Le résumé du week-end de Jeep Elite : le fantastique Weber, Monaco au top, un concours de dunks revisité

par Arthur Godmet et Morgan Dossou

Monaco enchaîne et conforte son statut de leader de la ligue, le génial Briante Weber est de retour en France et un concours de dunks 100 % digital… Voici le résumé complet de la dernière journée de Jeep Élite.

Résultats 

Vendredi :

  • Gravelines-Dunkerque — Boulazac 100-84
  • Chalon-sur-Saône — Le Mans 69-85

Samedi :

  • Bourg-en-Bresse — Orléans 88-82
  • Monaco — Le Portel 100-96
  • Pau-Lacq-Orthez — Châlons-Reims 86-97
  • Roanne — Boulogne-Billancourt80-67

Lundi :

  • Strasbourg — Cholet 75-72

Le chiffre : 7 

L’AS Monaco a très facilement dominé Le Portel ce week-end, portant son nombre de victoires consécutives à sept. Les hommes du Rocher n’ont plus perdu depuis la première journée et la rencontre face à Boulogne-Levallois. Depuis, ils ont effectué un sans-faute en corrigeant notamment le CSP Limoges et en s’imposant dans le choc face à Dijon, leur dauphin.

Les Monégasques trônent en haut du classement de la Jeep Elite, mais comptent néanmoins trois matchs de moins que Boulogne et deux de moins que Dijon. L’ASM devra se déplacer à trois reprises en février, à Cholet, Orléans et Nanterre.

L’affiche : Bourg-en-Bresse — Orléans 88-82

L’affiche du week-end opposait Bourg-en-Bresse à Orléans. C’est une JL en mode diesel qui a fini par dominer les Orléanais. Les débuts de quart-temps ont été très compliqués pour Bourg-en-Bresse, qui a dû combler son retard tout au long de la première mi-temps pour revenir quasiment à égalité à chaque fois.

Ils ont cependant mis coup d’accélérateur a été mis dans le troisième acte. L’actuel 3e de Jeep Élite a infligé un run de 22-12 à Orléans. Maxime Courby, auteur d’un 4-5 à trois points, a emmené son équipe dans son sillage. Hugo Benitez a également été très bon. 9 points et 4 passes décisives en 24 minutes pour le jeune meneur de 20 ans. Par la suite, Bourg-en-Bresse a maîtrisé le dernier quart-temps de bout en bout et n’a plus lâché le score.

Orléans a été valeureux, mais s’incline finalement 88-82 et reste englué dans le ventre mou du classement avec un bilan de 3 victoires et de 5 défaites. La JL Bourg elle, à 7 victoires pour 2 défaites, monte au troisième rang du classement.

Notre MVP du week-end : Briante Weber 

Le nouveau meneur de Gravelines-Dunkerque, Briante Weber, a éclaboussé la Jeep Élite de son génie cette semaine. Le All Star 2019 a réalisé une prestation de haut vol pour son deuxième match sous les couleurs de sa nouvelle équipe. Le meneur américain a été la plaque tournante de l’équipe nordiste et l’élément clé du succès offensif de sa formation face à de valeureux Boulazacois (100-84). Il signe une feuille de stats XXL avec 22 points, 7 rebonds et 7 passes décisives pour 31 d’évaluation. Épaulé par son compatriote Corey Davis, le fantasque meneur a écœuré ses adversaires tout au long du match.

Cette séquence met parfaitement en lumière le rôle de créateur et de facilitateur du nouveau maître à jouer des nordistes.

La déclaration du week-end

« On a cru qu’après avoir battu l’ASVEL, on allait dérouler contre le MSB. Quelques jours avant le match, j’ai tiré la sonnette d’alarme, car je sentais un peu de suffisance dans le groupe. Il faut plus de rigueur. Certains joueurs manquent d’humilité et surtout ne sont pas en forme physique. En seconde mi-temps, on a vu la différence entre des athlètes et nous, des semi-athlètes. »

Julien Espinosa, entraîneur de Chalon-sur-Saône.

La colère du jeune coach français est compréhensible. Ses joueurs ont fourni une bien pâle copie lors de la rencontre qui opposait son équipe à des Manceaux très en forme. Les hommes d’Espinosa se sont lourdement inclinés (69-85), alors que les bonnes séquences observées contre l’ASVEL semblaient bien lointaines. Les coéquipiers de Jordon Crawford avaient l’air perdus, brouillons et peu ordonnés.

Même si l’Élan a réussi à tenir tête à son opposant en première mi-temps (37-27), le MSB a parfaitement exploité les failles de son adversaire du soir, notamment une adresse catastrophique : 5/21 aux tirs et un famélique 1/13 à trois points lors de la seconde période.

C’est une véritable contre-performance de l’Élan Chalon après un succès probant. L’homme du moment au MSB, Ovie Soko, a encore frappé très fort et a martyrisé une petite équipe de Chalon avec ses 23 points et ses 8 rebonds. Le Mans continue sur sa très bonne série alors que Chalon-sur-Saône stagne au fond du classement de Jeep Élite. Cette déclaration d’Espinosa est bienvenue pour créer un électrochoc auprès de ses joueurs avant le derby face à Dijon la semaine prochaine.

L’action marquante

La Chorale de Roanne n’arrive pas à s’extirper du bas du classement, mais elle propose tout de même quelques temps forts. Cette fois-ci c’est Sylvain Francisco qui s’occupe de ravir les amateurs de balle orange. ‘The Arrow’ réalise une très belle action pour sceller la victoire de son équipe face aux leaders déchus de la Jeep Elite, les Metropolitans (80-67). Après une interception rageuse, le virevoltant meneur tente un panier à trois points en déséquilibre qui va tomber dans les filets quelques secondes avant la fin de la rencontre.

Tout un symbole pour le Francilien qui a connu un passage difficile dans le club de Boulogne-Billancourt.

L’initiative de la semaine : le concours de dunks digital 2021

Cette semaine, la LNB nous surprend avec un concours de dunks digital. Les amateurs de basket français vont pouvoir se délecter d’un des événements les plus spectaculaires de la saison malgré un All Star Game 2020 annulé à cause de la situation sanitaire. Une initiative qui a débuté le dimanche 24 janvier sur les réseaux sociaux de la Ligue Nationale de Basket.

Le concours oppose quatre joueurs très athlétiques, dont deux pensionnaires de Jeep Elite : Maxime Roos des Metropolitans 92 et l’arrière américain Darius Johnson-Odom d’Orléans, ainsi que deux joueurs de Pro B : le jeune français Allan Dokossi du club de Fos-Provence et Sya Plaucoste de Blois, qui a déjà participé au Dunk Contest en 2019.

Lors de la première phase, les dunkeurs ont proposé deux essais différents sur le compte Instagram de la ligue. Les deux joueurs qui ont récolté le plus de « likes », Sya Plaucoste et Alain Dokossi se sont qualifiés pour la finale. Alors que les deux athlètes ont posté de nouveaux dunks, encore plus relevés, le même système de vote permettra de déterminer le vainqueur de ce concours de dunks 2.0. Une initiative novatrice de la Ligue Nationale de Basket.

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus