux joueur de grande expérience comme le maestro Miloś Teodosić ou encore le champion NBA avec les Spurs Marco Belinelli.

Lors de l’exclusion des clubs russes de toutes les compétitions européennes, les doubles champions de l’Euroleague (1999-2001) ont réussi à s’attacher les services de deux des meilleurs joueurs du CSKA Moscou : Daniel Hackett et Tornike Shengelia. La Virtus Bologne, avec ses frenchies Isaia Cordinier et Mam Jaiteh, jouera sans aucun doute les trouble-fête durant cette saison et entend même intégrer dès sa première saison les playoffs de l’Euroleague.

Aux vues de son effectif, les Italiens ont les moyens de parvenir à cet objectif qui ne sera qu’une étape pour renouer avec le passé doré de la formation italienne où sont passés Manu Ginobili ou encore un certain Antoine Rigaudau. 

Les Italiens Nicolo Melli et Marco Belinelli seront adversaire en Serie A et en Euroleague cette saison. – Photo : Ciamillo-Castoria

De son côté le Partizan Belgrade comptait également revenir sur la plus grande scène européenne en remportant l’Eurocup. Malgré leur accident de parcours très tôt dans la compétition, les protégés du légendaire Željko Obradovic (9 fois champions de l’Euroleague en tant qu’entraineur) ont pu bénéficier d’une Wild Card pour réintégrer l’Euroleague. Leur arrivée en Euroleague fait déjà parler. Le rival ultime du Partizan, l’Étoile Rouge de Belgrade, s’est engagé à ne plus signer un joueur serbe ayant été formé ou étant passé au Partizan Belgrade, en accord avec les groupes d’ultras les plus influant du club. La guerre entre les deux clubs est plus que jamais déclarée et les confrontations européennes risquent d’être électriques.

Au niveau de l’effectif, le Partizan a réussi de jolis coups avec les signatures de Dante Exum (FC Barcelone), de Ioánnis Papapétrou (Panatinaikos) qui débutera sa 10ème saison en Euroleague, apportant tout son expérience à ce jeune groupe. De beaux noms pour entourer la star de l’équipe Zack LeDay, auteur d’une très belle première saison en Eurocup.

Si la mayonnaise prend vite, avec l’aide du public véritable 6ème homme, le Partizan Belgrade peut espérer atteindre les play-offs pour la première fois depuis 2010 où il s’était qualifié pour le final four. Les hommes de Željko Obradovic seront pour sûr dans la bataille aux play-offs durant toute la saison.

L’équipe qui pourrait bien créer la surprise 

L’Alba Berlin a tout pour venir bousculer la hiérarchie dans le top 8 européen cette saison. Les Berlinois sortent d’une saison prometteuse et ont manqué les playoffs pour seulement deux petites victoires. 13 des 15 joueurs de la saison dernière sont présents pour ce nouvel exercice et sont rejoints par le prometteur rookie italien Gabriele Procida et le Néo-Zélandais Yannick Wetzell.

Pour cette saison, le coach Israel Gonzalez peut compter sur son meneur Maodo Lo auteur d’un EuroBasket sensationnel récompensé par la médaille de bronze. Une distinction dans la ligne de sa meilleure saison en Euroleague l’an passé. Le meneur allemand, dans son prime, sera le leader de la formation berlinoise qui mise sur la continuité d’un groupe jeune, ambitieux et qui progresse d’année en année. Cette équipe pourrait faire beaucoup de bruit cette saison et enfin se qualifier pour les phases finales de la compétition.

Israel Gonzalez, entraîneur principal de l’ALBA Berlin depuis 2021. – Photo : Thomas Savoja

Les quatre pépites à suivre

  • Rokas Jokubaitis (FC Barcelone, 21 ans)

Le meneur du FC Barcelone nommé Rising Star (meilleur jeune joueur) en 2021-2022 est le principal candidat à sa propre succession. Le Lituanien, malgré un temps de jeu en légère baisse par rapport à sa saison au Zalgiris Kaunas, a amélioré toutes ses statistiques tout en apportant une énergie supplémentaire lors de ses apparitions au relais de Nick Calathes. Cette nouvelle saison a tout de l’année de la confirmation pour le gaucher qui entend bien rejoindre la NBA et les New York Knicks qui l’ont drafté en 34e position en 2021.

  • Gabriele Procida (Alba Berlin, 20 ans)

Fraîchement débarqué à l’Alba Berlin en provenance du Fotitudo Bologna, Gabriele Procida sera l’une des attractions de cette saison en Euroleague. À seulement 20 ans, il représente le futur de la sélection italienne. Pouvant prendre feu à longue distance ou attaquer très fort le cercle, Procida possède une large palette offensive dont pourront se régaler les fans de l’Alba. La présaison montre qu’il est prêt pour ce challenge, il n’a plus qu’à confirmer en saison régulière.

  • Dovydas Gedriatis (Zalgiris Kaunas, 22 ans)

Deuxième Lituanien de cette liste, Dovydas Gedriatis représente comme Rokas Jokubaitis, cette nouvelle génération lituanienne qui monte. À 22 ans, il a mené son équipe en finale de la ligue lituanienne, ce qui lui a valu d’être sollicité par le géant national du Zalgiris Kaunas. Promis à la rotation, son futur s’annonce radieux.

  • Tristan Vukcevic (Partizan NIS Belgrade, 19 ans)

À 19 ans, Tristan Vukcevic a déjà participé à huit matchs avec le Real Madrid et dont certains dans le 5 majeur. Cet intérieur de 2,08 m très mobile et capable de shooter derrière la ligne à 3 points est un des très grands espoirs du basket serbe. Dû à son manque de temps de jeu, il est parti en cours de saison rejoindre le Partizan Belgrade. Cette saison, il entend bien rentrer entièrement dans la rotation et jouer un rôle important dans le retour du club serbe en Euroleague. Il partagera notamment le poste avec un autre grand espoir : Alen Smailagic, blessé pour le début de la saison.

Les autres joueurs à suivre : Matthew Strazel ( AS Monaco), Jaime Pradilla (Valence), Nico Mannion (Virtus Bologne), Yam Madar (Partizan NIS Belgrade), Alen Smailagic (Partizan NIS Belgrade).

De gauche à droite : Rokas Jokubaitis, Gabriele Procida, Dovydas Gedriatis, Tristan Vukcevic.

Les ambitions des clubs de Betclic Elite 

Deux clubs français seront au départ de la saison en Euroleague. L’AS Monaco et l’ASVEL s’apprêtent à regoûter au plus haut niveau européen après une saison contrastée. Avec deux départs canons, les deux clubs ont eu plus de mal par la suite. Si l’AS Monaco a connu une sensationnelle deuxième partie de saison qui les a menés jusqu’à un historique quart de finale d’Euroleague contre l’Olympiakos, l’ASVEL a sombré vers une fin de saison sans saveur en Euroleague.

L’arrivée de Nando De Colo et de Joffrey Lauvergne doit leur permettre de gagner en régularité pour espérer de se battre jusqu’au bout pour une place en play-offs. Un objectif qui semble difficile, mais pas impossible, à condition que tout s’articule à la perfection et que les paris faits sur les lignes arrière avec Jackson Parker-Cartwhright, Jonah Mathews et Anthony Polite s’avèrent gagnants.

Adrien Moerman et Matthew Strazel, recrues de la Roca Team cet été, débutent avec trois victoires en Betclic Elite.
Photo : AS Monaco Basket

L’AS Monaco s’est de son côté parfaitement renforcé, apportant plus de garanties dans la profondeur de banc. L’arrivée d’Elie Okobo et de Jordan Loyd promettent un formidable backourt avec Mike James. Le seul et plus grand danger sera de bien répartir les responsabilités entre ses trois très fortes individualités qui ont besoin de beaucoup garder la balle en main pour s’exprimer.

Jaron Blassongame vient apporter toute son adresse, John Brown III son énergie débordante sous le cercle et Adrien Moerman, récent double champion en titre de l’Euroleague, s’installe dans la principauté dans l’espoir de remporter le titre. Saša Obradovíc dispose d’un effectif d’encore plus grande qualité par rapport à l’an dernier.

La question sera de savoir si avec un groupe composé de seulement 12 joueurs, les Monégasques auront toutes les ressources pour tenir un rythme aussi effréné. Sans ces problèmes de fatigues, la Roca Team sera une très sérieuse candidate aux playoffs et pourrait même ambitionner de jouer le Final Four. En principauté, avec une nouvelle salle flambant neuve et un public conquis l’an dernier, tous les rêves sont permis.

Le programme de la première journée

  • Jeudi 6 octobre :

Real Madrid – Panathinaikos (20h)
LDLC ASVEL – Emporio Armani Milan (20h)
Maccabi Tel Aviv – Zalgiris Kaunas (20h05)
Bayern Munich – Fenerbahce (20h30)
Valence – Vitoria Baskonia (20h30)

  • Vendredi 7 octobre :

Efes Istanbul – Étoile Rouge de Belgrade (19h30)
Alba Berlin – Partizan Belgrade (20h)
FC Barcelone – Olympiakos (20h30)
Virtus Bologne – AS Monaco (20h30)

Toutes les rencontres seront diffusées sur l’Euroleague TV ou sur la nouvelle plateforme Skweek détenue par FEDCOM, partenaire principal de Monaco. Sur cette plateforme, toutes les rencontres seront diffusées dont un match en clair à chaque journée. Des émissions et reportages seront diffusés pour vous faire vivre toute la saison d’Euroleague. David Cozette est de retour au micro aux côtés de Stephen Brun et seront les têtes d’affiche de la nouvelle chaîne. 

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus