On connaît désormais les 4 participants du Final 4 organisé par la Ligue Nationale de Basket. L’apothéose de cette saison si singulière se déroulera à la Kindarena de Rouen du 24 au 26 juin prochains. Retour sur des quarts de finale intenses et disputés.
Résultats :
Dimanche :
- Dijon — Orléans : 83-59
Lundi :
- Strasbourg — Boulogne-Levallois : 79-68
- Monaco — Bourg-en-Bresse : 91-67
- Lyon-Villeurbanne — Le Mans : 97-69
L’affiche : Strasbourg vs Boulogne-Levallois
Cette confrontation était la plus indécise des quarts de finale. Les deux formations ont livré un énorme combat physique et tactique dans ce match à élimination, à la Forest Arena du club Gries-Oberhoffen. La SIG a largement dominé le début du match grâce à l’agressivité du duo Maille-Bohacik. Malgré de nombreuses maladresses, le collectif francilien a réussi à se maintenir jusqu’à la mi-temps (37-31).
Au retour des vestiaires, l’équipe de Jurij Zdovc, menée par un David Michineau virevoltant et inspiré, a montré un tout autre visage. Ce sursaut a permis aux visiteurs de passer devant Strasbourg.
Mais malheureusement pour les Mets, Bonzie Colson a brillamment altéré le cours de cette palpitante confrontation. Peu en vue depuis le début du match, le MVP de cet exercice 2020/2021 a fait parler son sens du panier, comme le montre ce somptueux fadeaway suivi d’un trois points sur le bondissant Brown.
Le meilleur joueur de Jeep Élite a fait honneur à son rang en portant son équipe sur cette fin de rencontre. La SIG a largement remporté le dernier quart-temps (29 à 12) et a décroché son ticket pour le Final 4 à Rouen (79-66) avec caractère. Fin de saison pour les Mets après un exercice mitigé, mais plein de promesses pour l’avenir.
Le MVP : Axel Julien
Notre MVP des quarts de finale est Axel Julien. L’international français a fait carton plein pour son dernier match à domicile sous les couleurs de la JDA Dijon. Face à des Orléanais privés de nombreux cadres, dont les intérieurs Moneke et Florimont, l’équipe leader du championnat a déroulé.
Axel Julien a signé une performance complète avec 26 points à 58,8 % au tir, 4 rebonds et 5 passes décisives pour une évaluation qui s’élève à 25. Le troisième meilleur marqueur de l’histoire du club a donné la victoire aux siens (83-59) devant un Palais des Sports Jean-Michel-Geoffroy ému et conquis. Le maître à jouer dijonnais est à deux matchs de ramener un trophée historique avant son départ à la JL Bourg.
L’action marquante : La régalade collective de l’Asvel
Un air de Spurs au sein de l’équipe de Tony Parker. Cette action collective et pleine de maîtrise caractérise parfaitement la performance des hommes de T.J. Parker. Chaque joueur de la formation lyonnaise connaît son rôle et cela se ressent admirablement sur le parquet.
L’Asvel a facilement remporté son match à élimination directe face à un groupe du Mans valeureux (97-79). Les coéquipiers de Norris Cole affronteront Strasbourg lors de la demi-finale sans ses 3 internationaux français, dont Moustapha Fall, le meilleur défenseur de cette saison de Jeep Elite.
L’événement : Zvezdan Mitrovic, coach de l’année
Et de 3 pour Mitrovic ! Le Monténégrin a encore été élu meilleur entraîneur de la Jeep Élite, tout comme en 2017 et en 2018. Ce prix est le résultat du vote des joueurs, des coaches et des journalistes de la ligue. Distinction logique pour Mitrovic, ce dernier a réussi à bâtir un véritable équilibre dans un effectif fourni et talentueux.
Monaco a longtemps stationné à la tête du classement, mais a finalement terminé quatrième de la Jeep Élite avec un beau bilan de 24 victoires et 10 défaites. C’est la deuxième récompense individuelle du caractériel entraîneur cette saison, après son titre de coach de l’année en Eurocup. Le tacticien a parfaitement rebondi à la suite de son licenciement du banc de l’Asvel.
Le chiffre : 100
Une belle nouvelle pour le basketball français : 100 % des affiches du Final Four seront retransmises sur La Chaîne L’Équipe. Une véritable carte de visite pour la Jeep Elite.