Bucks – Heat : L’heure de la revanche a sonné

par Paul Roy

Les Playoffs commencent. « Enfin ! », diront certains. Pour vous accompagner dans cette première semaine de compétition pour la course au titre, l’équipe de l’Analyste vous propose de faire le point sur chaque série afin de vous permettre d’avoir tous les éléments en tête avant le tip-off.

L’année dernière, Milwaukee s’est heurtée au mur de Miami. Les Bucks pourront-ils le franchir cette année ? Photo : Garrett Ellwood / NBAE via Getty Images

Les saisons se suivent et se ressemblent. Cette année, Milwaukee (3) recroise la route de Miami (6), bien décidée à déjouer les plans de Giannis et sa bande pour la seconde fois. La bataille dans la bulle avait tourné de la tête et des épaules pour le Heat. Une victoire cinglante 4 à 1, dans laquelle les Bucks n’avaient remporté qu’un seul match en overtime.

L’objectif de cette saison sera le même pour Milwaukee : tenter enfin de réaliser une belle campagne de Playoffs pour confirmer son statut de contender plutôt que de devenir une « équipe de saison régulière ». Et la tâche sera ardue.

Le Heat n’est peut-être plus aussi impressionnant que la saison dernière à Orlando, mais la dynamique est bel et bien du côté des Floridiens. De plus, nous savons par expérience que Spoelstra sait comment mener ses hommes vers la réussite dans les moments clés de chaque saison, ce qui avait permis à la franchise de participer aux Finales la saison dernière.

Effacer l’échec des Playoffs 2020

Milwaukee a toujours ce résultat en travers de la gorge. Mais comment parvenir à laver l’affront de la saison précédente et venir à bout du Heat ?

La clé de cette rencontre sera la défense autour de Jimmy Butler, qui avait causé des cauchemars au coaching staff des Bucks. Lors de la dernière série de Playoffs, le Heat avait appuyé sur les manques de rotation dans la raquette pour créer des espaces et parvenir à venir à bout — presque facilement — des Bucks. L’arrivée de Jrue Holiday sera un formidable atout pour Mike Budenholzer, qui devra tenter de ralentir l’armada extérieure du Heat.

De son côté, Giannis Antetokounmpo aura également fort à faire. Souvent positionné en off ball lors de la bulle plutôt qu’en défense de raquette, les remplacements avaient été compliqués à gérer pour Milwaukee, à l’image d’un Marvin Williams trop souvent dépassé par la vitesse et la jeunesse du Heat. Car Miami aura l’occasion, une nouvelle fois de mettre à mal la défense des Bucks.

Avec un defensive rating de 111,4 (10e), Milwaukee a perdu en efficacité en la matière. Meilleure défense de la ligue la saison dernière avec 102,9, ils n’ont plus le droit de laisser les portes ouvertes de cette façon. Une réaction est attendue. Notons tout de même que cette baisse est en partie due aux expérimentations défensives du coaching staff en vue des Playoffs, qui pourraient justement se révéler utiles face au Heat.

L’état d’esprit sera également une condition obligatoire pour les Bucks. La saison dernière, nous avions ressenti que la fin de saison avait été compliquée. C’était une équipe presque sur les rotules qui avait disputé les rencontres. Giannis avait d’ailleurs subi une blessure dans le Game 4 alors qu’il l’avait débuté sur les chapeaux de roues (19 points en 11 minutes à 8/10 au tir).

Cette saison, Mike Budenholzer semble avoir compris les erreurs du passé. En saison régulière, Giannis a été moins utilisé avec 32,5 % d’utilisation contre 37,5 % la saison dernière. Giannis joue plus en termes de minute, mais surtout, il joue mieux. Il ne vampirise pas le ballon et semble plus en phase avec ses coéquipiers, ce qui pourrait être un atout indéniable pour la franchise.

Stopper Giannis et le jeu rapide des Bucks

Mais comment stopper le Grec ? Certains diront que Miami l’a déjà fait et que Spoelstra sortira du chapeau une stratégie digne des plus grands coaches. Il serait indécent de prétendre le contraire, tant la capacité d’adaptation du Heat est impressionnante depuis quelques saisons. Mais cette année, Milwaukee semble différente.

Fini la course à la première place et au titre de MVP. Les Bucks se sont préparé toute la saison dans un seul but : être prêt pour les Playoffs. L’effectif est sain, pas de blessure pour débuter cette fin de saison et, surtout, un collectif prêt à se montrer compétitif dès le premier match.

Les Bucks semblent prêts à aborder cette nouvelle postseason. Photo : Michael Reaves / Getty Images

Alors Miami doit se concentrer sur ses forces. Tout d’abord, la défense sur le jeu en transition, véritable signature des Bucks. Cette saison, le Heat encaisse seulement 15,8 possessions par match en transition, pour 17,2 points encaissés dans cette phase de jeu (5e) — preuve du sérieux dans le repli défensif de toute l’équipe. Avec leur pace très importante (102,2), Milwaukee tentera surement de mettre à mal le box-to-box de Miami, notamment avec les pénétrations et les contre-attaques de Giannis. La force de la zone instaurée dès la saison dernière par Spoelstra pourrait toutefois être un frein aux velléités des Bucks.

C’est d’ailleurs ce facteur, la pace, qui pourrait être l’un élément clé de la série. Avec l’un des jeux les plus lents de la ligue (96,9 de pace), le Heat cherchera sans doute à priver ses adversaires de ballon, les empêcher de développer un jeu offensif en limitant les possibilités d’avoir la gonfle en main. Mais ce qui avait fonctionné en 2020 pourrait montrer, cette fois-ci, ses failles.

Le départ de Jae Crowder et — toute proportion gardée — de Kelly Olynyk a réduit les forces de Miami au rebond : seulement 41,5 rebonds par match, soit le 29e bilan de la ligue en la matière. Là où Milwaukee excelle dans la capacité à récupérer les tirs ratés (48,1 RPM). Bam Adebayo pourrait rapidement se retrouver isolé dans cette mission, ce qui pourrait être l’un des tournants de cette série.

Si l’on regarde maintenant le meilleur joueur de cette confrontation sur le papier, Giannis Antetokounmpo n’a pas du tout performé face à Miami cette saison. Sur les trois rencontres, il affiche seulement 16,7 points, 9,3 rebonds et 6,7 passes de moyenne à 48,7 % au tir. Des statistiques faibles compte tenu des capacités du double MVP, qui pourraient le piquer au vif quitte à voir une mixtape dès le premier match, pour prouver qu’il n’est pas qu’un joueur de saison régulière lui non plus.

Les matchs de la saison : Bucks 2 – 1 Heat

  • 30/12 : MIA 97 – 144 MIL
  • 31/12 : MIA 119 – 108 MIL
  • 16/05 : MIL 122 – 108 MIA

Dans ces rencontres de saison régulière, Milwaukee a globalement dominé Miami grâce à une bonne utilisation de ses rotations, malgré un Giannis très bien limité. Après deux rencontres en back-to-back en début de saison, les deux équipes se sont retrouvées il y a quelques semaines lors d’un match relativement facile pour les Bucks.

Un premier quart-temps dominé 44-28 et une réussite à plus de 53 % sur toute la partie ont permis à Milwaukee d’aller chercher la victoire dans la répétition générale du premier tour à venir.

Notons tout de même que Jimmy Butler n’a jamais disputé un match cette saison face à Milwaukee, ce qui pourrait donner une tout autre saveur à la série.

Le facteur X de la série

Si la défense collective du Heat va être importante, l’individuelle sur Giannis le sera encore plus. Parfaitement tenu par la défense de Miami cette saison, le Grec ne sera jamais parvenu à développer toutes ses capacités, notamment en attaque. La responsabilité de cette défense individuelle sera certainement sur les épaules de Bam Adebayo, qui devrait avoir la charge de le défendre en Playoffs.

Bam Adebayo sera certainement chargé de défendre sur Giannis Antetokounmpo. Photo : Kim Klement / USA Today Sports

Défenseur émérite et reconnu dans la ligue, Adebayo aura défendu en moyenne 39,9 % du temps sur Antetokounmpo cette saison pour un total de 6,0 points encaissés par match et en seulement 6 tirs marqués de la part du Grec sur les trois rencontres. C’est d’ailleurs le joueur qui possède le meilleur ratio en terme défensif sur le double MVP des Bucks.

Avec une saison à 9,0 rebonds, 1,2 interception et 1,0 contre de moyenne, Adebayo devra être en pleine possession de ses moyens pour venir à bout d’Antetokounmpo. Mais si Brook Lopez ou Khris Middleton commence à prendre feu, la copie pourrait être tout à fait différente pour Miami.

Le Pronostic de la rédaction : Bucks 4 – 2 Heat

Une fois, mais pas deux. Milwaukee devrait être en mesure de venir à bout de l’intelligence tactique du Heat et ne pas laisser passer sa chance cette fois-ci. Malgré une bonne résistance de la part de Miami, la puissance développée par l’attaque des Bucks devrait venir à bout en six matchs de Jimmy Butler et sa bande.

Attention tout de même au retournement de situation, mais l’esprit de revanche qui anime les joueurs aura certainement raison des envies de leurs adversaires.

Le calendrier

  • Game 1 : samedi 22 mai, à 20h, à Milwaukee
  • Game 2 : dans la nuit du lundi 24 mai, à 1 h 30, à Milwaukee
  • Game 3 : dans la nuit du jeudi 27 mai, à 1 h 30, à Miami
  • Game 4 : samedi 29 mai, à 19 h 30, à Miami
  • Game 5 : dans la nuit du mardi 1er juin, à Milwaukee
  • Game 6 : dans la nuit du jeudi 3 juin, à Miami
  • Game 7 : dans la nuit du samedi 5 juin, à Milwaukee

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus