Le résumé du week-end de Jeep Elite : un classico, un Andjusic royal et une SIG dominante

par Arthur Godmet et Morgan Dossou

Résultats 

Vendredi

  • Le Mans – Roanne 97-84
  • Dijon – Chalon-sur-Saône 85-75

Samedi

  • Boulazac – Nanterre 74-96
  • Boulogne-Levallois – Strasbourg 63-71
  • Châlons-Reims – Bourg-en-Bresse 108-103
  • Orléans – Gravelines-Dunkerque 104-69
  • Limoges – Pau-Lacq-Orthez 96-87

Le chiffre : 20 

Le chiffre du week-end sont les vingt points qui séparaient Boulogne-Levallois de Strasbourg à la pause de ce match de haut du classement (27-47). Les Strasbourgeois ont infligé un sévère 28 à 10 à leurs adversaires du soir dans le deuxième quart-temps pour prendre un avantage définitif dans la rencontre. Boulogne affichait pourtant le 3e meilleur bilan de la Jeep Elite avant le match.

Cette rencontre a notamment été marquée par la belle performance de Bonzie Colson. Auteur de 13 points, 9 rebonds et 3 passes décisives en 25 minutes, il symbolise la maîtrise dont la SIG a fait preuve. Les franciliens ont payé ce quart-temps catastrophique puisqu’ils n’ont jamais pu revenir au score. Les deux équipes sont au coude à coude au classement. Boulogne compte 8 victoires pour 4 défaites tandis que la SIG compte 7 victoires pour le même nombre de revers.

L’affiche : Le Classico 

L’affiche du week-end opposait l’Élan Béarnais au CSP Limoges. Ce classico du championnat de France nous proposait toutefois l’affrontement entre deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées. Le CSP affichait un bilan à l’équilibre avant la rencontre tandis que Pau comptait 7 défaites pour seulement 3 petites victoires.

Encore une fois nous avons eu droit à un CSP en mode diesel. Après un premier quart-temps à l’avantage de l’Élan, les limougeauds ont infligé un 30-18 à leurs adversaires dans le second quart-temps. Tout au long de la rencontre cet écart de 5 à 10 points s’est maintenu. Limoges a maîtrisé le match sans pour autant créer de gros écarts. Le CSP a notamment pu compter sur un Nicolas Lang de gala. Auteur d’un stratosphérique 10/12 au shoot et d’un 6/7 à trois points, il a inscrit au total 30 points sur les 96 de son équipe.

Limoges s’est donc imposé 96 à 87 face à une valeureuse équipe de l’Elan, mais trop imprécise pour espérer rivaliser avec son adversaire du soir. Les limougeauds basculent dans le positif, tandis que Pau se contente de l’avant-dernier bilan de la Jeep Elite.

Notre MVP du week-end : Danilo Andjusic 

L’arrière-ailier de la JL Bourg, Danilo Andjusic, est notre MVP de la journée de Jeep Elite. Le Serbe a confirmé son statut de tête d’affiche de la ligue française. Âgé de 29 ans, l’athlète a proposé un récital offensif somptueux malgré la défaite en prolongations de son équipe face à Champagne Basket (108-103). Avec ses 40 points, Andjusic a battu le record de points de la saison sur un match de Jeep Elite. Le meilleur scoreur de la ligue a fait preuve d’une efficacité létale, avec un 14/24 aux tirs dont un époustouflant 9/14 à longue distance. Pour parachever son œuvre, Andjusic a compilé 4 rebonds ainsi que 4 passes. La performance hors-norme du joueur a obtenu une évaluation de 38.

Petit bémol tout de même, le scoreur serbe a effectué une faute anti-sportive à tout juste 30 secondes de la fin de la rencontre. Cet évènement a été un véritable tournant du match et un facteur de la défaite de la JL Bourg.

La déclaration du week-end

« C’était un vrai derby, certes sans supporters, mais on l’a vu sur le terrain. On était au courant, le coach nous avait prévenu que ce serait un gros combat. (…) C’était plus qu’un match classique, pour nous aussi une question de fierté, ils nous avaient battus deux fois en amical. »

Charles Galliou, JDA Dijon

Cette déclaration est extraite de la conférence d’après match de l’ancien Villeurbannais Charles Galliou, ayant pris conscience de l’importance de cette rencontre cruciale pour la JDA Dijon. Le jeune joueur français a réalisé son match le plus abouti depuis son arrivée en Bourgogne l’été dernier. Cela tombe au moment opportun comme le démontre sa déclaration, qui souligne le caractère exceptionnel de cette rencontre. Galliou a proposé une prestation très aboutie des deux côtés du terrain, il a parfaitement endossé le rôle de facteur X. En moins de 20 minutes sur le terrain, il a fluidifié le jeu de son équipe, tout en scorant 8 points et en captant 4 rebonds. Les supporters ne vont pas oublier cette valeureuse performance de sitôt.

Avec ce nouveau succès, la JDA Dijon continue sa série de victoires et conforte sa place de dauphin de Jeep Elite. Pour l’Élan Chalon, c’est une nouvelle défaite qui plonge un peu plus les hommes de Julien Espinosa vers le bas du classement. Le meilleur ennemi de la JDA doit vite se reprendre pour ne pas lutter pour la lutte au maintien.

L’action marquante

Boulazac peine à s’extirper des abysses du classement de Jeep Elite, mais la formation périgourdine est capable de proposer des séquences de jeu très intéressantes. Au début de l’action, on observe le meneur Benjamin Sene enchaîner les dribbles explosifs pour se détacher de son vis-à-vis avant de pénétrer la raquette. A ce moment-là, le meneur français attire quatre joueurs de Nanterre et prend l’habile décision de délivrer une passe bien sentie à son capitaine Jean-Frédéric Morency. Le poste 4 boulazacois termine avec un puissant poster dunk surpuissant sur l’intérieur Alpha Kaba —  qui mesure tout de même 2,08m.

Une superbe séquence qui mêle à la fois intelligence de jeu et puissance.

Le classement de Jeep Elite :

Photo : Thierry Sallaud via Le Populaire

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus