Le résumé du « Boxing Day » de Jeep Elite : Soko de Gala, Le Mans à l’honneur, l’ASVEL en force…

par Arthur Godmet et Morgan Dossou

L’AS Monaco qui finit l’année 2020 en tête de la Jeep Élite, un Soko de gala, une nouvelle démonstration de force de l’ASVEL et un maillot inédit sur les parquets de Jeep Élite… Voici le résumé complet du Boxing Day 2020 de Jeep Élite

Résultats du samedi

  • Boulazac— Monaco : 71-77
  • Le Mans —Boulogne-Levallois : 95-88
  • Lyon-Villeurbanne — Gravelines-Dunkerque : 96-68
  • Dijon — Bourg-en-Bresse : 80-71

Un chiffre : 28

Ce match entre l’ASVEL et Gravelines-Dunkerque opposait sur le papier deux équipes aux objectifs bien différents. Le match n’a fait que confirmer cette première impression et l’ASVEL a dominé son adversaire dans les grandes largeurs samedi après-midi.

Gravelines n’avait pourtant pas trop mal débuté le premier quart-temps, en maintenant son adversaire à portée de tir. C’est finalement dans la fin de ce premier acte que l’écart est creusé. 10 points séparent l’ASVEL et Gravelines à l’entrée du deuxième quart.

Le score ne fera que s’aggraver par la suite. Allerik Freeman a été l’un des grands acteurs du récital villeurbannais. Auteur de 16 points à 6-9 au tir, il a réalisé une copie très propre. L’international français Charles Kahudi a également fait parler toute son expérience dans ce match, avec 17 points et un très joli 4/7 à trois points.

Gravelines-Dunkerque est aujourd’hui 15e au classement. De son côté l’ASVEL se replace dans le haut de cette Jeep Élite, au 5e rang, et montre qu’il faudra compter sur lui cette saison.

Le MVP du Boxing Day : Ovie Soko

Notre MVP du Boxing Day est le charismatique Ovie Soko. Le Britannique aux 2 millions de followers sur Instagram a été le facteur X de la victoire du Mans face à Boulogne-Levallois (95-88). Le Manceau a permis de sceller la victoire de son équipe lors du quatrième quart-temps.

Ovie Soko dans le maillot spécial du MSB. Photo : Olivier Barthon/MSB

Soko a inscrit 13 de ses 22 points dans le quatrième quart-temps, dont deux paniers primés d’une faute et un contre autoritaire sur un lay-up de Maxime Roos en fin de match. La recrue du MSB confirme après sa belle performance face à Bourg-en-Bresse, preuve d’une acclimatation rapide au championnat français.

Mention spéciale à Hans Vanwijn, qui a proposé une très belle copie lors de l’importante victoire de la JDA Dijon face à Bourg-en-Bresse (80-71). Le meilleur joueur belge de l’année en 2019 et 2020 est à l’origine un véritable festival offensif, notamment lors du troisième quart-temps. Le poste 4 conclut la rencontre avec 21 points, 5 rebonds et 22 d’évaluation en 30 minutes.

L’affiche : Bataille en haut du tableau, Dijon — Bourg-en-Bresse 

Le Boxing Day 2020 a proposé une belle rencontre entre la JDA Dijon et Bourg-en-Bresse. C’est le 4e de la ligue qui reçoit la 3e formation au classement. La rencontre s’est déroulée au Palais des Sports Jean-Michel-Geoffroy, pour le compte de la 7e journée de Jeep Élite. Cette affiche opposait donc deux formations en forme.

Dès le début du match, les hommes de Laurent Legname ont signé une entame appliquée menée par un David Holston très en jambe. Le premier acte est sereinement gagné par les Dijonnais (25-12). En ce début de match, les Bressans proposent une copie peu convaincante et brouillonne, l’équipe de Savo Vučević reste au contact de son adversaire du soir grâce à l’arrière Danilo Andjusic. Mais le collectif dijonnais domine les débats des deux côtés du terrain et rentre au vestiaire avec 14 points d’avance (48-34).

Au début de la deuxième mi-temps, la JL Bourg montre un nouveau visage et effectue un retour à -10 (53-43). Mais le sursaut sera bref, et Hans Vanwijn enterrera les espoirs des Bressans grâce à son talent offensif lors de la deuxième mi-temps.

Le Belge et ses coéquipiers gèrent leur avance malgré une réaction des Bressans sur la fin, et remportent ce choc du Boxing Day (80-71). Mauvaise opération pour Bourg-en-Bresse, qui laisse passer sa chance de passer les fêtes en tête de Jeep Elite, tandis que la JDA Dijon reste invaincue à domicile et dépasse son adversaire du jour. 

La déclaration du Boxing Day

« Je suis content de la victoire, car l’équipe restait sur deux défaites de suite ici à Boulazac. On se doit d’être prêt à chaque match, car toutes les équipes nous attendent. On termine l’année par un succès et la première place du classement, mais tout cela reste anecdotique. Le calendrier est très compliqué pour un staff, maintenant on ne sait pas trop quand on rejouera. Ce sont des moments bizarres que l’on vit, on doit s’adapter. La saison est folle, elle sera encore en 2021 avec tous les matches de Jeep Elite à jouer et l’EuroCup. »

Zvezdan Mitrovic, coach renommé de l’AS Monaco

Ce discours illustre de manière claire la situation actuelle de l’équipe monégasque. Pour cette nouvelle édition du Boxing Day, le vainqueur de la Leaders Cup 2018 n’a pas loupé le coche.

Lors du premier match du marathon basket, les Metropolitans 92 se sont inclinés sur le parquet du Mans (95-88) permettant à deux formations, Monaco et Bourg-en-Bresse, de s’installer en tête de la Jeep Élite. Seuls les coéquipiers de Dee Bost ont saisi l’occasion.

L’équipe de Zvezdan Mitrovic se déplaçait chez le dernier de la ligue, Boulazac. La Roca Team poursuit sa belle série de victoires en dominant des Boulazacois qui ont déjoué lors de la deuxième mi-temps. L’AS Monaco devra faire preuve de plus de constance et d’exigence en 2021 pour prétendre à la victoire ultime en Jeep Élite et réussir un beau parcours en EuroCup.

L’action marquante : Le crossover assassin de Bigote

Ce Boxing Day 2020 a proposé de nombreuses actions de très haut niveau pour le plus grand plaisir des amateurs de balle orange. Mais l’action la plus spectaculaire est le crossover sublime de Valentin Bigote aussi connu sous l’alias « DJ Big Hot ».

L’arrière de 28 ans a fait étalage de sa panoplie offensive lors de la rencontre Le Mans — Boulogne-Levallois (95-88). Cette action débute par un crossover tranchant qui fait tomber l’américain Anthony Brown, puis Bigote parachève son œuvre par un soyeux step-back à trois points. Ce mouvement impressionnant illustre parfaitement la prestation réussie du joueur sarthois, qui a fini la rencontre avec 22 points, 5 passes décisives et 1 rebond en 24 minutes.

L’action en question. Source : LNB via Twitter

L’initiative du week-end : Le maillot festif et écologique du MSB

L’initiative de ce Boxing Day est à mettre à l’honneur du Mans Sarthe Basketball. Dans le cadre de son match face à Boulogne-Levallois, les Manceaux ont arboré un maillot 100 % recyclé inspiré des pulls de Noël. Une première en France.

Ces maillots ont été confectionnés par la société Skills, marque de textile sportif made in France. Les bénéfices des maillots vendus seront reversés au Secours populaire français. 

Le maillot spécial du MSB. Photos : msb.fr

Dans l’esprit de l’opération des Pères Noël verts avec la LNB, Le Mans a également décidé d’organiser une tombola dont l’ensemble des sommes récoltées reviendra aux Secours populaires. Cette tombola propose des lots exceptionnels, dont onze maillots portés lors de ce Boxing Day et dédicacés par les joueurs. 

Cette tunique originale a porté chance au MSB qui s’est imposé 95 à 88 samedi après-midi. Une victoire qui permet aux Sarthois de s’installer dans le milieu du classement, au 8e rang.

Le classement de Jeep Élite

Photo de couverture : Dominique Breugnot Photographie

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus