Trade de Kevin Durant : les Nets pourront-ils se relever ?

par Hugo Le Vay
Publié le Modifié le

Contre toute attente, Kevin Durant aurait finalement demandé son trade aux dirigeants des Nets. L’annonce de cette décision sonne comme une véritable détonation pour le projet de Brooklyn. En plus d’être assez inattendue — puisque Kyrie Irving a décidé de prendre sa player option — elle met la franchise dans une position très délicate pour les prochaines années. 

Il faut le dire, le front office des Nets vit une semaine riche en émotions. Irving avait déjà mis un petit coup de stress à ses dirigeants en hésitant à prendre sa player option de 36,5 millions de dollars, faisant de surcroit planer l’incertitude autour de Kevin Durant. Les rumeurs semblaient s’être calmées à l’annonce du opt in d’Irving, le mercredi 29 juin. Pourtant, Kevin Durant a l’intention quitter Brooklyn. L’allier de 33 ans aurait demandé son trade, d’après Shams Charania de The Athletic.

Le contrat de Kevin Durant

À l’été 2021, Kevin Durant a signé une extension de contrat de quatre ans pour 194 millions de dollars. Il lui reste donc quatre années de contrat, qui sont totalement garanties. Cette situation contractuelle fait que si un trade devait avoir lieu, le package qu’exigeront — et recevront — les Nets serait tout bonnement énorme. Une équipe recevrait en effet Kevin Durant, l’un des meilleurs scoreur de l’histoire, dans son prime et sous contrat garanti pour les quatre prochaines années. Du jamais vu dans l’histoire de la ligue.

La situation contractuelle suggère que l’ailier n’est d’ailleurs pas en mesure de faire pression pour choisir sa destination. Il ne pourra théoriquement pas quitter sa prochaine franchise avant 2026. Cela devrait inciter Brooklyn à rechercher la meilleure contrepartie possible, indépendamment des envies de son joueur.

SaisonÂgeSalaire de baseBonusCap Hit
2022-233442,969,845$$1,150,000$44,119,845
2023-243546,407,433$$1,242,000$47,649,433
2024-253649,856,021$$1,334,000$51,190,021
2025-263753,282,608$$1,426,000$54,708,608

La situation à Brooklyn

La situation dans laquelle se retrouvent les Nets est extrêmement compliquée. Une chose est claire : il sera difficile, voire impossible pour l’équipe de se reconstruire par la Draft. Elle a en effet perdu ses premiers tours de draft 2022, 2024 et 2026, ainsi que ses picks swap 2021, 2023, 2025 et 2027 dans le trade pour James Harden.

L’équation est simple : si trade de Durant il y a, les équipes qui voudront récupérer la superstar devront fournir beaucoup de jeunes joueurs à fort potentiel. Ou, si ce n’est pas ce que Brooklyn recherche, ils demanderont des assets compétitifs pour tenter de former un nouveau projet avec Ben Simmons.

Difficile d’imaginer un avenir dans la franchise pour Kyrie Irving dans ces conditions. Le meneur sera unrestricted free agent à l’issue de la saison prochaine. Il est donc peu probable que les Nets le laissent partir sans aucune contrepartie. Le front office s’apprête donc à perdre leur deux superstars, un véritable coup de massue, pour lequel les dirigeants s’étaient préparés. Joe Tsai, le propriétaire, préfèrerait apparemment perdre les deux joueurs plutôt que de se retrouver dans une sorte d’entre-deux instable.

Quelles sont les pistes ?

Durant aurait deux franchises « préférées » dans le cas d’un trade, les Suns et le Heat, les deux leaders de leurs conférences respectives cette saison. Monter un trade avec Phoenix semble compliqué, mais pas impossible. On peut imaginer un package autour de Mikal Bridges (20,1 millions) et Deandre Ayton — qui toucherait 30,9 millions en cas d’extension max. Dans ce cas de figure, les Nets devront faire un peu de place dans l’effectif pour absorber les deux contrats et ne pas dépasser le hard cap. 

Pour ce qui est de Miami, il est important de préciser que Brooklyn ne pourra pas recevoir Bam Adebayo. La Designated Rookie Extension Rule empêche en effet les équipes d’acquérir via un trade deux joueurs signés grâce à ce type d’extension, le deuxième joueur étant Ben Simmons. Il faudra donc imaginer des packages autour de Tyler Herro et Duncan Robinson, mais serait-ce vraiment suffisant ? Que Miami propose Jimmy Butler semble inenvisageable, tant le joueur est indispensable à son équipe.

Il est tout de même utile de rappeler que, quoi qu’il advienne, les Nets ont donc la main mise sur son avenir, l’ailier n’est pas vraiment en position d’exiger les équipes pour lesquelles il voudrait jouer. Encore une fois, il ne fait nul doute que Brooklyn l’enverra dans celle qui offrira la meilleure contrepartie. Et ce en dépit des ambitions de sa superstar.

Il sera extrêmement compliqué pour les Nets d’obtenir une contrepartie qui compensera la perte de ses deux All-Stars. La franchise de Brooklyn fera tout pour limiter la casse et encaisser au mieux ce qui se profile comme des années difficiles à l’avenir.

Ce qui est sûr, c’est que la majorité des équipes manifesteront de l’intérêt pour KD, qui reste l’un des meilleurs joueurs de la planète. Adrian Wojnarowski a d’ailleurs déclaré que la moitié des équipes auraient déjà contacté les Nets pour se renseigner sur Kevin Durant. L’évolution de ce dossier sera déterminante pour la suite de la Free Agency de toute la ligue et reste donc très ouverte.

Photo : Matteo Marchi / Getty Images

Écouter cet article

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus