Le résumé du week-end de Jeep Elite : Père Noël Verts, Stockton en mode patron…

par Arthur Godmet et Morgan Dossou

Les Metropolitans 92 en tête du classement, un Stockton en mode patron, une nouvelle défaite de l’Élan béarnais et une innovation solidaire proposée par la LNB… Voici le résumé de ce week-end sur les parquets de Jeep Élite.

Résultats 

Samedi :

  • Le Portel — Orléans : 85-84
  • Boulogne-Levallois — Boulazac : 98-79
  • Limoges — Bourg-en-Bresse : 74-72
  • Nanterre — Cholet : 76-80
  • Gravelines-Dunkerque — Châlons-Reims : 84-80
  • Strasbourg — Pau-Lacq-Orthez : 94-71

Dimanche :

  • Roanne — Dijon : 81-91

L’action marquante

L’action du week-end est sans conteste le somptueux tir de la victoire de Kenneth « Speedy » Smith. Le meneur américain qui effectuait ses débuts avec le CSP Limoges a marqué les esprits grâce à son tir décisif en toute fin de match. Cette action initiée par une passe bien sentie de Jerry Boutsiele a fait le tour des réseaux et ravi les Limougeauds ainsi que les mordus de balle orange.

L’affiche : Limoges 74-72 Bourg-en-Bresse

La Jeep Élite nous a réservé une superbe affiche qui a tenu toutes ses promesses samedi, en toute fin d’après-midi. Le CSP Limoges affrontait Bourg-en-Bresse, invaincu avant ce match et qui restait sur une victoire retentissante face au Partizan Belgrade en Eurooupe.

Le début de match est à l’avantage des Burgiens qui prennent 9 points d’avance au terme du premier quart-temps. Limoges, en mode diesel, a ensuite mis le bleu de chauffe durant le deuxième quart-temps et une partie du troisième. Les Limougeauds ont pris le large et dans de grandes proportions. 17 points ont séparé les deux équipes au milieu du troisième quart-temps.

Puis la révolte de Bourg-en-Bresse, menée notamment par Benitez, a renversé la tendance. Le jeune Français et les siens ont rattrapé leur retard petit à petit et ont égalisé peu avant la dernière minute du match.

Le score n’a pas bougé avant la dernière seconde de ce thriller haletant. Une action décisive, que nous avons évoquée au tout début de notre résumé hebdomadaire. Un buzzer beater monstrueux de Kenneth Smith a donné la victoire aux locaux.

Un succès ô combien important qui replace le CSP dans le haut du classement ! Limoges peut donc remercier le Floridien qui effectuait son premier match avec sa nouvelle équipe. Les cerclistes peuvent aussi tirer un coup de chapeau à Nicolas Lang, qui a inscrit plusieurs trois points très importants à des moments chauds, où Bourg-en-Bresse pouvait revenir à hauteur.

Ce choc n’a pas déçu et, malgré une fin de match mal maîtrisée, le CSP Limoges s’est imposé à domicile.

Le MVP du week-end 

Notre MVP du week-end n’est autre que Michael Stockton. Le fils de la légende du Jazz a réalisé un match monstrueux et a grandement contribué à la victoire de Cholet sur le parquet de Nanterre. Dans ce match sous haute tension et à fort suspens, il a inscrit 20 points, délivré 6 passes décisives et pris 4 rebonds. Le plus impressionnant reste tout de même son pourcentage au tir. Un ahurissant 7/11 (63,6 %) qui vient couronner un match proche de la perfection.

Mention spéciale à David Holston qui a proposé une performance de haut vol lors de la victoire de la JDA Dijon face à Roanne (91-81). Le MVP 2019 de Jeep Élite a montré l’étendue de sa panoplie offensive avec 25 points, 2 passes décisives et 3 interceptions.

Un chiffre : 8 

C’est le nombre de semaines que manquera Victor Wembanaya, la pépite nanterrienne de 2 mètres 19. Le jeune espoir est victime d’une fissure de fatigue au péroné. Mauvaise nouvelle pour le prodige français qui commençait à se faire une place de choix dans la rotation de Pascal Donnadieu. De plus, la formation francilienne, déjà privée de nombreux joueurs, va devoir surveiller attentivement la santé de son joyau au physique atypique.

La déclaration du week-end

« J’ai aimé le sérieux qu’on a eu du début à la fin lors de cette victoire. On ne s’est pas fait peur, on a su maîtriser le match. C’est quelque chose qui nous avait fait défaut contre Le Portel par exemple. On a su progresser après cette défaite face au Portel. »

Voici la réaction d’après match de l’ailier fort strasbourgeois, Léopold Cavalière. Elle résume parfaitement la victoire maîtrisée et sans appel de Strasbourg, face à un Élan béarnais inoffensif (94-71) dans un Rhénus sans public. Le jeune Cavalière, qui a débuté en Espoirs jusqu’en équipe A avec le club palois, a rendu une copie propre et convaincante avec 6 points, 6 rebonds et 2 passes en 17 minutes. Le natif d’Albi a fortement pesé dans la victoire de sa nouvelle équipe face à sa formation de cœur. Grâce à ce match gagné sans accroc, l’équipe de Vincent Collet se positionne désormais à la 10e place de la Jeep Élite.

L’initiative du week-end : « Le challenge solidaire » digital

Lors de ce week-end, la Ligue Nationale de basket a honoré son engagement de longue date avec le Secours Populaire français. La traditionnelle opération « Pères Noël Verts », qui consiste à collecter des jouets et des peluches pour des enfants dans le besoin pendant un week-end de Jeep Élite, a eu lieu ce week-end. Mais elle a été complétée par un concept digital novateur. Ce dernier est un tournoi gaming caritatif sur le jeu vidéo de référence « NBA2K21 », avec de nombreuses personnalités proches de l’univers basketball. On a pu observer jouer le rappeur Jok’air, le milieu défensif nîmois Lucas Deaux ou le youtubeur/freestyleur Brisco.

Lors des matchs, on a pu se délecter des commentaires énergiques de Lukas Nicot, voix de la LNB depuis des années, Thomas Dufant de la First Team et le youtubeur Eddie David. Le tournoi était accessible sur les chaînes Twitch et YouTube de la LNB. Le youtubeur Rookicks, spécialiste des sneakers, a remporté ce tournoi après une finale disputée face au streameur Twitch BlackyGotGame. Cet événement virtuel a permis de réunir les fans de Jeep Élite et de lever des fonds pour soutenir l’action du Secours Populaire. Une action forte et réussie qui est bienvenue en cette période crise sanitaire.

Le classement de Jeep Élite

Photo : Laurent Thevenot/Le progrès

Lisez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus