Laurent Legname mène la JDA Dijon à la première finale de son histoire

par Clément D.

Pour ce Final Four de la Jeep Elite, Dijon est sorti vainqueur face à Monaco Basket de cette âpre bataille (79-68) dans la KinderArena de Rouen. Après s’être libéré de Bourg-en-Bresse, le groupe de Mitrovic a retrouvé les hommes de Laurent Legname. Pour accéder à cette demi-finale exceptionnelle, les premiers de la saison régulière avaient battu Orléans sur le score de 83 à 59.  

Sortie du Final Four, la JDA Dijon participera à la première finale de son histoire cette saison.
Photo : Nicolas Goisque / France info via MAXPPP

Une première mi-temps à sens unique

Dijon a démarré pied au plancher avec les 5 premiers points signés Jaron Johnson. Le poste 4 a été bien agressif dans la raquette monégasque. Le secteur intérieur de Monaco, dépeuplé a dû composer sans Matthias Lessort et Ibrahima Fall Faye. Puis, assez tôt dans le match, Damien Inglis a été contraint de quitter le parquet, blessé.

Dans les deux camps, les défenses étaient concentrées et appliquées dans les efforts. Sur les écrans, la raquette monégasque sortait haut pour repousser les Dijonnais. Malgré tout, les coéquipiers d’Axel Julien ont pris le large (16-4 après 5 min de jeu). La cause se situait de l’autre côté du terrain. En panne d’inspiration, les princes du rocher ne trouvaient pas la mire à longue distance. À la fin du premier quart-temps, Monaco n’a inscrit aucun tir à trois points sur cinq tentatives.

Dijon n’a pas ralenti la cadence à l’entrée du deuxième quart-temps. Ils ont agrandi l’écart à +14. Les intérieurs étaient bien servis par la paire Julien — Holston. À 5 minutes de la pause, les Monégasques se sont retroussé les manches, revenant à +7 grâce à un regain d’adresse.

La paire Axel Julien et David Holston, assurance tous risques

Les deux meilleures défenses de la saison régulière sont retournées au combat pour cette deuxième mi-temps. Mais Monaco paraissait assoupie au retour des vestiaires. La lutte semblait inégale dans ce début de 3e acte. Entre ces deux prétendants au titre, l’écart se maintenait aux alentours des 10 points.

Axel Julien a porté son équipe avec sa belle réussite derrière l’arc. Aussi bien en contre-attaque qu’en jeu placé, le meneur international français a su trouver la faille. Il a clos la rencontre avec 22 unités. Celui qui avait effectué sa meilleure marque (26 points) lors du tour précédent a réalisé une performance de haute volée durant cette demi-finale.

Un réveil trop tardif

À chaque série de Monaco, Dijon remettait un coup d’accélérateur pour rester devant au tableau d’affichage. Cependant après quelques minutes dans le dernier quart-temps, Dee Bost et ses coéquipiers sont revenus dans le match. Ils ont placé un run de 13 à 3 en leur avantage. Le score était alors de 63 à 61 pour Dijon à quelques minutes du coup de sifflet final.

Rasid Mahalbasic, arrivé comme joker, a très bien joué les ballons au poste bas. À plusieurs reprises, il a transmis la gonfle à Marcos Knight qui coupait ligne de fond. L’intérieur autrichien a terminé la rencontre avec 8 points, 14 rebonds et 10 passes. Malgré ce run en fin de partie, l’équipe de Mitrovic n’a pas su concrétiser les occasions pour recoller au score. La faute à un manque de réussite dramatique aux lancers francs. Derniers en pourcentage à cet exercice, les Monégasques ont été catastrophiques et n’ont pas pu rattraper leur retard sur les pénalités.

Sur les deux dernières possessions importantes du match, nous retrouvons la paire d’arrières Julien-Holston. Le premier contre Frazier, empêchant Monaco d’espérer. Pour crucifier ses adversaires, l’ancien MVP de Jeep Élite inscrit un super panier pour clore les débats et ainsi s’assurer une place en finale de Jeep Élite.

« On a plutôt bien débuté, avec beaucoup de rythme. Monaco a essayé de nous déstabiliser en changeant beaucoup de défense mais on a su trouver des solutions », a déclaré Laurent Legname, coach de la JDA Dijon, à L’Equipe. « On a contrôlé par notre maîtrise et le vécu collectif que l’on a »

« Bien sûr que je suis content d’être en finale. Je n’ai aucun préférence, peu importe l’adversaire, on verra bien», a-t-il ajouté. Pour cette ultime rencontre, ils affronteront le vainqueur de la confrontation ASVEL – SIG ce samedi 26 juin à 13 h 30.

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus