Le résumé du week-end de Jeep Élite : Nanterre au plus mal, LNB TV, Boulazac découvre la victoire

Nanterre 92 au plus mal, une nouvelle application pour regarder le basket français partout et Boulazac qui découvre enfin la victoire. Voici le résumé complet de la dernière journée de Jeep ÉLITE.

Résultats :

Vendredi

  • Gravelines-Dunkerque —Le Mans 91-77

Samedi

  • Monaco —Pau-Lacq-Orthez 102-95
  • Boulogne-Levallois —Le Portel 85-60
  • Chalon-sur-Saône — Cholet 84-79
  • Boulazac — Roanne 82-72
  • Châlons-Reims — Limoges 74-72

Dimanche

  • Bourg-en-Bresse — Nanterre 97-72

Mardi

  • Orléans — Roanne 108-100
  • Lyon-Villeurbanne — Dijon 76-84

Le chiffre : 1 

Boulazac, bon dernier de la classe, s’est imposé pour la première fois de la saison ce week-end en Jeep ÉLITE. Le BBD est venu à bout de Roanne après un dernier quart-temps plein de maîtrise. Boulazac a notamment pu compter sur un Benjamin Sene auteur de 18 points avec un exceptionnel 7/9 au tir. Cette première victoire intervient après 8 rencontres et surtout après une correction reçue sur son propre terrain par Nanterre. Boulazac peut espérer enfin avoir lancé sa saison.

L’affiche : Lyon-Villeurbanne — Dijon 76-84

L’affiche du week-end en Jeep ÉLITE opposait l’ASVEL à Dijon, solide dauphin de Monaco. Les Dijonnais se sont offert le scalp des Villeurbannais à l’Astroballe et ont consolidé leur deuxième place au classement. Dijon a notamment pu compter sur un David Holston des très grands soirs. Auteur de 18 points, à 7/11 au shoot, et de 9 passes décisives, il est sans le moindre doute l’homme du match.

Après un premier quart-temps fermé malgré des actions de grande classe, Dijon a accéléré dans le deuxième acte. Les Bourguignons ont pris la main pour ne la relâcher qu’un court instant dans le quatrième quart-temps. Malgré la belle performance de Norris Cole, précieux pour garder son équipe à flot, la JDA s’est adjugé ce choc de haut de tableau grâce à un shot assassin de Holston dans la dernière minute.

L’ASVEL n’a jamais vraiment semblé en marge de maîtriser la rencontre et de s’offrir cette victoire, au contraire de Dijon. Villeurbanne s’incline pour la quatrième fois en dix rencontres, tandis que l’équipe visiteuse s’est imposée à 11 reprises en 13 matchs joués. La JDA Dijon marque les esprits et montre que l’équipe de Laurent Legname est un candidat sérieux au titre.

Notre MVP du week-end

Notre MVP est le meneur de l’Elan Chalon, Garrett Sim. Le meneur américain a réalisé un match référence face à Cholet. Le maître à jouer chalonnais a inscrit 26 points, avec un admirable 6/9 à 3 points, 4 passes décisives et 4 rebonds ce week-end.

Le champion de Pro B 2017 a scellé la victoire de son équipe grâce à un tir à trois points létal dans les dernières minutes de prolongation. Garrett Sim obtient 31 d’évaluation, la note la plus haute de cette journée remplie du championnat français. Cette victoire permet à l’actuel 13e de Jeep ÉLITE de s’éloigner des abysses du classement et de se relancer après deux défaites de rang.

La déclaration du week-end

« Ce que je viens de dire aux joueurs dans le vestiaire, c’est qu’on montre un visage inquiétant surtout en Jeep ÉLITE. Franchement, la manière dont a joué, au-delà du score, ça peut provoquer des sujets d’inquiétudes avec des défaillances individuelles de beaucoup de joueurs censés être leaders, notamment les joueurs étrangers. »

Pascal Donnadieu, coach de Nanterre

Cette cinglante déclaration résume bien la situation critique que vit son équipe. Lors de la rencontre qui opposait la JL Bourg à Nanterre, il n’y a pas eu de débat. Les hommes de Savo Vucevic ont déroulé leur basket, en proposant une prestation collective aboutie pour se détacher de Franciliens apathiques.

Malgré quelques moments forts et un Cordinier toujours aussi efficace offensivement (19 points), les Nanterriens n’ont pas résisté à la montée en puissance des coéquipiers de Danilo Andjusic. Cette rencontre a aussi permis à la nouvelle recrue de la JL Bourg, Codi Miller-McIntyre, de se montrer sous son meilleur jour. L’ancien du Partizan Belgrade a fini meilleur marqueur (21 points) de cette rencontre à sens unique. Alors que les Burgiens débarquent sur le podium du championnat à la troisième place, Nanterre enchaîne une deuxième défaite d’affilée, et pointe actuellement à la 12e place de la Jeep ÉLITE.

Le respecté Pascal Donnadieu a raison dans son constat. Avec un tel effectif, Nanterre ne doit pas proposer un jeu aussi inconstant et se retrouver dans la deuxième moitié du classement. Éliminés de l’EuroCup, les coéquipiers d’Ivan Février doivent pleinement se focaliser sur la ligue domestique. Pour remonter au classement, Nanterre 92 doit muscler sa défense et mobiliser les cadres étrangers tels que les talentueux Marcquise Reed et Chris Warren.

L’action marquante

Gravelines-Dunkerque s’est imposé 91 à 77 face au MSB. Une rencontre marquée par le shoot monumental de Lucas Bourhis. Alors qu’il était face à une très bonne défense, sans solution apparente et très en retrait par rapport à la ligne à trois points, le jeune meneur a rentré un tir quasi impossible en reculant.

Ce shoot au milieu du quatrième quart-temps a véritablement scellé le sort de la rencontre, faisant passer l’écart de +14 à +17 en faveur des nordistes. Gravelines-Dunkerque a glané sa 5e victoire en onze rencontres. 

L’initiative : Lancement de l’application LNB TV 

Bonne nouvelle pour tous les fans de Jeep ÉLITE et de Pro B ! Désormais toutes les rencontres de ses deux championnats sont disponibles sur smartphone et tablette grâce à la nouvelle application LNB TV. Disponible gratuitement sur Android et IOS, cette application interactive propose aussi des résumés de matchs ainsi que les replays des rencontres de Jeep Elite et de Pro B.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la LNB de proposer une visibilité en clair de ses deux championnats domestiques. Cette application est un pas en avant vers la démocratisation du basket français.

Le classement

Photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport via Getty Images

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus