Slam Dunk Contest : victoire polémique de Derrick Jones Jr

by Benjamin Moubeche
Derrick Jone Jr. pendant le Slam Dunk Contest 2020 du All-Star Weekend.

Aaron Gordon et Derrick Jones Jr ont livré un duel au sommet pour ce Slam Dunk Contest 2020. Malgré un dunk spectaculaire au-dessus de Tacko Fall, Gordon s’incline face à l’ailier de Miami sur le score de 48 à 47.

Il aura fallu deux dunks supplémentaires au jury pour départager les deux finalistes du concours. Dwyane Wade, qui faisait partie des juges, aurait même voulu nommer deux vainqueurs. Malheureusement pour Gordon, un choix a dû être fait, mettant ainsi un point d’exclamation à une soirée épique.

Gordon — qui avait besoin d’un 49 pour triompher — a décidé d’inviter Tacko Fall afin de dunker sur « le gars le plus grand de la salle ». Incapable de le dépasser intégralement, les juges lui ont décerné la note de 47, faisant ainsi de Jones le champion. Cette décision du jury a d’ailleurs fait polémique. « Sauter au-dessus de quelqu’un de plus de 2,26 m et dunker n’est pas chose facile », proteste Gordon. « Et qu’est-ce que j’aurais obtenu, un 47 ? ».

Au premier tour, les participants ont utilisé de nombreux accessoires. Jones Jr — qui fêtait aussi ses 23 ans — a fait venir son coéquipier Bam Adebayo sur le terrain, avec un gâteau d’anniversaire. Gordon a choisi de dunker au-dessus de Chance The Rapper, un rappeur natif de Chicago. Pat Connaughton a, lui, demandé à Giannis Antetokounmpo de jouer ce rôle. De son côté, Dwight Howard a ressorti son dunk « Superman » pour le symbole.

Après cette introduction, les finalistes ont élevé le niveau, s’échangeant coup pour coup des dunks de haut vol. L’explosif Derrick Jones Jr finira par prendre un très léger avantage sur son adversaire avant de soulever le trophée de champion.

Ce concours n’est pas sans rappeler la confrontation historique entre Aaron Gordon et Zach LaVine en 2016, à Toronto, lors de laquelle l’ailier du Magic avait marqué les esprits en survolant la mascotte de son équipe. Déjà à l’époque, il avait manqué l’opportunité d’inscrire son nom dans la légende.

Photo : Nam Y Huh/AP

You may also like

Leave a Comment

Ce site utiliser des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter En savoir plus