Premier titre pour Basket Landes

par Clément D.

Pour la première finale du club, les coéquipières de Céline Dumerc ont remporté le titre de championnes de France (72-64) face à Lattes-Montpellier. Les Gazelles n’ont pas assumé leur statut de favorites. Troisième à l’issue de la saison régulière, Basket Landes avait créé une première surprise en éliminant l’ASVEL de Marine Johannes. Les filles de Julie Barennes ont récidivé pour offrir « le titre le plus surprenant » à la grande Céline Dumerc.

Basket Landes, championnes de France. Photo : Tuan Nguyen/FFBB

L’instant Ayayi

Grâce aux neufs points consécutifs de Valériane Vukosavljević Ayayi, Basket Landes est resté au contact de son adversaire dans ce début de match. Apportant tout son talent offensif, l’internationale française a terminé la rencontre avec 16 points. La rencontre a démarré sur un rythme intense, avec deux défenses assez hautes sur les joueuses extérieures.

Du côté de Lattes-Montpellier, les actrices ont décoché de nombreux tirs derrière l’arc avec une belle efficacité pour certaines. Migna Touré a achevé la partie avec un beau 3 sur 4 à trois points. Malheureusement, Julie Allemand et Myisha Hines-Allen, elles, n’ont pas trouvé de solution en attaque. La défense landaise a fermé l’accès au cercle pour l’Américaine, qui n’a pas pu reproduire sa spectaculaire performance en demi-finale face à Bourges (30 points, 11 rebonds et 33 d’évaluation). Ses 7 points à 3 sur 12 aux tirs illustrent un apport famélique.

L’apport insuffisant de la Rookie of the Year

A contrario, Napheesa Collier est sortie de sa boite pour pallier le manque de réussite des leaders offensifs. Élue rookie de l’année en WNBA en 2019 avec le Lynx du Minnesota, Collier a étalé toute sa palette offensive. L’ancienne joueuse de UConn a fortement sollicité les intérieures adverses. Elle a conservé les espoirs de Montpellier d’arracher un second titre après la Coupe de France glanée face à Charlesvilles-Mézières.

Durant le quatrième quart-temps, la défense landaise est montée d’un cran. Les joueuses de Thibaut Petit n’ont presque plus marqué, tandis que beaucoup de tickets shoots ont été brulés à cause d’une mauvaise organisation offensive.

Le dernier acte de cette finale s’est joué sur deux actions. Revenue à 3 points (65-62) à moins de 2 minutes de la fin grâce à Migna Touré, Montpellier a immédiatement reçu la réponse de la meilleure marqueuse de la rencontre. En effet, Valériane Ayayi fait alors mouche sur un tir à 9 mètres pour redonner une avance de 6 points (68-62) aux siennes. La Canadienne, Katherine Plouffe a ensuite clos les débats grâce à un tir à mi-distance après avoir fait sauter Julie Allemand (70-62).

Pour le club basé à Mont-de-Marsan, ce résultat reste exceptionnel. Ce trophée rallonge un peu plus le palmarès de Céline Dumerc. Elle devrait poursuivre sa carrière pour une saison supplémentaire, contrairement à Miranda Ayim. La Canadienne range les sneakers avec ce titre de championne de France. Grâce à ce titre, les Landaises assurent leur place en Euroligue pour la saison prochaine.

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus